Annonces

Annonces

Dans le numéro de ce mois

Le géant des Plumasses s’est effondré

Durant la nuit du 10 au 11 novembre, le châtaignier du lieu-dit Aux Plumasses, entre les villages de Glutières et d’Antagnes, s’est effondré ; cette catastrophe affecte toute une population qui rend un dernier hommage à ce feuillu multicentenaire en laissant présents et messages sur le site.

Les trésors du Mandement de Bex

La collection de l’Association du Mandement de Bex est impressionnante. Documents, livres, photos, affiches, gravures, peintures, meubles et bien d’autres surprises encore nous permettent de retracer l’histoire des communes de Lavey-Morcles, Gryon et Bex. Ces pépites sont en phase de numérisation afin d’être consultées en ligne.

Le premier magasin START GATE du Groupe Rossignol ouvre à Bex

Le Groupe innove avec son nouveau concept réunissant toutes ses marques en une seule et même adresse. C’est à Bex, dans le bâtiment « La Bellerine » (lire notre édition n° 169), que le géant des sports d’hiver et de montagne a ouvert son tout premier magasin START GATE.

Habitants de Frenières, préparez vos saucisses !

Vous habitez le hameau de Frenières ? Alors mettez de côté une saucisse aux choux pour le traditionnel refredon organisé par le Ski-Club Roc à l’Aigle qui se tiendra le 21 janvier.

Ensemble, semons la graine de l’inclusion

Les Nouveaux Jardins de l’EPER propose aux Bellerins de jardiner en tandem avec des personnes issues de la migration habitant la commune.

Chauffage à distance : Aigle et Satom SA consacrent leur collaboration

Une convention entre la Municipalité d’Aigle et les représentants de Satom SA a été signée en novembre dernier pour mieux préciser le projet de chauffage à distance. Cet accord est une étape importante dans le processus devant aboutir à la mise en place de ce projet. Celui-ci permettrait à Aigle de réduire massivement « sa dépendance aux énergies fossiles et de disposer d’une énergie locale, issue des rejets de chaleur provenant de la valorisation des déchets. »

Découvrez nos offres d'abonnement

Jusqu'à -20%

Concerts classiques de l’Orchestre d’Aigle

Nouvelle collaboration pour l’orchestre d’Aigle qui partagera ses prochains concerts avec le Chœur mixte l’Harmonie de Vaulruz. Rendez-vous le 3 février à 20h à l’église catholique d’Aigle ainsi que les 4 et 5 février à l’église de Sâles (Gruyère).

Né pour lire, un projet sans équivoque destiné à promouvoir le langage en général

Fondée en 2008, cette remarquable initiative sera proposée à la médiathèque d’Aigle tous les derniers vendredis du mois dès janvier.

Les Secrets de Jupiter, au service de l’animal et de l’humain

Après plus de 18 ans à œuvrer auprès des animaux et de leurs propriétaires, la Bellerine, Marjorie Lelu, s’est lancée dans une nouvelle aventure en ouvrant son cabinet dans l’arrière-boutique du magasin Petfriends à Aigle. Elle y propose des soins variés tant pour les animaux que pour les humains.

Un programme éclectique au Théâtre WAOUW

La saison 2022-2023 se poursuit au Théâtre WAOUW et le programme proposé se veut original, surprenant même, à l’image du nom de la société aiglonne. Cette dernière a pour objectif de créer la surprise, d’apporter quelque chose de différent, tout en étant accessible et intéressant culturellement parlant. Faisons le point sur les rencontres à venir.

Un sculpteur de cuillères gruyériennes propose son art hors des sentiers fribourgeois

Claude Dekumbis, adepte de la sculpture sur bois, s’est pris de passion pour la réalisation de cuillères gruyériennes

Un refuge pour les perroquets à Bex

L’an dernier, deux passionnées, Natacha et Capucine, ont fondé à Bex une association, l’Académie des Perroquets. Leur objectif : aider tout détenteur en l’accompagnant autant dans sa formation capacitaire que dans l’élaboration de l’environnement des oiseaux. Au printemps dernier, l’association s’est dotée d’un refuge pour remettre sur pattes des perroquets maltraités – souvent par méconnaissance – avant de les faire adopter par une nouvelle famille, ainsi que d’un sanctuaire pour les oiseaux qui gardent des séquelles irréversibles ; ces deux espaces sont déjà quasiment complets !

Un cours pour apprendre à détecter les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, même dans les chambres les plus propres. Il n’est pas rare d’en ramener chez soi après un séjour à l’hôtel, dans une chambre d’hôte ou dans un appartement loué. Une intervention tardive peut coûter plusieurs milliers de francs. C’est pourquoi Sébastien Flükiger, fondateur de Nuisible Haus Protect (NHP), a mis sur pied un cours ludique et amusant pour les détecter et, surtout, ne pas ramener chez soi ces petites bêbêtes envahissantes.

Au service des vins vaudois

Jusqu’à récemment, la promotion des vins du canton, orchestrée par l’Office des Vins Vaudois (OVV), passait par l’organisation des caves ouvertes, la présence de campagnes d’affichage ou la participation à des foires. Depuis novembre, l’OVV possède une nouvelle corde à son arc : une vinothèque en ligne, de dernière génération.

Château de la Roche : nouveautés 2023 dans l’offre socioculturelle de la maison forte

L’Association du Château de la Roche, située dans le centre historique d’Ollon, propose une offre culturelle variée pour la saison 2023. L’occasion pour les Boyards et les Chablaisiens de venir plonger dans l’atmosphère particulière de l’édifice, classé monument historique.

La nouvelle activité phare de Connaissance 3 : La recherche citoyenne

Connaissance 3 suit l’ère du temps. Après les cours magistraux, les conférences et les visites culturelles, l’Université des séniors s’engage dans la recherche citoyenne.

Un jeu qui teste vos connaissances sur la Suisse avec humour

Noël dernier, la rédaction du Point Chablais a trouvé sous son sapin un jeu de société, Le Grand Quiz de la Suisse, paru chez les éditions Auzou Suisse ; l’occasion de tester en famille ses connaissances de manière légère et humoristique. Ce qui le rend unique, c’est qu’il permet à toutes les tranches d’âge d’y jouer. Nous avons donc décidé de le tester pour vous.

Es-tu éco-anxieux ?

Beaucoup de jeunes se désespèrent devant la crise climatique actuelle. S’informer juste ce qu’il faut, agir à son échelle, permet de rester positif et confiant en l’avenir.

Ygeia : des services sur mesure

Ygeia est une nouvelle société chablaisienne proposant des services thérapeutiques sur mesure, sur site ainsi qu’à domicile, afin de permettre aux employés d’être plus efficaces à leur place de travail ou en télétravail.

Le jardin naturel

Le jardin, par quintessence, est une mainmise sur la nature. Le naturel, un mot faible pour définir la complexité écosystémique qui nous entoure. Nous, Homo sapiens, avons toujours voulu simplifier le complexe dans un but de mieux comprendre, et cela, toujours au détriment de ce dernier.

Le Point Salé

Vive les transports publics !
Ils ne sont quand même pas mal ces billets CFF ; j’avoue que je ne comprends pas grand-chose à toutes ces zones indiquées sur le ticket, mais ne pas avoir besoin de se battre à nouveau avec un distributeur, c’est appréciable. Vous arrivez à la gare de Lausanne et vous montez directement dans le métro, magnifique… sauf la première fois. Oui, car les départs du M2, il faut être averti, sinon c’est le choc. Pas trop grave, car il y a tellement de monde que vous risquez seulement de bousculer assez violemment un passager… ou plusieurs.

Retrouvez les articles complets dans le numéro de ce mois en vente chez nos partenaires

Ou pour ne rien manquer de l’actualité locale

Point Chablais