Annonces

Annonces

Célia Verdon, 11 ans, lauréate de la dictée du Tour 2022, livre son expérience

Tout a commencé avec cette annonce : « Le vendredi 25 mars, vous ferez une dictée. Elle vous permettra d’accéder aux coulisses du Tour de France… » Je me suis vraiment demandé comment cela allait être !

 

 

Quand nous sommes arrivés, nous étions près de 300 élèves de 7 et 8P. Rien que cela était déjà impressionnant ! Ensuite, nous nous sommes installés et Amina Lanaya, directrice de l’UCI, nous a lu la dictée du Tour, en nous rappelant que dans 100 jours cela serait le GRAND Jour. Ainsi dans le but de nous sensibiliser à l’univers du vélo et de nous faire découvrir l’UCI.

 

Un jour, la commune d’Aigle a téléphoné… Ma maman s’est demandé quelle bêtise j’avais bien pu faire ! Le soir, quand je suis rentrée, elle avait une bonne nouvelle à m’annoncer : je faisais partie des 8 lauréats !

 

Quelques temps plus tard dans la cour de récréation, M. Hermann, le directeur de l’école, ainsi que le syndic, M. Devaud, sont venus et ont annoncé devant tous les élèves les lauréats. Nous avons aussi reçu des diplômes !

 

 

Ensuite est venue l’attente… Entre deux, je n’ai pas vécu beaucoup d’aventures. Mais, je savais que l’univers du vélo avait encore beaucoup à m’offrir.

 

Enfin, le Tour, son village, ses animateurs, son ambiance et sa bonne humeur sont arrivés. Pour être sûre d’être à l’heure, mon papa et moi nous nous sommes rendus au Tour à vélo. Rien qu’en arrivant à Aigle, je savais que ma journée allait être incroyable !

 

Le programme 

9h :

Nous avons été présentés au public. Quel stress ! Ensuite, nous avons pu nous balader librement dans le village privé officiel du Tour. Chaque équipe avait son propre stand !

 

10h30 :

Vite ! Nous avons rejoint les caravanes publicitaires. Même le journal de Mickey était représenté ! Après la présentation des équipes, l’heure du départ allait sonner.

 

12h30 :

C’était le départ fictif ! Le vrai départ était à l’UCI, en dehors de la ville. La fermeture du village du Tour était tout de suite après le départ car le surlendemain le village devait être à Morzine.

 

 

Merci à toute l’équipe du Tour, surtout à notre accompagnant, Titouan.

Quelques chiffres

22 équipes internationales
12'000 spectateurs étaient attendus en région d’Aigle
3’500 barrières de sécurité
10 km de caravanes publicitaires
800 poulets grillés en ville d’Aigle

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

C. Verdon

C. Verdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn