Publicité

Publicité

Publicité

Des élèves ont construit des nichoirs à martinets qui ont été installés dans la vieille ville d’Aigle

Cette action, chapeautée par la Commune d’Aigle et par l’association Alpes Vivantes, s’est tenue au Collège de la Grande-Eau à Aigle le 17 mars. Deux classes (7e et 8e années) ont construit et peint en blanc quarante nichoirs à martinets qui ont été installés dans la vieille ville le 1er avril, juste avant l’arrivée de cet oiseau migrateur.

 

Les nichoirs créés en 2020 et installés sur le bâtiment principal du Collège de la Grande-Eau
Les nichoirs créés en 2020 et installés sur le bâtiment principal du Collège de la Grande-Eau

 

Alpes Vivantes est une organisation régionale à but non lucratif dédiée à la gestion et à la valorisation des projets de mise en valeur de la nature dans les Alpes vaudoises.​ Ses activités dans le Chablais sont nombreuses. Parmi ces dernières, la construction de nichoirs à martinets s’organise chaque année dans une ville différente : Gryon en 2024, le Sépey en 2023 et Bex en 2021 et 2022. Aujourd’hui, c’est le chef-lieu du district qui est visé. La prochaine commune concernée sera probablement celle d’Ormont-Dessus.

 

Une belle collaboration avec les écoles d’Aigle

En 2020, cette action avait déjà été organisée pour les mêmes classes. Les nichoirs ont été posés autour du bâtiment principal du Collège de la Grande-Eau. « Il faut compter 4 à 7 ans pour que les martinets y fassent leur nid. Nous espérons les voir cette année », précise Jean-Christophe Fallet, secrétaire exécutif d’Alpes Vivantes. Il s’agit d’une belle collaboration entre les écoles et cette association, que ce soit pour les martinets ou pour d’autres projets, comme le comptage des hérissons réalisé en 2022.

 

Pour la construction des nichoirs, les élèves ont été secondés par Jean-Christophe Fallet, Yves Menétrey, ornithologue, et leurs professeures, Colette Balet et Emmanuelle Maire. Relevons également la présence de Fanny Gabioud, déléguée à la durabilité de la ville, « puisque ce projet s’intègre dans le plan d’actions sur la biodiversité », intervient le secrétaire exécutif d’Alpes Vivantes avant d’ajouter : « Le bois servant aux nichoirs provient d’une menuiserie de la Vallée de Joux ».

 

Des retombées positives

Si les martinets sont bien entendu au centre de cette action, les retombées sont aussi positives pour les élèves. « Cela permet de les sensibiliser à la nature et au comportement à adopter vis-à-vis d’elle. La mise en pratique prend tout son sens, car les élèves doivent s’unir, s’entraider », se réjouit Colette Balet.

 

Les élèves étaient heureux lors de la construction
Les élèves étaient heureux lors de la construction

 

Les élèves, quant à eux, ont mis du cœur à l’ouvrage. « Ça me donne envie d’en savoir plus sur ces oiseaux », confie Nursana. Yannick s’est lui aussi découvert un intérêt pour les oiseaux grâce à ce projet. Haris se dit fier de son travail et espère même en construire d’autres. Finalement, Hali reconnaît que c’est du boulot de construire ces nichoirs, mais il trouve le projet intéressant.

 

L’installation a eu lieu dans la vieille ville le 1er avril en présence des élèves qui ont participé à un jeu interactif à cette occasion. Une belle action pour les martinets dont la Journée mondiale se tiendra le 7 juin.

 

Conclusion

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’association Alpes Vivantes, une nouvelle plateforme Web vient d’ouvrir. Elle permet de donner de la visibilité à ses projets. Elle se veut également interactive avec la possibilité pour chacun de publier différents contenus. « Une demande de crowdfunding est en cours pour financer une partie du développement du site, soit 5’000 francs sur un total de 10’000 francs », indique Jean-Christophe Fallet.  

 

Rappelons, pour conclure, que les Chocapus, chocolats vendus pour financer le développement de l’habitat de cet oiseau migrateur dans notre région, rencontrent un franc succès. En plus d’être bons, ils soutiennent une cause noble. Ils peuvent entre autres être achetés à Bex à l’Office du Tourisme et à Aigle à la coopérative QAP.

 

Informations 

Demande de crowdfunding :

www.heroslocaux.ch/fr/alpesvivantes

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn