Annonces

Annonces

Annonces

La 77e édition des Trophées du Muveran : la montagne reste la plus forte !

Communiqué de presse des Trophées du Muveran :


Samedi 23 mars, malgré des conditions météorologiques extrêmes, la 77e édition des Trophées du Muveran a réuni quelque 650 participants intrépides, prêts à affronter les rigueurs de la montagne qui étaient annoncées.

 

 

Les 270 patrouilles prêtes à relever le défi se sont élancées entre 04h00 du matin et 07h30 sur les trois parcours proposés au pied du Muveran. Rapidement et comme attendu, la météo est venue ajouter une couche de complexité aux coureurs qui ont dû faire preuve de résilience et de détermination pour affronter l’environnement alpin où ils évoluaient.

Avec de la pluie au départ, de la neige à la cabane Plan-Névé, un vent fort dès le col des Essets et de puissantes rafales accompagnées de grésille à Anzeindaz, la montagne nous a rappelé que son côté accueillant des jours de préparation pouvait vite changer de visage.

Et s’il est indéniable que les conditions de courses furent extrêmement éprouvantes pour les athlètes, peu de choses rivalisent avec l’endurance des 100 bénévoles qui sont restés en poste près de 8h pour assurer leur sécurité et le bon déroulement de la course.

 

La veille, l’organisateur avait déjà fait une croix sur le mythique col du Pacheu, conscient que la météo annoncée n’était pas compatible avec la sécurité des 300 mètres du couloir éponyme et ses 1000 marches taillées pour l’occasion.

Les athlètes ont par ailleurs bien accueilli la décision qui leur a été communiquée à l’occasion de la traditionnelle séance du briefing technique à Bex le vendredi, lors du retrait des dossards.

 

 

Vers 09h30, les conditions se sont fortement dégradées et ce, au-delà des prévisions les plus pessimistes. La direction de la course a dû prendre la décision de neutraliser la fin de l’épreuve et de basculer les patrouilles transies de froid sur le chemin du retour par des itinéraires qui avaient été anticipés lors de la préparation. Le dispositif d’évacuation du tracé a bien fonctionné et a permis à la totalité des participants ainsi que des bénévoles d’être de retour en sécurité à la base.  

Même si certaines équipes très matinales ont pu faire les tracés prévus, cette neutralisation a eu pour conséquence de rendre impossible toute tentative de classement et de podium. Rien que le parcours du Trophée classique s’est vu subdivisé en 6 variantes correspondant aux différents itinéraires de retour aux Plans-sur-Bex ! Bien que d’abord déçus par cette issue, les athlètes ont majoritairement salué la décision et compris qu’il eût été impossible d’assurer l’équité des classements de cette édition. Le travail acharné des bénévoles dans des conditions difficiles a été apprécié et relevé par l’entier des coureurs sur la ligne d’arrivée.

 

Pour la postérité, une liste alphabétique pour chaque parcours initialement prévu a été établie avec les patrouilles présentes et leurs temps respectifs. Charge à chacune et chacun d’essayer de se rappeler le parcours exact qu’il a fait ce jour-là. La cérémonie des podiums a été remplacée par une tombola improvisée permettant de distribuer les nombreux lots prévus à quelques chanceux.

 

Les quelque 800 personnes, coureurs et bénévoles, se sont retrouvées à la grande salle de Bex après la course pour une pasta party, elle aussi préparée par une solide équipe bénévole.

 

 

« Malgré l’annulation de la course, l’esprit de camaraderie et de solidarité qui caractérise les Trophées du Muveran était palpable parmi les participants et les bénévoles » relève Yannick Schmalz, Président des Trophées du Muveran. « Leur détermination à surmonter les défis et à se soutenir les uns les autres dans des circonstances difficiles est un témoignage poignant de la force de la communauté des sports de montagne. »

 

L’organisateur tient également à remercier chaleureusement ses partenaires et généreux sponsors, ainsi que la commune de Bex pour son accueil. Il a confirmé que la 78e édition des Trophées du Muveran aura lieu le samedi 5 avril 2025.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Bénévoles Trophées du Muveran

Bénévoles Trophées du Muveran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn