Annonces

Annonces

Annonces

Le point de la rédaction

Une reine de toute beauté

Ce mois-ci, nous vous présentons la Rosalie des Alpes. Je ne suis pas une amatrice des insectes – j’ai d’ailleurs une sainte horreur des centipèdes ! –, mais ce grand coléoptère a attisé ma curiosité. Sans doute sa couleur, un magnifique bleu, joue un rôle dans cet intérêt soudain. Peut-être aussi sa forme, avec ses longues antennes. Quoi qu’il en soit, je le trouve beau et très intéressant. Sa durée de vie à l’état adulte est courte, moins d’un mois, contre plusieurs années pour les larves. Ces dernières vivent d’ailleurs dans le bois. Il est donc très difficile d’observer cette créature.

 

J’ai pourtant tenté ma chance, en partant à sa conquête à la colline du Montet à Bex ; lieu qui compte de nombreuses actions réalisées par la commune, plus précisément par son service forestier, en faveur de la biodiversité. J’ai arpenté les chemins, balayé mon regard à gauche, à droite, en haut et en bas, à la recherche des totems installés pour favoriser la Rosalie des Alpes. J’ai trouvé des branches et autres bois laissés au sol qui servent à d’autres espèces, j’ai parlé aux oiseaux, j’ai même parlé à mon chien pour lui demander de m’aider, mais je n’ai pas trouvé ces totems, encore moins cette discrète Rosalie des Alpes ; la végétation était trop dense. 

 

De retour au centre-ville, quelque peu déçue, j’apprends qu’une habitante des Dévens a photographié ce coléoptère sur un mur de sa maison ! Cette espèce est donc bien présente à Bex ! Mais ce n’était ni mon jour, ni mon heure. Nous avons toutefois eu la chance de pouvoir obtenir cette image afin de vous la partager. Quant à moi, je ne perds pas espoir, je compte bien la croiser un de ces jours.

 

Action !

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister au tournage d’un film. Le Point Chablais a eu cette chance à l’occasion d’un court-métrage réalisé entre Gryon et Villars. Nous sommes légèrement sortis de notre zone d’action, mais pour une bonne raison. Des instants uniques vécus et partagés dans notre dossier du mois, tels que la rencontre avec le réalisateur, les comédiens, l’équipe technique. D’entendre « Silence sur le plateau, ça tourne ! ». D’oublier de mettre son téléphone sur silencieux, heureusement qu’il n’a pas sonné ! De découvrir l’envers du décor. De mieux comprendre la complexité d’un tournage et la facilité de commettre des erreurs, comme des mauvais raccords. De rire lorsque le responsable son doit décaler le micro placé sur l’acteur, car les cheveux de ce dernier émettent un grésillement, ou lorsque tout est enfin prêt, la batterie de l’une des caméras tombe en rade. Bref, des moments inoubliables !

Point Chablais