Annonces

Annonces

Un soutien communal pour le développement durable

Un « Fonds durable » devrait permettre de soutenir financièrement les entreprises et les particuliers qui entreprendront des actions en faveur de la transition énergétique ou, plus globalement, du développement durable : rénovation de bâtiment, production d’énergie renouvelable, achat de véhicules efficients, etc.

 

Les panneaux photovoltaïques installés sur le hangar à plaquettes Gribannaz alimenteront en partie ce fonds...
Les panneaux photovoltaïques installés sur le hangar à plaquettes Gribannaz alimenteront en partie ce fonds…

 

L’idée avait pourtant été rejetée en 2011 par le Conseil communal. En effet, le préavis prévoyait de financer le fonds par une nouvelle taxe sur l’électricité consommée. En 2019, les groupes Ouverture, PLR et Socialiste ont déposé un postulat, afin de relancer la machine. La commission Cité de l’énergie s’est réunie pour la mise en place d’un tel fonds en s’inspirant des retours d’expérience d’autres communes.


Un financement intelligent
Cette fois-ci, le projet prévoit d’alimenter le fonds par une part des revenus sur la vente d’énergie dont la commune est propriétaire : la redevance FMA (utilisation de la force hydraulique et de l’eau de sources privées communales de la Benjamine) et l’électricité provenant des panneaux photovoltaïques installés sur le hangar à plaquettes Gribannaz. Les futurs revenus liés à la production d’énergie renouvelable par la commune ou d’affectations par le biais du budget communal serviront également, en partie, à approvisionner ce fonds. Le 6 octobre dernier, le Conseil communal a accepté le préavis. Si le canton valide le règlement, le « Fonds durable » sera effectif dès le 1er janvier.

 

...Tout comme la vente d’énergie dont la commune est propriétaire
…Tout comme la vente d’énergie dont la commune est propriétaire

 

Un avantage certain
Au minimum 60’000 francs par an seront mis à disposition des habitants ou entreprises établies à Bex. Les dépenses seront affectées dans cinq domaines : énergies renouvelables ; efficacité énergétique ; développement durable ; mobilité douce, collective et partagée ; adaptation aux changements climatiques.

 

L’avenir aux énergies renouvelables
L’avenir aux énergies renouvelables

 

Le fonds sera un avantage certain pour bon nombre de personnes. En effet, la politique énergétique prévoit la réalisation de différents objectifs sur le plan national et cantonal. La population entière est concernée et chacun est invité à participer activement à cette transition. Les subventions de ce fonds serviront des domaines variés que ce soit dans le bâtiment, le chauffage ou même la mobilité. Par exemple, pour l’achat d’un vélo électrique, la participation équivaut à 30% du prix d’achat (400 francs maximum) ; pour une voiture entièrement électrique, un forfait de 2’000 francs est prévu. C’est sans aucun doute une belle motivation pour la population !

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn