Annonces

Annonces

Je suis mais qui suis-je?

Je suis une faute ! Une terrible faute de langue. Je ne suis d’ailleurs pas une seule erreur, je représente une multitude d’erreurs de syntaxe. Apprendre la langue française est loin d’être une sinécure ; dans mon cas, cela n’a jamais été aussi vrai. Je n’échappe à personne, ou presque. Vous avez tous fautez au moins une fois. Je suis là pour vous le rappeler. Mais ne me confondez pas avec les barbares – ou barbaros, ceux que l’on ne comprend pas -, je n’invente point de mot et je ne les déforme pas !

 

Je suis donc au cœur des conversations. Par exemple, n’avez-vous jamais dit « au jour d’aujourd’hui » ? Si c’est le cas, cessez immédiatement d’employer cette expression ! C’est l’une des erreurs les plus courantes. Notez que le mot « aujourd’hui » est déjà un pléonasme : « hui » signifie en ancien français « ce jour ». « Aujourd’hui » se traduit donc « au jour de ce jour ». « Au jour d’aujourd’hui » est donc un double pléonasme qui signifie « au jour du jour de ce jour ». Elle est sympathique la langue française !

 

Je suis certain que vous vous trompez sans même le savoir. Ne dites-vous pas « se rappeler de quelque chose » au lieu de « se souvenir de » ou « se rappeler quelque chose » ? Ou encore « après qu’il soit parti » au lieu de « après qu’il est parti » ? Poussons encore un peu plus loin : vous rappelez-vous d’un rendez-vous ou vous rappelez-vous un rendez-vous ? Une faute facile, mais une faute tout de même ! Je peux vous citer de nombreux autres exemples, mais le fond reste le même.

 

Je suis également une sorte de sophisme ; mon intention est donc fallacieuse, puisque je cherche dans ce cas à tromper le destinataire ou l’auditoire. Tout dépend donc le sens que l’on veut bien me donner… Mais passons cette forme philosophique et revenons au sujet qui nous intéresse vraiment. Ainsi, je suis persuadé que, dorénavant, vous allez tendre l’oreille et me chercher. Vous constaterez que je reviens souvent. Saurez-vous me trouver ? Alors… qui suis-je ?

À gagner :

Une initiation individuelle sur piste au CMC UCI – Lire article en page 17 de l’édition du mois de mars du Point Chablais

Participez maintenant

Délai de réponse : 31 mars 2023

Réponse du mois précédent : Le cauchemar

 

Point Chablais