Publicité 

bli

Le premier tome de Rose PomLes entreprises Planète Lessus Sàrl et Carrières du Lessus HB SA se sont associées à un auteur suisse, Michaël Terraz pour créer une bande dessinée sur le thème de la valorisation des matériaux. Une suite est déjà en réflexion afin de sensibiliser petits et grands aux questions environnementales.

Rose Pom, voici le nom de l’héroïne de ce projet. « Une héroïne 100% geek au caractère bien trempé et qui n’a peur de rien. Elle fait partie de cette nouvelle génération qui s’inquiète d’un enjeu majeur qui va la toucher de plein fouet : le problème environnemental. » C’est donc le recyclage qui est mis en avant dans ce premier tome. En effet, on découvre alors une fillette qui veut recycler son vieux robot qui ne fonctionne plus. C’est sans compter sur le machiavélique BARON BALTHAZAR BLIZZARD, qui souhaite récupérer ce bout de ferraille pour l’ajouter à sa collection. Cette histoire, pleine de suspense, délivre avec beaucoup d'émotion un très beau message d’espoir. Quant aux dessins, très intéressants, ils nous plongent dans un univers à la fois futuriste et rétro ; par exemple, les moyens de transport sont inspirés de la science-fiction des années soixante. 

Le thème du recyclage fait notamment référence au travail de la Carrière du Lessus située à Saint-Triphon. Après avoir grignoté la colline, notamment pour son marbre réputé jusqu’en Italie, la Carrière du Lessus s’est progressivement investie dans d’autres secteurs, comme le recyclage de matériaux pierreux. Est ensuite arrivée la volonté de véhiculer des messages importants. C’est ainsi que Rose Pom est née. Il aura fallu une dizaine d’années pour que le projet prenne forme, de la naissance de l’idée en passant par le scénario jusqu’à l’impression de la bande dessinée. Il s’agit d’une édition limitée tirée en plusieurs versions (3000 exemplaires en tout) vendue entre 39.90 et 100 francs. La plus chère est d’ailleurs considérée comme une pièce de collection puisqu’elle est numérotée, signée par l’auteur et contient également des pages de croquis.  

Cette première aventure connaîtra une suite. L’éditeur, Planète Lessus Sàrl, recherche un partenaire : une industrie qui œuvre dans les énergies renouvelables. Le sujet du prochain tome est donc déjà donné, ne reste plus qu’à prendre son mal en patience pour retrouver les aventures de Rose Pom. La Carrière du Lessus, quant à elle, va maintenir la même ligne écologique. Elle prévoit, pour ces deux prochaines années, une installation pour le traitement des déchets minéraux et la mise en place de panneaux photovoltaïques. 

 

 

Informations 
Pour commander la BD
 
 
 
Photo : S. Bonjean et Z. Gallarotti
 

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium