Ce mois-ci, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans les coulisses du cabinet vétérinaire du Molage à Aigle, plus précisément au cœur de son service de chirurgie. Un moment incroyable, mais surtout unique. Amoureuse des animaux, heureuse propriétaire d’un clown à quatre pattes, je connaissais les différentes salles de consultation, mais je n’avais aucune idée de ce qu’il se passait derrière, à l’abri des regards. Accompagné de mon fidèle photographe, Mathias Azéronde, nous avons tout d’abord essayé de trouver nos marques, mais aussi et surtout de nous faire discret (ce n’était pas une réussite !) pour observer les soignants à l’œuvre.
Je suis tout d’abord reconnaissante envers le personnel qui s’est montré incroyablement disposé à partager un peu de leur quotidien. Ils sont tous passionnés, mais surtout ils aiment les animaux et ça se ressent. J’ai été particulièrement émue par la manière dont ils traitent leurs patients, avec douceur, calme et empathie. Un mot gentil, une caresse réconfortante. Un chat endormi porté avec beaucoup de délicatesse. Un chien en salle de réveil entouré, cajolé, rassuré. Des moments de tendresse touchants que je ne suis pas prête d’oublier.
Une pensée me secoue, celle de mes amis à poil que j’ai accompagné jusqu’à leur dernier souffle. L’un d’eux, une minette de vingt ans, a d’ailleurs terminé sa course dans mes bras, ici, dans ce cabinet, il n’y a pas si longtemps. Je peux donc témoigner avec certitude du professionnalisme, mais surtout de l’empathie dont fait preuve le personnel.
Un reportage filmé
Depuis le mois dernier, nous prolongeons certains de nos articles avec une vidéo. Deux reportages filmés peuvent déjà être appréciés sur notre site ainsi que sur notre chaîne YouTube. Ces derniers concernent pour l’heure nos amis poilus, mais d’autres sujets seront traités dans l’avenir. Une nouvelle aventure pour moi qui préfère tout de même me trouver derrière le stylo que devant la caméra. Mais j’aime relever de nouveaux défis et, grâce à ce magazine, je me suis formée de manière autodidacte dans différents domaines liés à la presse ; il s’agit pour le coup d’un nouveau domaine à arpenter.
Avec ce reportage réalisé au cabinet vétérinaire du Molage, nous entrions dans l’inconnu. Nous avons pour ainsi dire bouleversé la routine des employés qui se sont tous montrés d’une extrême gentillesse. Alors un grand merci à eux et surtout un immense bravo pour leur travail !
Informations
www.youtube.com/@pointchablais1733