Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.
L’automne dans nos assiettes
L’automne arrive à grands pas. Pour fêter cette saison aux mille senteurs, l’archéologue Sandrina Cirafici a remonté le temps pour retrouver les mets appréciés dans le Chablais ; un voyage de près de 30’000 ans !
Une chorale pour Noël
Les trois églises de Bex, évangélique (Impact-Chablais), protestante et catholique, lancent un appel : elles désirent former une chorale pour animer la célébration œcuménique le soir du 24 décembre à 23h au Temple de Bex.
La Kermesse fête sa 85e édition
Cette année, la paroisse catholique de Bex convie la population à sa 85e Kermesse. Rendez-vous les 28 et 29 septembre à la Grande Salle pour un week-end des plus festifs.
Cette année, la paroisse catholique de Bex convie la population à sa 85e Kermesse. Rendez-vous les 28 et 29 septembre à la Grande Salle pour un week-end des plus festifs.
Annonces
10e édition du Cintre de Bex
Le 5 octobre, le Cintre de Bex fêtera sa 10e édition. La vente d’articles de 2e main pour les saisons automne-hiver prendra place à la Grande Salle de Bex de 9h à 12h.
Quand le jazz s’invite à Bex
La Commission culturelle de Bex présente le concert du groupe Old Style Jazz Band le 5 octobre à 20h30 à la salle de l’Ancien Stand de Vauvrise. L’occasion de faire la part belle à 7 musiciens passionnés de musique.
De la magie au Diable Vert
Lieu unique qui lie la nature et l’art, la magie et la joie, le Diable Vert, depuis sa renaissance il y a deux ans, ne cesse d’évoluer. A chaque visite, des nouveautés. Une énergie positive à (re)découvrir absolument. Parmi les nombreuses activités agendées, le « Festival de l’Etoile » se jouera en plein air le 21 septembre.
Le salon des thérapies naturelles est de retour à Aigle !
Au Centre Mondial du Cyclisme UCI, les 5 et 6 octobre prochain, vous aurez l’occasion de rencontrer une multitude d’exposants et aussi de découvrir plusieurs soins prodigués au travers de stands, d’animations et de conférences. Pour 13 francs, vous aurez un accès complet au salon.
Aigloween se prépare !
Squelettes et sorcières débarqueront du 23 au 26 octobre de 10h à 17h au Château d’Aigle afin d’accompagner les enfants dans leur chasse aux monstres, tandis que la Ludothèque et le SDIS du Chablais proposeront diverses animations à la caserne le samedi 26 octobre de 10h à 18h.
Les 125 ans de l’Orchestre d’Aigle sur la scène de l’Aiglon
Ce mois, l’Orchestre d’Aigle fête ses 125 ans. A cette occasion, deux spectacles musicaux sont programmés les 28 et 29 septembre à la salle de l’Aiglon. Ils ont d’ailleurs une signification particulière puisqu’il s’agit également des 25 ans de direction d’Alba Cirafici, sans oublier les 56 ans d’activité du violoncelliste Gian Sandri ; cette longévité lui fait porter le titre du « membre le plus fidèle de l’Orchestre d’Aigle ». Les inscriptions peuvent se faire via le site internet de la société.
La Police et ses partenaires à la rencontre de la population
La Police du Chablais vaudois (EPOC) organise une Journée des partenaires sécuritaires le 21 septembre prochain de 11h à 16h. La manifestation aura lieu à Aigle au quartier de la Planchette à la Place des Couleurs.
Conférences Connaissance 3 : il y en a pour tous les goûts
Santé, scolarité, histoire, faune, flore et bien d’autres sujets encore seront abordés à l’occasion des conférences de la saison 2024-2025 de Connaissance 3 (l’Université des seniors) qui seront données à la salle Chevron, dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle.
Cyclocross : l’Omnium Romand de passage à Aigle
La 3e épreuve de l’Omnium Romand de Cyclocross se déroulera le 13 octobre à Aigle, plus précisément autour du Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC). Un rendez-vous attendu avec une épreuve unique.
La Poloktoberfest à Bex : l’un des événements incontournables de Bike Polo en Europe
Organisé dans le cadre pittoresque de l’ancien terrain de tennis de Bex-les-Bains, ce tournoi offre un mélange unique de compétitions sportives, de convivialité et de découverte. Les 28 et 29 septembre prochain, les passionnés de ce sport, qui combine vélo et polo, se réuniront pour des tournois où stratégie et habileté seront mises à l’épreuve.
Kettlebell : une première mondiale en Suisse
Le championnat du monde de kettlebell s’est tenu le 6 juillet dans la salle de gymnastique de la Planchette à Aigle. Une trentaine d’athlètes ont pris part à cet événement unique ; une première en Suisse.
Concours équestre : le championnat suisse de TREC se déroulera à Bex
La 3e édition du TREC du Chablais (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) accueillera le championnat suisse avec des épreuves pour les amateurs et les débutants. Les deux journées de compétitions se tiendront au Centre Equestre du Domaine du Rhône à Bex les 5 et 6 octobre.
Le mariage parfait entre la découverte d’une région et le sport
Dans le Chablais vaudois, et plus précisément à Bex, Gryon et Villars, du 1er juillet au 30 septembre, vous pouvez courir et enregistrer votre temps sur une application mobile et, qui sait, remporter un prix ! Il s’agit du Challenge Trail des Alpes vaudoises.
Dans le cerveau de nos enfants
Depuis quelques années, les neurosciences cognitives enthousiasment certains spécialistes et en laissent d’autres sceptiques. Vont-elles changer la façon d’apprendre, d’éduquer son enfant… ?
L’écriture et la vie
Scénariste, dramaturge et écrivain, Antoine Jaccoud, Lausannois d’origine, a choisi Bex comme nouvel ancrage pour observer et vivre la période de transition sociétale dans laquelle nous sommes plongés.
Cabinet vétérinaire du Molage : au cœur du service de chirurgie
Le service de chirurgie du cabinet vétérinaire du Molage à Aigle gagne en popularité et intervient toujours plus régulièrement. Rencontre d’une équipe en or qui propose un large éventail d’interventions.
Le Point Salé
Fini de jouer
Paris 2024 a vécu. Il faut avouer que ce fut un beau spectacle. Même si on n’est pas un passionné de sport, allumer sa télé au beau milieu d’une finale, c’est captivant. Personnellement, j’aime beaucoup regarder l’athlétisme. Magnifiques gestes, superbes performances et ces corps splendides ! Ah, ces coureurs jamaïcains, bahamiens, américains, bostwanais, ces décathloniens, ces sauteurs… C’est vrai que je suis moins sensible au physique des lanceurs de poids, mais bref, on en a plein les yeux.
Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires
Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale