Annonces

Annonces

Annonces

Dans le numéro de ce mois

Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.

1

Un 125e anniversaire qui va faire du bruit pour la Fanfare Municipale

Cette année est exceptionnelle pour la Fanfare Municipale qui fête son 125e anniversaire. Afin de marquer le coup, elle organisera le 64e Giron des musiques du district d’Aigle. Un grand événement qui se clôturera sur des réjouissances mélodieuses et enjouées à l’occasion de ce jubilé. Rendez-vous du 14 au 16 juin pour une fête de tous les diables !

2

La Brasserie La Mine devient un lieu de fête incontournable

Soirées jeux, concerts, stand-up, dégustation et bien d’autres surprises encore sont à la carte de la Brasserie La Mine qui ne manque pas d’idées originales pour amuser ses clients. Prochaine rencontre : les arcades du druide, le 25 mai dès 18h.

oppo_32

Commune de Bex : mauvaise élève dans le tri des déchets La population risque de le payer cher !

La population risque de le payer cher !

Un véritable laisser-aller est constaté ; il y a trop de sacs non officiels ou de déchets non appropriés jetés dans les conteneurs. Pourtant, cette incivilité se répercutera sur la population qui devra elle-même payer les pots cassés. Explications dans cet article.

Annonces
4

Partager tous ensemble la richesse culturelle du monde

La deuxième édition de la « Journée des Nations » se tiendra le samedi 27 juillet de 11h à 19h à la Grande Salle de Bex et son parc attenant, si toute la météo est favorable.  

5

Rencontre entre le piano, le violon et le violoncelle

Un doux mélange d’instruments avec ce concert de musique classique prévu le 23 juin à 17h au Temple de Bex ; entrée libre, chapeau à la sortie. Sur scène : le trio Sybarite.

6

Grande fête à Bex

Cette année, la cité du sel va accueillir trois événements en un : la Fête de la musique, le Marché Bellerin des 4 Saisons et, une nouvelle organisation, Bex en fête. Le tout se déroulera entre le préau du centre sportif et le préau principal du collège Pré-de-la-Cible le 22 juin.

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -10%

7

Nouvelle programmation musicale pour le restaurant l’Hélice

Une cuisine faite avec amour, un décor chaleureux et surtout une ambiance estivale de folie. Le Restaurant de l’Hélice se réjouit d’accueillir tous les amateurs de bonne musique avec des concerts organisés durant toute la belle saison où les tenues légères et les lunettes de soleil sont de sortie. 

8

Un coup de cœur amical et musical

Ils sont tous les deux professeurs à l’Ecole de Musique d’Aigle (EMA), et leur rencontre a été un véritable coup de cœur tant amical que musical. Dès lors, pourquoi ne pas former un duo et organiser un concert ? Ilse Wöllhaf, au piano, et Valentin Roze, au violoncelle, feront vibrer le Temple de Bex le 8 juin à 19h30. Entrée libre, au chapeau.

9

Thermorezo : Aigle et Satom SA en partenariat pour la transition énergétique

La Commune d’Aigle et Satom SA ont organisé le 26 mars dernier une journée portes ouvertes sur un projet d’envergure pour les Aiglons. En effet, ils ont invité le public à découvrir les coulisses du Thermorezo, un réseau de chauffage à distance réalisé par Satom SA. L’expansion de ce réseau à Aigle marque un tournant dans la stratégie énergétique de cette ville. L’objectif affiché par la Municipalité n’est autre que de réduire la dépendance aux énergies fossiles et contribuer activement à la protection de l’environnement.

10

Le tourisme chablaisien à travers l’art

Le Chablais est connu pour son offre touristique variée ; de la plaine à la montagne, de la détente, du sport, des paysages, de la culture, tout y est. « Lovely Chablais ! Emergence du tourisme à travers l’art » réunit les témoignages visuels et artistiques de l’avènement et de l’essor du tourisme dans cette région, et plus généralement en Suisse romande et dans les Alpes, de 1850 à 1950. Une exposition à découvrir jusqu’au 8 septembre à l’Espace Graffenried à Aigle.

11

Le studio d’animation japonais Ghibli à l’honneur

Chaque année, l’Ecole de Musique d’Aigle (EMA) ouvre ses portes aux enfants comme aux adultes pour faire découvrir les instruments enseignés. Le rendez-vous est donné le 15 juin de 10h à 12h dans les locaux de l’école. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au château d’Aigle, rien ne se perd, tout se transforme !

Fondée en 2021, l’Association du Château d’Aigle et de ses Musées (ACAM) a pour but de gérer l’ensemble des activités de l’édifice, mais aussi de réfléchir à son avenir en s’inscrivant dans la continuité tout en inventant.

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -10%

13

Journée des communes vaudoises : notre région à l’honneur !

Aigle accueillera ce grand événement agendé le samedi 8 juin prochain. À cette occasion, l’ensemble du district sera à l’honneur. Ceci est une véritable opportunité de montrer les nombreuses richesses de notre région. La population pourra elle aussi en profiter avec des animations diverses prévues au cœur du chef-lieu du district.

14

Aigl’In Music : deux soirées riches en sonorités 100% helvétiques

Le festival Aigl’In Music revient les 7 et 8 juin prochains pour fêter sa décennie d’existence. Comme chaque année, il aura lieu dans la cour du collège de la Grande d’Eau, de 19h à 01h le vendredi, et de 17h30 à 01h le samedi. En continuité avec les années précédentes, les musiciens suisses sont mis à l’honneur. Mais la grande nouveauté de cette édition, c’est que ces derniers proposeront un répertoire essentiellement francophone. 

15

Une Fugue pour découvrir la région

Envie de sortir les vélos, les rollers et les trottinettes après un long hiver ? Rien de mieux que la Fugue, qui aura lieu, pour sa 14e édition, le dimanche 2 juin entre 9 et 16 heures.

16

Le Chablais aura droit à deux rallyes

Cette année, deux rallyes se disputeront dans le Chablais. En premier lieu, le 20e Rallye du Chablais du 30 mai au 1er juin, puis le E-Rallye du Chablais du 28 au 30 juin. L’occasion d’apprécier les différents types de mobilité présents sur la route de tous les jours. 

17

De la pétanque pour soutenir les associations bellerines

Pour la deuxième année consécutive, le Kiwanis Club Bex-Salin organise un tournoi de pétanque dont les bénéfices seront reversés à une association de la cité du sel. Les équipes s’affronteront le 30 juin de 10 à 18 heures sur les pistes de pétanques situées derrière le stade du Relais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci Patron !

Guillaume Duret, originaire de France, habite Aigle depuis 2007. Son CAP* de menuisier en poche, il commence son tour de France chez les Compagnons du Devoir. Dans ce cadre, il découvre de nombreuses villes de l’Hexagone, et choisit la Suisse pour son année à l’étranger. À son compte depuis 2021, il revient sur son parcours atypique et sa philosophie en tant qu’entrepreneur.

19

Grands-parents, personæ non gratæ

Plus souvent qu’on ne le croit, des situations de rupture familiale privent les grands-parents de toute relation avec leurs petits-enfants.

Musique et Seniors - Harpe celtique, - 11 septembre 2022

L’association Musique et Seniors s’associe aux Beauregards Boys le temps d’un concert

Musique-Seniors se joint le temps d’une soirée au concert du groupe Beauregards Boys le 1er juin à 15h à la Grande Salle d’Ollon. Autant vous dire de suite que vous allez être plongés au cœur d’une ambiance joyeusement festive ! Musique et dépaysement garantis. 

21

Le Chablais fête sa nature

Au printemps, la nature s’éveille, les couleurs éclatent et l’envie d’en profiter se fait ressentir. Le printemps, c’est aussi le retour de la Fête de la Nature, programmée cette année du 22 au 26 mai. Cinq jours d’aventure en plein air dans le monde fascinant de la biodiversité. Dans le Chablais, trois sorties sont agendées : à Bex, Ollon et Noville.

22

Plongez dans l'univers de Point Vert

Dans l’ombre majestueuse des montagnes valaisannes, une entreprise familiale cultive depuis quarante ans son amour de la terre et des jardins. Point Vert, enraciné à Conthey, dépasse le simple statut de pépinière pour devenir une véritable institution de passion, de qualité et de service.

23

Le Point Salé

Au bon vieux temps

Certains et certaines (non, je n’aime pas l’écriture inclusive), savent ou se souviennent qu’autrefois les jeunes filles préparaient leur trousseau. Il y a quelques décennies, elles ne le tissaient plus elles-mêmes mais le commandaient chez des spécialistes.

Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires

Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale

Point Chablais