Annonces

Annonces

Annonces

Dans le numéro de ce mois

Voici la liste des sujets à découvrir dans l’édition actuellement en vente par abonnement et chez nos partenaires. Le Point Chablais traite essentiellement de l’actualité locale des communes d’Aigle et de Bex.

1

Un autre regard sur les Mines

Lumières éteintes, couloirs serrés, cœurs palpitants ; le 11 mai dernier, nous sommes partis à la conquête des Mines de Sel de Bex munis d’une lanterne. Une visite hors du commun qui nous a fait découvrir ce lieu chargé d’histoire d’un autre regard. La balade, longue d’environ 1,5 kilomètre, est facile ; durée de 2h15. Les enfants dès 4 ans peuvent prendre part à cette activité dont le prix du billet varie entre 10 et 35 francs selon l’âge.

2

Boucherie Vuagniaux : un ancien apprenti reprend l’enseigne

Alors que les commerces de proximité et les restaurants ferment les uns après les autres à Bex, comme ailleurs, la Boucherie Vuagniaux, elle, va poursuivre son activité. Elle a été reprise par Lucas Ceccon le 14 février. Toutefois, Marc Vuagniaux n’est pas loin; il donne discrètement un coup de main dans l’arrière-boutique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouvelle moisson pour les Ateliers de Solalex

Du 6 juillet au 31 août, les anciennes bergeries de Solalex font honneur à l’artisanat. Les amoureux de la nature et de ce lieu unique, où il fait bon se ressourcer toute l’année, ne seront pas en reste de découvertes !

Annonces
4

A la découverte de la nature

Du 1er au 15 juillet et du 14 au 18 octobre, à Bex et environs, les camps des moineaux (camp de jour) accueilleront des enfants de 6 à 12 ans pour faire des découvertes, apprendre à respecter la nature et la protéger.

5

Diego Gugliuzzo : une passion qui dure depuis 15 ans

En juin 2009, Diego Gugliuzzo a ouvert son entreprise de rénovation et d’installation sanitaire et chauffage dans la cité du sel. Ce quinzième anniversaire est une fierté pour le Bellerin originaire de Sicile. Retour sur une histoire de persévérance.

oppo_0

Agrandissement de l’UAPE

Le mercredi 1er mai dernier, le Conseil communal de Bex s’est réuni afin de discuter de divers projets. Parmi ceux-ci figurait le préavis d’« Agrandissement de l’UAPE, création d’une bibliothèque provisoire et de quatre nouvelles classes dans l’enseignement obligatoire ». 

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -10%

7

QAP se diversifie

Située au cœur de la cité d’Aigle, la coopérative QAP (Qualité, Avenir, Partage) défend toujours ses valeurs fondatrices : la Passion, à travers ses échanges culturels et sociaux, ainsi que l’écologie et l’écoresponsabillité, en mettant en avant les produits de nos artisans locaux et l’importance d’une alimentation saine.

8

Des samedis pour penser éducation et écrans numériques

A l’occasion de plusieurs samedis, Noemi Knobel, une femme passionnée et engagée qui entoure les enfants et les adolescents propose des instants de réflexion et d’échanges intergénérationnels autour d’un sujet épineux : l’éducation et les écrans numériques. Les rendez-vous sont donnés à l’espace AJA (Association Jeunesse Aiglonne).

9

Rassemblement des camions Saurer à Aigle, une présentation à vive allure

La place des Glariers d’Aigle accueillera le Saurer Club Suisse Romande pour la 29e rencontre Saurer -Berna & autres utilitaires vétérans. Un évènement unique en son genre pour des vrombissements on ne peut plus puissants. Rendez-vous le 22 juin dès 9h00 !

10

Fête des Couleurs : un festival qui nous fait voyager

Chaque année, l’Association AMIS (Service Communautaire de la Planchette) nous embarque dans un voyage autour du monde à l’occasion de la Fête des Couleurs. Un festival qui met en valeur les origines diverses du quartier de la Planchette à Aigle qui regroupe environ 70 nationalités pour une rencontre multi et interculturelle à vivre sans modération. Rendez-vous les 28 et 29 juin sur la Place des Couleurs au cœur du quartier de la Planchette.

11

Le BCMA de retour à Aigle

C’est le deuxième passage à Aigle du Bureau Cantonal de médiation administrative (BCMA) en 2024 après celui du 27 mars. Cette permanence est programmée le 27 juin. Une autre est agendée le 28 novembre. Le lieu de réception demeure le même : le Caveau communal situé non loin de la place du Marché.

12

Quand le théâtre prend un bon bol d’air frais

Le Festival Côté Jardin organisé par le Théâtre WAOUW revient pour une troisième édition qui se déroulera exceptionnellement dans et aux alentours du Château d’Aigle. Des pièces originales, participatives, rock’n’roll ou encore décalées sont au programme de ces deux journées à vivre les 22 et 23 juin dès 13h30.

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -10%

13

Des rencontres matinales conviviales

La commune d’Aigle organise pour la 4e année consécutive son activité « Aigle Morning Run ». Nouveauté : les sessions de course à pied ont dorénavant lieu les premiers mercredis des mois de mai à octobre.

14

Le photographe prend son envol

Installé à Bex depuis environ un an, Marc Da Silva, ou « Image-In-R » de son nom d’artiste, n’est pas un simple photographe mais, comme il aime à le dire, un imageur. Il vit dorénavant un vieux rêve d’enfant : créer de la liberté, mais aussi de la poésie. Son travail peut être apprécié à travers plusieurs expositions locales et régionales.

15

Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu !

La grande parenthèse estivale qui arrive va permettre aux enfants de profiter de moments en famille ou entre copains avant de retourner de nouveau à l’école.

16

AILYOS : l’art grandeur nature de retour dans les Alpes vaudoises

La 7e édition de l’exposition de sculptures en plein air se profile. Une huitantaine d’œuvres pourront être appréciées dans les Alpes vaudoises du 1er juillet à fin octobre. Une dizaine de créations seront installées à Aigle, notamment le long de la Grande-Eau mais également au château et sur le chemin de la Poya du Château.

17

La lutte biologique contre le chancre du châtaignier

Dans la région du Chablais, de nombreux châtaigniers sont atteints par le chancre de l’écorce et présentent des signes de dépérissement. Il s’agit d’une infestation par le champignon Cryphonectria parasitica. Une identification précoce des arbres attaqués, en particulier les jeunes arbres, est essentielle.

18

Le Sphinx du tilleul observé sur des châtaigniers

Il s’agit du seul sphinx que l’on peut observer régulièrement dans les châtaigneraies. Un locataire inoffensif toutefois difficile à voir car nocturne. 

19

Mais que fait la police à Bex ?

Une grande première a réuni le 24 avril dernier la population bellerine et l’Entente de la Police du Chablais vaudois (EPOC) dans la Grande Salle de Bex. Cette manifestation, sur initiative de l’EPOC, a eu pour thème principal un titre évocateur : « Mais que fait la Police ? ». L’objectif affiché de la démarche était de faire découvrir la mission de celle-ci ainsi que ses différents services. Tout comme, aussi, permettre à la population de poser des questions sur ce qu’elle est en droit d’attendre d’elle.

20

Des Chablaisiens au championnat du monde de Tracassets !

Plusieurs Chablaisiens, dont des Aiglons, se sont lancés un pari un peu fou : participer au championnat du monde de Tracassets. Retour sur leur folle aventure au cœur des vignes du Lavaux le 27 avril dernier.

Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires

Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale

Point Chablais