Annonces

Annonces

Dans le numéro de ce mois

Le monde n’appartient pas aux jeunes de demain, mais à ceux d’aujourd’hui

Du 9 au 13 mai, le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) a mis sur pied la première édition de la Semaine de la citoyenneté ; le thème retenu était « La participation ». Parmi les différents événements organisés, une table ronde s’est tenue dans la salle de l’Aiglon le 10 mai. Plusieurs jeunes sont venus parler de leur engagement citoyen.

Une nouvelle énergie au Diable Vert

Après 18 années passées au Diable Vert, Magali et Dominique Mottet ont pris leur retraite et confié les clés de ce lieu magique et enchanteur à Valérie Fayard et Adrien Mesot. Une nouvelle énergie, de nouveaux projets, mais toujours la même ambiance féérique attendent les visiteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le trentième été des artisans à Solalex

Durant la saison estivale, l’alpage de Solalex accueillera des artisans qui exposeront leur savoir-faire dans un cadre idyllique. Une occasion unique d’admirer leurs œuvres lors d’une promenade sur l’alpage ou au terme d’une randonnée, et qui sait, de dénicher quelques cadeaux originaux.

Michel Marquis se lance sur la Via Francigena

Après avoir, entre autres, traversé la France en patin à roulettes et emprunté les chemins de Compostelle, Michel s’est lancé un nouveau défi : la Via Francigena. Une marche de plus de 2’000 kilomètres qui part de Canterbury pour rejoindre Rome.

De nouveaux écopoints pour améliorer la gestion des déchets

La commune de Bex constate que les espaces de tri du centre et des hameaux sont régulièrement saturés et nombre de déchets sont laissés à même le sol par les habitants. Afin d’améliorer la gestion des déchets, de nouveaux écopoints vont être installés.

Un vaste programme d’activités à Bex

Des visites, des randonnées, des cueillettes, de la cuisine, du modelage avec de l’argile, du filage de laine et bien d’autres activités encore sont au programme de la première édition de « Bex, Les Estivales ». Une organisation signée par l’Office du Tourisme, en collaboration avec des acteurs locaux qui égaient la région.

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -20%

La presse locale se diversifie

La presse locale se diversifie, mais surtout elle se rajeunit. Thomas Gheza et Keren Badoux ont 12 ans, vivent à Bex et éditent chacun leur propre journal. De la rédaction d’articles à la distribution, en passant par la prise de photos et l’impression, ils font tout eux-mêmes. Portrait de ces deux journalistes en herbe qui ont bluffé la rédaction du Point Chablais.

Les Rencontres Bellerines

Vous êtes de Bex et, vous dirigez une entreprise, vous êtes un artiste ou un artisan, ou vous avez tout simplement des connaissances que vous désirez partager ? Inscrivez-vous à cette première édition. Déjà plus de trente personnes se sont inscrites et proposeront des activités variées durant une semaine au mois de septembre. Inscription possible jusqu’au 30 juin.

Association « Bouts de bois »

Depuis 2021, l’association « Bouts de bois » à Aigle met à disposition un atelier entièrement équipé ainsi qu’un assortiment d’outils pour que tout un chacun puisse réaliser ses travaux manuels. Elle propose également des animations créatives et ludiques afin que novices et connaisseurs partagent et découvrent plein d’astuces autour du bricolage.

Une fête des couleurs… non masquée !

La 22e édition de la Fête des Couleurs – Festival du Monde aura lieu le 1er et le 2 juillet 2022 à Aigle. L’endroit choisi pour abriter cette manifestation demeure, à l’instar des précédentes éditions, la place des Couleurs à la Planchette.

Un nouveau marché au centre-ville d’Aigle : il est bio !

Un marché de produits issus de l’agriculture bio et biodynamique provenant de la Romandie se tient désormais dans le nouveau quartier du Clos-du-Bourg. L’offre propose une large palette de produits alimentaires. « Et même si possible de vêtements et/ou de produits de beauté », assure le responsable, Alexandre Oguey. En attendant, la spécialité demeure les légumes et les produits de base.

Un nouveau festival à Aigle

Le Théâtre WAOUW prépare la première édition du festival « Côté jardin » qui se tiendra les 25 et 26 juin dans les jardins du parc Mon Séjour. À la carte, des spectacles variés, une ambiance festive et un décor enchanteur.

Ateliers créatifs et art-thérapie à Aigle

Prendre un temps pour soi, s’offrir un rendez-vous avec soi-même pour allier développement personnel et créativité, c’est la proposition de Corinne Schweizer au travers de son nouvel espace d’art-thérapie.

L’Orchestre d’Aigle revient !

Pour le plus grand bonheur de son public, l’Orchestre d’Aigle revient pour son concert annuel le 26 juin à 17h à la salle de musique du collège de la Grande-Eau à Aigle. Au programme, des morceaux choisis et affinés pendant le Covid.

Le Petit Prince à l’Aiglon

Musique, danse, décor, couleurs, tout pour emporter tous les âges et redécouvrir le Petit Prince. Il sera à Aigle dans la salle de l’Aiglon les 24 et 25 juin. Un spectacle entièrement « fait maison » avec promesse de beauté et de créativité.

Pro Senectute Vaud au secours des assiettes des seniors vaudois

L’association organise pour ce faire un atelier d’informations et d’échanges. Celui-ci dénommé « Du magasin à l’assiette : trouver son équilibre » aura lieu le 20 juin 2022. Il se déroulera à la Salle Chevron située à la Place du Marché 2 à Aigle. Cette rencontre sera animée par une spécialiste de la Fédération romande des consommateurs (FRC), avec le soutien de Promotion Santé Suisse et la commune d’Aigle.

Le Chablais va rayonner sur la Grande Boucle !

Après le Tour de Romandie, qui a posé son dossard sur Aigle le 1er mai passé, place au grand frère, le Tour de France, qui fera étape le 10 juillet prochain dans la ville de l’Union Cycliste Internationale.

Grimpez sur les pentes de la Riviera vaudoise en participant à la 40e de Montreux-les Rochers-de-Naye

Cet itinéraire n’est pas qu’un simple trajet en train, c’est aussi une course de montagne mythique de près de 19 kilomètres, qui existe depuis 1981 et qui aura lieu comme chaque année le premier dimanche de juillet.

Concours hippique : attelage et saut d’obstacles à Aigle

Du 1er au 3 juillet, le terrain des Glariers à Aigle accueillera un concours hippique qui promet d’offrir un spectacle magnifique. Les curieux et autres amateurs pourront apprécier gratuitement les différentes épreuves qui ne réuniront pas moins de 150 participants.

La musique nous tient debout

Au-delà de sa simple écoute, la musique a beaucoup à nous offrir. A son pouvoir de nous émouvoir, il faut également ajouter celui de nous mouvoir.

Attention, Griffons !

Féru d’Histoire du Moyen-Âge, Stéphane Mathez, menuisier de son état, décide en 2018 de créer l’association « Les Griffons de Wevelgem ». La troupe a pour but de mettre en avant cette période historique riche, souvent mal connue. Pourtant de nombreux socles de nos sociétés contemporaines en découlent directement.

Esprit de camaraderie au concours cantonal des pompiers

Le 7 mai s’est tenu le concours cantonal des pompiers dans et aux abords de l’entreprise Miauton à Villeneuve. La région a été représentée par le SDIS du Haut-Lac (organisateur de l’événement), ainsi que les SDIS des Salines, du Chablais, des Fortifications et Alpin. Retour sur cette journée de camaraderie qui a mis en lumière les nombreuses connaissances de ces sauveteurs.

Si le Chablais nous était conté...

Le 13 mai dernier, les trois salles de cinéma du Cosmopolis d’Aigle prenaient des allures de gala. Mais un gala bien de chez nous, puisque ce soir-là avait lieu la présentation du film « Les fichiers Muret ». Un documentaire réalisé par Nicolas Bossard et inspiré par la beauté des paysages qui nous entourent.

Rubrique santé

Roxanne Burnier, Thérapeute complémentaire

Ayant baigné depuis l’enfance dans l’environnement des thérapies complémentaires, grâce à mon papa, lui-même kinésiologue depuis plus de 30 ans, j’ai pu bénéficier de séances qui m’ont accompagnées au fil de ma vie. En 2015, après plusieurs expériences professionnelles hétéroclites passant du piano à l’horlogerie et enfin au judiciaire, ma route a pris le chemin d’un travail en adéquation avec mes valeurs personnelles qui sont d’accompagner et de soutenir l’humain dans sa santé globale, qu’elle soit physique, émotionnelle, énergétique ou biochimique.

Rubrique jardinage

Les engrais verts

Pour faire suite à l’article paru dans l’édition d’avril, voici une liste non exhaustive d’engrais verts.

Point Salé

Hommage

Dix-huit mille ! Ils ont planté 18’000 tulipes à Bex ; ils sont moins que les doigts de la main, et ce n’était qu’une infime partie de leur travail. Je dois avouer que, bien qu’admirative de leurs décorations, je ne m’étais jamais amusée à compter le nombre de pensées ou de bégonias…

Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires

Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale

Point Chablais