Annonces

Annonces

Le point de la rédaction

Juin 2022

 

Les pompiers nous ont fait courir

Le 7 mai, les pompiers se sont réunis à Villeneuve à l’occasion d’un concours cantonal. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister à un tel spectacle. Nous avons donc décidé de couvrir l’événement. J’y suis allée les mains dans les poches, pensant que le photographe qui m’accompagnait pourrait gérer à lui seul l’événement. En effet, nous étions bien préparés. Notre souhait : immortaliser les participants des SDIS du Chablais et des Salines. Le programme était clair, nous savions exactement quoi faire et à quel moment. Nous sommes arrivés assez tôt sur les lieux – l’entreprise Miauton – pour faire des repérages.

 

Après avoir déjeuné avec les gourmandes pâtisseries réalisées par les JSP (jeunes sapeurs-pompiers), nous nous plaçons sur le terrain dédié à l’épreuve « motopompe » des JSP, dans l’attente du passage des jeunes membres de la caserne du Chablais, les premiers à s’élancer sur le parcours. Mon photographe m’a tout de même prêté son second appareil pour avoir plus d’images ; il a eu un véritable éclair de génie… mais, à ce moment-là, nous ne le savions pas encore.

 

Les jeunes pompiers en herbe arrivent et reçoivent leurs instructions. Après avoir pris quelques photos, nous remarquons qu’il ne s’agit pas de l’équipe du SDIS du Chablais. Où est-elle ? Aucune idée ! Nous cherchons alors un organisateur pour savoir ce qu’il se passe. C’est ainsi que l’un des membres du comité d’organisation nous apprend que le programme a été modifié à la suite du désistement d’un groupe. Mais il nous est impossible de mettre la main sur la nouvelle version du programme !

 

Branle-bas de combat, nous courons dans tous les sens pour trouver des pompiers des SDIS que nous souhaitons suivre. Autant dire que ce n’est pas gagné… ils sont nombreux et tous ne portent pas nécessairement d’écusson indiquant à quelle unité ils appartiennent ! Quand finalement nous en trouvons un, il n’est pas au courant du changement de programme !

 

Nous finissons par glaner quelques informations utiles, non sans quelques sueurs. Mais il se trouve que les SDIS du Chablais et des Salines passent en même temps dans des zones distinctes. Heureusement, nous pouvons nous séparer et couvrir les différentes épreuves. Je dois malgré tout vous prévenir qu’il est possible que certaines photos publiées dans notre article présentent peut-être des pompiers d’autres SDIS ; mais il n’y aura que les puristes qui le remarqueront… enfin je l’espère !

Nelson Duquette
Nelson Duquette
Point Chablais