Annonces

Annonces

Annonces

Ouverture d’une ludothèque à Bex

SELudo, voici le nom de cette ludothèque qui a ouvert ses portes le 29 mai dans la Maison Chevalley (rue du Midi 6). Petits et grands sont invités à venir découvrir cette caverne d’Ali Baba qui met à disposition plus de 500 jeux.

 

Des jeux pour tous les âges
Des jeux pour tous les âges

 

SELudo est un projet initié par trois membres de l’entraide familiale vaudoise Bex – Gryon – Lavey, Gaëlle Cannistra, Aline Reymond Guex et Anne-Valérie Jaton. Deux autres personnes ont ensuite rejoint le mouvement : Dominique Athanasiadès et Estelle Golay. L’entraide familiale vaudoise, association reconnue d’utilité publique, compte 29 associations membres dans le canton, dont l’antenne de la cité du sel qui chapeaute d’ailleurs la garderie le Mille-Pattes, les Cartons du Cœur et, dorénavant, SELudo. Il aura fallu près de deux ans pour mettre sur pied cette ludothèque : entre les démarches administratives, faire face à la pandémie et, surtout, trouver l’endroit parfait. Chose faite, puisque la Maison Chevalley – propriété de la Paroisse des Avançons – se situe à proximité des écoles. « Nous sommes une structure gérée bénévolement. Nous remercions d’ailleurs la commune de Bex et de Lavey, la Loterie Romande, le Kiwanis Bex-Salin, le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Lotty Buol qui ont amené leur pierre à l’édifice », indique Aline Reymond.

 

Pour tous les goûts et tous les âges

Pour garnir ses étagères, la ludothèque a organisé une récolte de jeux au mois de mars. « Nous en avons reçu pas moins de 130 et 400 supplémentaires ont été achetés », explique Aline Reymond. À SELudo, il y en a pour tous les goûts et, surtout, tous les âges. Pas besoin d’être un enfant pour en profiter, les adultes sont aussi les bienvenus. Des jeux éducatifs, de stratégie, d’extérieur, ou même d’horreur, à expérimenter seul ou en groupe, le choix est vaste ; il y a même des costumes pour les enfants qui veulent se déguiser pour carnaval, Halloween ou d’autres occasions. L’assortiment ne manquera d’ailleurs pas de s’étoffer avec les années.

 

Pour avoir accès à la collection, il suffit de souscrire un abonnement allant de 30 à 80 francs par année. Il permet d’emprunter entre 2 et 6 jeux toutes les 3 semaines. Un abonnement découverte de 10 francs permet de tester 3 jeux durant un mois. Finalement, les enseignants peuvent emprunter gratuitement 3 jeux toutes les 3 semaines également. Dans l’ensemble, les jeux sont gratuits, hormis ceux de valeur qui sont loués 5 francs. Une fois abonnés, les enfants peuvent venir sans être accompagnés d’un parent ; ils ont accès à toute la collection, sauf les jeux de valeur qui demandent la présence d’un adulte.

 

Des animations à venir

Il est possible de tester les jeux sur place. SELudo souhaite également organiser divers événements dans ses locaux en lien avec les jeux. « Des jeux l’après-midi pour les plus jeunes et le soir pour les adolescents seront mis sur pied à l’automne. Nous disposons d’un outil intéressant. Il faut l’utiliser en conséquence. Les idées sont les bienvenues. Le 29 octobre, par exemple, les enfants du Passeport Vacances pourront profiter d’une activité jeu animée par SELudo. »

 

Fermée durant les vacances scolaires, la ludothèque rouvrira ses portes à la rentrée : soit le 26 août. Une inauguration officielle se tiendra le 28 août en présence des autorités, des donateurs et de la vingtaine de bénévole qui fait fonctionner la ludothèque. En raison de la pandémie, il faudra toutefois attendre l’année prochaine pour des portes ouvertes publiques. En attendant, SELudo sera ouvert tous les jeudis de 15 à 18 heures et les samedis de 10 à 12 heures. Un site internet verra aussi bientôt le jour.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn