Marc Voltenauer invite à résoudre un crime à Gryon

Depuis le mois d’août à Gryon, un jeu en réalité augmentée emmène les participants à travers une enquête policière dont le scénario a été écrit par l’auteur de polars, Marc Voltenauer. Une expérience unique testée et approuvée par le Point Chablais !

 

Marc Voltenauer aidant deux joueuses durant l’enquête
Marc Voltenauer aidant deux joueuses durant l’enquête

 

Un jeu dans la réalité

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Dans le cadre de cette enquête, par exemple, nous sommes amenés à déambuler dans le village de Gryon avec une tablette ou un smartphone. Sur ce support, depuis une application, nous faisons la connaissance de différents personnages intégrés dans des lieux réels comme le jardin du paradis, la fontaine, l’église ou encore la façade d’une maison.

 

Le scénario, entièrement pensé et écrit par Marc Voltenauer, nous fait collaborer avec les personnages de ses romans tels que l’inspecteur Andreas Auer, le Doc ou encore Christophe, inspecteur à la brigade scientifique. Mais pas besoin d’avoir lu les polars de l’auteur pour se plonger dans cette enquête car le scénario est indépendant : la célèbre bible d’Olivétan, un document unique d’une valeur inestimable, sous la bonne garde des gens de Gryon depuis des centaines d’années a disparu, et un cadavre a été retrouvé dans le jardin du paradis du Fond de Ville !

 

Marc Voltenauer tout sourire lors du lancement du jeu
Marc Voltenauer tout sourire lors du lancement du jeu

 

Ce jeu a été développé par la société Escape World, plus précisément par Emmanuel Pignat qui a récemment décroché un doctorat en robotique. « La technologie employée en réalité augmentée est assez proche de la robotique », précise le développeur. Si cette aventure a pu voir le jour c’est aussi grâce à la volonté de l’Office du Tourisme de Gryon désireuse de proposer une activité en extérieur de type escape game. « Trois autres chapitres verront prochainement le jour aux Diablerets, à Bretaye et à Solalex », informe Christian Parisod, directeur de Gryon Tourisme.   

 

Pour découvrir et surtout vivre cette aventure, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone ou sa tablette. Elle est vendue au prix de 15 francs pour un usage unique qui permet toutefois d’y jouer à plusieurs, dès l’âge de 14 ans ou 10 ans accompagné d’un adulte. Il est également possible de louer une tablette à la Maison de Tourisme de Gryon pour 10 francs supplémentaires.

 

Emmanuel Pignat, développeur du jeu
Emmanuel Pignat, développeur du jeu

 

Bluffant !

Une fois l’application lancée, quelques explications sont fournies. Il suffit ensuite de suivre les instructions et de rencontrer les différents personnages de l’histoire avec lesquels nous pouvons interagir. Petit à petit, nous sommes plongés dans l’intrigue et devons récolter des indices et des témoignages afin de découvrir qui est l’assassin. L’enquête ne se déroule pas deux fois de la même manière, un peu à l’image des livres dont vous êtes le héros.

 

Notre regard se pose sur la tablette comme à travers l’objectif d’un appareil photo. Nous observons la réalité dans laquelle les personnages ont été intégrés. Lors de notre test, nous avons été aidés par Marc Voltenauer ainsi qu’Emmanuel Pignat. Ce dernier gardait un œil attentif sur le déroulement du jeu afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Il n’est pas impossible que le jeu connaisse des mises à jour, mais de notre côté, en l’état actuel, nous avons été bluffés !

 

Si vous êtes bloqués dans l’histoire, pas de panique, des indices peuvent être demandés. Mais attention… ces derniers coûtent cher lors de la comptabilisation des points à la fin du jeu. En effet, le but est de faire le moins de point possible, soit d’atteindre le score parfait de 160. Si vous posez trop de questions, demandez des indices ou accusez le mauvais personnage, vous allez vite vous éloigner du score parfait ! Des challenges verront certainement le jour, comme celui de résoudre l’enquête le plus rapidement possible ou de réaliser le meilleur score.

 

Ce jeu vaut largement le détour. Non seulement il nous fait découvrir un quartier fort sympathique de Gryon, mais il nous emmène aussi à travers une histoire bien ficelée. Finalement, il nous permet de goûter aux joies d’enfiler le costume d’enquêteur. Une aventure à découvrir absolument !

Concours des vacances d’automne

L’Office du Tourisme de Gryon propose un challenge aux lecteurs du Point Chablais avec, à la clé, une initiation avec des chiens de traineau et deux lots surprises. Un tirage au sort aura lieu le 31 octobre. 

Les conditions:

  • Donnez votre nom à l’Office du Tourisme de Gryon et/ou dans l’application du jeu
  • Faites une partie du jeu en réalité virtuelle 
  • Envoyez votre résultat ainsi que vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, mail) à info@pointchablais.ch*

*Veillez à ce que le même nom soit communiqué à l’Office du Tourisme et/ou dans l’application ainsi qu’au Point Chablais.

Bonne chance!

 

QR Code pour le téléchargement du jeu
QR Code pour le téléchargement du jeu

Informations

Maison de Tourisme de Gryon
024 498 00 00
Information@gryon.ch
Trailer:
Youtube - Marc Voltenauer

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn