Dans le numéro de ce mois

Métamorphose des TPC à l’horizon 2035

Pour les Transports Publics du Chablais (TPC), les chantiers en cours et à venir sont nombreux. Ces deux prochaines décennies vont être importantes pour l’entreprise ferroviaire qui compte moderniser et améliorer son offre comme jamais elle ne l’avait fait auparavant.

La station-service du Simplon ravit nos papilles

Dernièrement, la station-service du Simplon a fait peau neuve. Il n’y a pas que la partie extérieure qui a été repensée, « L’Essentiel », un magasin d’alimentation a également ouvert ses portes. La rumeur s’est ensuite répandue comme une traînée de poudre : les délicieuses confections de la boulangerie Charlet-Ançay à Gryon y sont vendues. Mais d’autres artisans locaux réputés pour leur talent trouvent également leur place sur les rayonnages de cette nouvelle adresse.

Une œuvre d’art pour se souvenir

Après avoir inauguré une fresque créée à la Résidence Grande Fontaine, la classe d’accueil des écoles de Bex se lance dans un nouveau projet pédagogique artistique qui sera installé cette fois-ci aux Dévens durant le printemps. Rencontre avec des élèves touchants qui s’expriment à travers les arts visuels.

Réunion de classes : d’anciens élèves revoient leur institutrice une soixantaine d’années plus tard

Le 24 novembre, une vingtaine de personnes qui ont effectué leur école primaire à Bex entre les années 1954 et 1958 se sont revues. La journée a été marquée par la présence de leur enseignante, Anne-Marie Beffa (Mlle Pittet à l’époque).

La Lunetterie Muller au service de la population bellerine depuis plus de vingt ans

La famille Bätz, Rainer, sa femme Brigitte et son fils Thierry, a fait de la vue son métier. Elle a d’abord repris Muller Optique à Montreux (en face du Forum) avant de reprendre Bex-Vue à la fin des années 90. La famille accueille un nouveau collaborateur qui a pris ses fonctions dans la cité du sel au début de l’année.

La revue du Mandement de Bex revient sur un meurtre perpétré dans la région

Dans le courant du mois de janvier, la 53e édition de la revue du Mandement de Bex sera disponible à la vente. Six sujets qui nous font revivre l’histoire de Bex, Fenalet et Gryon. Parmi les découvertes partagées, la publication lève le voile sur un meurtre qui a ébranlé la population.

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -20%

La boulangerie de la place du Marché de Bex rouvre ses portes

Jérôme & Marcio, voici le nom donné à la boulangerie sise à la rue Centrale 15 à Bex. Fermée durant plusieurs mois, elle accueille à nouveau la population et propose même quelques nouveautés.

« Promenade des Arts » ou quand la commune se lance dans le vin bio

Il est le dernier venu des vins de la commune d’Aigle. Les autorités l’ont dénommé « Promenade des Arts ». C’est un chasselas à l’appellation d’origine contrôlée Chablais. Il vient de faire son entrée avec un millésime 2020 pourvu du label Bio Bourgeon. Son étiquette met en valeur le peintre aiglon Edouard Morerod.

Aigle : la Municipalité place le budget 2022 sous le signe du réalisme

La prudence est de mise pour l’exercice budgétaire 2022 pour la ville aiglonne. Ce constat est établi après examen des chiffres indiquant un excédent de charges de Frs 232’150.- sur un total de dépenses de 47,8 millions.

Fondation d’Aigle pour l’Art et la Culture : Aigle veut combler son déficit en matière culturelle

Cette fondation, comme son nom l’indique, se veut d’utilité publique et sans aucun but lucratif. Cinq tâches principales lui sont assignées par la Municipalité : faire rayonner l’art et la culture à Aigle avec comme corollaire le soutien des œuvres produites par les artistes de la région.

Étendez vos connaissances sur la nature avec le Cercle des Sciences Naturelles du Chablais

Le Cercle des Sciences Naturelles du Chablais (CSN Chablais) propose des activités dédiées à susciter l’intérêt et surtout le respect du public pour la nature et ses problèmes. L’année 2022 abordera des sujets variés à travers huit conférences.

Les championnats romands de ski de fond se tiendront à Bex

Cette compétition qui accueille des fondeurs enfants et adultes à l’occasion de courses individuelles et en relais se tiendra aux Plans-sur-Bex les 29 et 30 janvier entre 9 et 14 heures. Plus de 400 athlètes sont attendus. 

« Le froid est bien pire que la chaleur »

S’il existe des courses « folles » dans des contrées lointaines aux climats extrêmes, c’est parce que des hommes et des femmes, mordus de dépassement, amoureux de paysages peu fréquentés et de partage s’y inscrivent. Rencontre avec Hervé Acosta, un Bellerin de l’intense.

Claude Moreillon nous fait découvrir la merveilleuse faune de nos régions de montagne

Il n’est pas donné tous les jours de rencontrer un homme qui a fait plusieurs expéditions en Alaska et qui a observé avec autant de détails et de passion la faune des Préalpes suisses ; dont quelques belles images ont été prises dans la région du Chablais.

Évasion au Château de la Roche

Concerts, conférences, projections, spectacles, expositions, et d’autres événements culturels encore, sont prévus au Château de la Roche à Ollon pour le premier semestre. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de quoi s’évader tout en profitant d’une organisation rodée.

Ouvrez les yeux et soyez attentif, vous allez être ébahi !

Une pointe de magie ; d’accord, une pointe ce n’est peut-être pas suffisant, alors rajoutez-en tant que vous voulez ! Un soupçon d’humour ; là aussi il faut avoir la main lourde car on n’en a jamais assez. Et surtout beaucoup d’amour. Voilà les ingrédients qui composent Pierric Tenthorey, champion du monde de magie. Portrait de ce Veveysan à la fois talentueux et complètement déjanté qui va offrir sa magie à Saint-Maurice lors de son spectacle : « One Magic Show », le 11 février à l’Aula de la Tuilerie.

Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires

Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale

Point Chablais