Annonces

Annonces

Annonces

Une boutique qui a la flamme

Article paru dans notre édition 171 (décembre 2022).


 

Avec l’approche des fêtes, les bougies ont la cote et illuminent nos intérieurs plus que jamais. Pourtant, elles sont bien souvent composées de paraffine, un produit dangereux pour la santé. Heureusement, de plus en plus de commerces proposent des produits qui ne sont pas nocifs. Dans cet esprit, Le Point Chablais est allé à la rencontre de La Boutique – qui après 18 mois à Gryon a emménagé à la route des Hôtels 18 à Villars – qui produit et vend des bougies naturelles, délicatement parfumées ou sans fragrance, dans des contenants aux couleurs et aux formes variées.

 

Pour parfumer son intérieur, pour accompagner son yoga ou sa méditation ou tout simplement pour un éclairage tamisé, la bougie est le parfait élément de décoration qui trouve sa place dans tous les foyers. Mais il y a des règles à respecter, des manières de procéder pour faire durer le plaisir et des consignes de sécurité à ne pas oublier. Un véritable art que Les Bougies des Alpes, dont l’atelier se trouve à la boutique, se fait une joie de partager.

 

 

Par amour des beaux objets

Une petite bâtisse située le long de la route de Villars attire notre attention. La vitrine nous offre un petit aperçu des nombreux trésors qui se trouvent à l’intérieur. Il suffit de pousser la porte en bois pour être reçu avec le sourire. À l’intérieur, règne une ambiance chaleureuse, légèrement parfumée – mais agréable, pas comme les rayons parfumerie des grandes surfaces ! – et colorée. C’est ici que Les Bougies des Alpes sont imaginées et manufacturées à la main. Elles sont ensuite vendues sur place ou depuis la boutique en ligne.

 

Mais avant de mettre la main à la pâte, faisons la connaissance des propriétaires. Serge Rogivue dégage une magnifique joie de vivre. Il est passionné, mais surtout heureux de partager sa passion. Il a le contact facile comme on dit. Cela lui vient très certainement de sa carrière dans les ressources humaines. Aujourd’hui, en plus de ses activités de coaching et d’hypnothérapeute, il dirige un cabinet de recrutement.

 

Depuis toujours, il est attiré par l’univers de la décoration d’intérieur, le bien-être et les beaux objets, dont les bougies. Des points communs qu’il partage avec son épouse, Valérie qui travaille dans les thérapies douces. L’idée d’ouvrir une boutique sur le plateau de Villars-Gryon a longtemps germé jusqu’au jour où ils ont décidé de se lancer. Pour ce faire, Serge Rogivue a suivi une formation de cirier. Puis ils se sont mis à l’ouvrage.

 

100% naturel

Il existe trois types de cire pour fabriquer des bougies : la paraffine (un composant obtenu à partir du pétrole), la cire d’abeille ou les cires végétales (soja, palme, colza, etc.). Notons que la paraffine est souvent privilégiée pour des raisons de coût et de tenue. Les Bougies des Alpes, elles, se sont tournées vers la cire de soja, pure et sans trace d’OGM. « Elle est obtenue à la suite d’un processus d’hydrogénation de l’huile de soja, elle-même extraite de la fève de soja. Cette cire est la plus difficile à travailler. Nous faisons fondre nos granulés de cire au bain-marie. Pour les produits comportant des parfums, nous devons respecter une température précise pour que ces derniers ne brûlent pas », explique Serge Rogivue.

 

 

Du côté des parfums, eux aussi sont certifiés 100% naturel. Ils sont classés dans quatre familles : les hespéridés et fleurs, les bois, les gourmands et les ambrés et poudrés. Ils sont introduits à la cire de façon modeste afin de créer une ambiance olfactive subtile. « Avec une cire naturelle, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de parfum, contrairement aux bougies à base de paraffine qui sentent généralement très fort pour couvrir la mauvaise odeur de la cire. »

 

Finalement, pour les mèches, il en existe deux sortes : en fil de coton plats entrelacés de fils de papier ou en bois de pin ou de cerisier. Les mèches en bois s’allument et brûlent différemment que celles en coton. Elles sont bien sûr plus rigides et donc ne s’affaissent pas dans la cire fondue une fois la bougie éteinte.

 

Mille et une surprises

À la boutique, les collections changent régulièrement et on trouve des bougies de toutes les tailles, ou presque. Certes, elles sont plus chères que dans le grand commerce, mais elles durent plus longtemps de par le choix de la cire et des contenants. Et quand la cire a fondu, il est possible de retourner à la boutique pour faire remplir le récipient. Ils arborent d’ailleurs des styles divers, tant sobres qu’originaux, boîtes à thé, pots, boîtes, etc. et offrent des surprises visuelles lorsque la cire fond.

 

Il est aussi possible de créer sa propre Bougie des Alpes depuis le site internet de la boutique. Il suffit de choisir l’une des 3 couleurs de pots et l’un des 36 parfums. La bougie contient 180 grammes de cire de soja et tient 36 heures. Elle est vendue au prix de 36 francs. Notons pour la petite anecdote que la boutique se trouve au numéro 36 de la route de Villars… Le nom de cette bougie : la n° 36, bien évidemment !

 

Les cires, comme les parfums, sont issus d’une fabrication artisanale réalisée au sein d’une manufacture anglaise. Les mèches, quant à elles, proviennent d’Europe ou d’Asie. « Nous avons à cœur de procéder avec le circuit le plus court possible. Beaucoup de nos contenants proviennent de la Suisse », indique Serge Rogivue avant d’ajouter : « Nous vendons également des produits d’autres créateurs helvètes, comme des coucous, des lampes, des produits de soin du corps, des bonnets et d’autres surprises fantastiques encore. »  

Informations

Les Bougies des Alpes
www.swisscandles.shop

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn