Annonces

Annonces

Annonces

Une plaque commémorative pour feu, Albert Roux

Le 21 août, Albert Roux aurait fêté son 100e anniversaire. L’ancien municipal du service des eaux de Bex a voué sa vie à la collectivité. Pour lui rendre hommage, son fils, Jacques Roux, a fait poser une plaque commémorative.

 

Albert Roux lors de son 90e anniversaire en 2013
Albert Roux lors de son 90e anniversaire en 2013

 

Les origines de la famille Roux sont anciennes. Albert Roux est un descendant de l’illustre chirurgien et professeur lausannois, César Roux, dont un monument (rue Bugnon) et une rue (rue Dr-César Roux) lui sont dédiés dans sa ville natale. Son arbre généalogique nous fait remonter le temps jusqu’au milieu du XVIIe siècle avec Jean Roux, originaire du Pragelas (une vallée des Alpes), et mort à Bex, en 1719. Trois siècles plus tard, le nom de Roux a traversé le temps et ne sera pas oublié.

 

Première rencontre en 2013

Le Point Chablais avait eu la chance de faire la connaissance d’Albert Roux. Un article est consultable sur notre site Internet : « L’année 2013 fête les 90 ans d’Albert Roux et les 450 ans de sa maison ». Nous étions alors revenus sur son histoire qui a fortement marqué la cité du sel. Ainsi, comme son père et son grand-père avant lui, il a œuvré aux Mines de Sel (1941 – 1946) avant de poursuivre sa carrière aux CFF jusqu’en 1977. Mais il a aussi été président de la Société Vinicole durant une dizaine d’années (jusqu’en 1965), Instructeur fédéral des sapeurs-pompiers, puis commandant de la caserne des pompiers durant une dizaine d’années (jusqu’en 1973), abbé-président de la société de tir « Cordon Bleu et Rose », ainsi que président de l’Union des philanthropiques de Montreux qui, aujourd’hui, regroupe la Riviera et le Chablais. Sans oublier, bien sûr, son travail pour la Municipalité, d’abord en tant que président de la commission de gestion en 1954, puis comme municipal des eaux entre 1968 et 1992.

 

La plaque commémorative inaugurée le 21 août avec Jacques Roux, son fils
La plaque commémorative inaugurée le 21 août avec Jacques Roux, son fils

 

Une eau irréprochable

La cérémonie pour la pose de la plaque commémorative s’est tenue le 19 août en présence des autorités communales, de la famille Roux et de quelques amis. Le lieu choisi est emblématique puisqu’il s’agit d’un pan de mur d’un immeuble situé en face de la maison de la famille Roux (la plus ancienne maison de Bex), à la ruelle de l’Echaud. Devant le mur, une borne hydrante – la première du quartier – qu’Albert Roux a fait installer durant son service en tant que municipal des eaux. « En 24 ans, mon père à fait un monstre boulot », précise Jacques Roux. En effet, Albert Roux est à l’origine d’un projet structuré de développement du réseau de l’eau à Bex. « C’était un visionnaire ; dès le départ, et sans être du métier, il a compris l’importance de construire des captages de qualité. Dans les années 70, il a été le premier à engager un ingénieur civil et à faire appel à un hydrogéologue. Et il a vu juste ! Aujourd’hui, l’eau de la commune n’est pas traitée et elle est irréprochable. Elle part majoritairement de la région de Solalex et elle arrive à Bex après plusieurs turbinages ; cerise sur le gâteau, l’eau acheminée dans les ménages ne consomme aucune énergie, elle en produit », relève l’ingénieur civil, Charles-André Gaberel, avant d’ajouter : « J’ai souvent été amené à collaborer avec Albert Roux, notamment pour la construction de captages et de réservoirs, mais aussi pour la réalisation d’une partie du réseau d’assainissement. C’était un personnage convivial qui avait l’avantage d’ouvrir les discussions et de profiter du meilleur de chacun. Il avait également un esprit de synthèse très élevé. »

 

En souvenir du municipal, Albert Roux
En souvenir du municipal, Albert Roux

 

Dans les mémoires

Décédé en 2017, à l’âge de 94 ans, Albert Roux restera dans les mémoires. Avec cette plaque, son fils, Jacques Roux, lui rend un bel hommage ; il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur lui et ne manque pas de rappeler son dévouement pour la collectivité. Et quand nous lui demandons quel bon souvenir il garde de son père, il se souvient de la fin de ses études d’électricien : « Lorsque mon père a appris que j’avais réussi mon examen, il m’a dit que nous n’étions dorénavant plus un père et son fils, mais deux amis, puisque je pouvais dès lors voler de mes propres ailes. »

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn