Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.
Un esprit sain dans un corps sain
Le mois de décembre est sans aucun doute la période de tous les excès. Repas de fêtes, gourmandises, alcool, manque de sommeil, stress. Comment revenir à une réalité plus saine ? Comment reprendre de bonnes habitudes et, pourquoi pas, faire mieux ? Rencontre avec une nutritionniste et une professeure de la méthode Pilates.
Vis l’Art en Scène et le Canard à l’orange
La troupe de théâtre Vis l’Art en Scène présentera la comédie Le Canard à l’Orange de William Douglas Home le 25 janvier à la Grande Salle de Bex à 20h. Un événement organisé par la Commission culturelle de Bex. Ouverture des portes à 19h et prix d’entrée fixé à 20 francs pour les adultes et 10 francs pour les enfants jusqu’à 15 ans.
Un nouveau marché au Top pour Bex
Le jeudi 12 décembre, le magasin « Top Marché » a ouvert ses portes pour accueillir sa clientèle dans les locaux de l’ancienne Coop à Bex.
Annonces
L'EMS de Bex valorise les capacités naturelles de ses résidents
Depuis 2018, la Résidence Grande-Fontaine à Bex applique la méthode Montessori dont la devise est : « Aide-moi à faire seul ». Rencontre avec le personnel et quelques résidents pour en savoir plus.
Bienvenus au Café Mortel
Pour nombre d’entre nous, la mort est à la fois effrayante et fascinante. La Grande Faucheuse vêtue de son long manteau noir et sa large capuche qui masque son visage. C’est ainsi qu’est représentée cette énigmatique inconnue que beaucoup de monde craint. Pourquoi ne pas en parler ?
Ils illuminent le cœur des aiglons depuis 50 ans
Une étoile s’allume chaque année durant la période des fêtes sur la colline de Plantour, au Roc de l’Aigle. Cette année, elle est accompagnée d’une lumière rouge. La famille Tille – Marguerite et André (les parents) et Stéphane, Dorian, Daniel et Eliane (les enfants) – lève enfin le voile sur cette tradition qui se perpétue depuis 50 ans.
Aigle : le Conseil communal adopte un budget déficitaire pour 2025
Les élus aiglons réunis dans la salle de l’Aiglon le 5 décembre dernier ont adopté par une large majorité le projet budgétaire pour l’exercice 2025 de leur commune. Ils ont ainsi été 56 à dire « oui », 1 à se prononcer « contre » et 3 à opter pour l’abstention. Les trois amendements proposés par la commission des finances pour diminuer certaines charges ont été acceptés. Le budget 2025 affiche une perte de 1,6 millions sur un total de 113’787’572 millions de francs.
Du ciel à la terre avec le Cercle des Sciences Naturelles du Chablais
De nouvelles conférences sont agendées par le Cercle des Sciences Naturelles du Chablais (CSN). Les rencontres auront toutes lieu à 20h15 à l’Aula de l’Ecole professionnelle du Chablais à Aigle ; entrée libre, collecte à la sortie. En prime, une sortie nature au printemps.
Aigle désormais « Ville verte suisse »
La cité aiglonne a obtenu le label « Ville verte suisse », avec la mention « bronze », décerné par l’Union suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP). La commune fait ainsi désormais partie des 170 collectivités publiques locales qui sont primées pour leurs efforts. Notamment en matière de gestion des espaces verts de qualité, favorisant le retour de la nature en milieu urbain.
Un Bellerin et sa chienne raflent les médailles en agility
Il s’appelle Corentin Sansonnens, il vit à Bex avec sa famille, et il est l’heureux propriétaire d’une border collie de 7 ans qui répond au doux nom de Nikaïa. Ensemble, ils viennent de boucler une incroyable saison riche en rebondissements. Ils sont champions suisses par équipe et champions vaudois et vice-champions romands en individuel.
Une femme soucieuse d’autrui derrière la caméra
Installée à Bex depuis 2006, la réalisatrice Emmanuelle de Riedmatten est née à Sion, dans une famille catholique. Son parcours atypique l’a conduite à découvrir le monde, devenir infirmière avant de plonger dans les entrailles du septième art, à la suite de sa rencontre avec le cinéaste Francis Reusser.
Curieux comme une fouine
Sébastien Flükiger, fondateur de Nuisible Haus Protect (NHP), a fait de sa passion pour les insectes et petits animaux son métier : il trouve des solutions écologiques contre les nuisibles. Outre les blattes, les fourmis, les guêpes, les punaises de lit et bien d’autres petites bêtes, il intervient aussi régulièrement pour déloger les fouines ; son animal préféré.
Parents en surrégime
A force d’en faire toujours plus pour leur enfant, certains parents s’usent et s’oublient. Pour sortir de cette hyper-parentalité, ils doivent penser aussi à leurs propres désirs.
Déclaration d’impôts : l’AVIVO répond présent !
AVIVO, association de défense et de détente des retraités, répondra une nouvelle fois présent dès le mois de février et à travers tout le Chablais vaudois pour aider les particuliers, quel que soit leur âge, à remplir leur déclaration d’impôt. Les prochaines rencontres auront lieu les 5 mars, 9 avril, 14 mai, 4 juin à Aigle, les 17 février, 10 et 24 mars, 19 mai à Bex et les 24 février, 17 mars, 7 avril, 5 et 12 mai à Villeneuve. L’horaire est identique : 8h à 11h30 et 13h30 à 16h30
Les Alpes Vaudoises en images
Des destinations idylliques au cœur des Alpes Vaudoises ont été filmées par l’agence de création « Pain Fromage Studio ». Une occasion unique de plonger littéralement dans ce merveilleux coin de pays. Des paysages à couper le souffle et surtout de bons moments à partager.
Le Point Salé
On ne comprend pas tout
Lors d’un téléjournal récent, un linguiste relevait la variété des mots utilisés par les Romands. Il remarquait aussi que ces différences ne donnaient pas lieu à des moqueries alors qu’en France, les Parisiens rient des dialectes régionaux. A noter aussi que nous n’avons pas de problème à comprendre nos voisins. Quignon, crotchon, crognon, crayon à papier, crayon gris, on sait de quoi on parle. Les jeunes aussi utilisent un langage parfois surprenant, et surtout qui change vite avec les modes. On essaie de capter, le contexte nous aide, on s’y fait. Ne parlons pas de conflits de générations, ce serait dommage.
Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires
Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale