Annonces

Annonces

Annonces

PROFA, une structure au cœur des évolutions de la société

Depuis 1966, PROFA accueille, écoute, conseille et soigne les sujets en lien avec l’intimité, avec un engagement sans faille. Ses activités sont encadrées par des lois fédérales et cantonales. Présente dans tout le canton, la fondation est l’interlocuteur privilégié des politiques, des spécialistes et des bénéficiaires.

 

En toute confidentialité, tout un chacun peut prendre un rendez-vous pour parler de ses ques-tionnements ou pour une consultation
En toute confidentialité, tout un chacun peut prendre un rendez-vous pour parler de ses ques-tionnements ou pour une consultation

 

L’adjectif « intime », emprunté au latin intimus au XIVe, signifie « ce qui est le plus en dedans, au fond ». D’abord utilisé pour qualifier le lien entre des êtres très unis, il s’applique ensuite, au début du XVIe, à la vie intérieure, généralement secrète d’un individu. L’étymologie et le sens du mot mettent immédiatement en relief le travail de PROFA. En effet, dans ses centres, on vient chercher des informations, ou recevoir des prestations en matière de santé sexuelle, de grossesse, de sexualité et de relations de couple. Les personnes dont l’intégrité physique, sexuelle ou psychique a été mise en danger y trouveront un accueil compétent. Le canton de Vaud lui a confié les cours d’éducation sexuelle en milieu scolaire.

 

Tous engagés

Des équipes de nettoyage à celles des médecins en passant par les conseillers, les collaborateurs de PROFA sont conscients des enjeux qu’ils adressent, et s’appliquent énormément. Isabelle*, une bénéficiaire témoigne : « J’ai été accueillie avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. J’ai été écoutée sans jugement dans mon désir d’avoir une contraception. La médecin m’a proposé un examen gynécologique avec un frottis, et nous avons aussi discuté. J’ai pris rendez-vous pour la pose du stérilet, puis suis revenue pour le contrôle. Aucune question indiscrète ou gênante. Le coût a été adapté à ma situation financière ». Même son de cloche de la part d’Aline Carrupt, chargée de communication : « L’ouverture d’esprit, la fibre solidaire et l’écoute active représentent vraiment des valeurs fondamentales de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Une attention est donnée aux mots utilisés. Le langage inclusif se développe à l’oral comme à l’écrit. Nous vivons au plus près les évolutions sociétales, avec une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne ».

 

Des équipes de nettoyage à celles des médecins en passant par les conseillers, les collaborateurs de PROFA sont conscients des enjeux qu’ils adressent, et s’appliquent énormément
Des équipes de nettoyage à celles des médecins en passant par les conseillers, les collaborateurs de PROFA sont conscients des enjeux qu’ils adressent, et s’appliquent énormément

 

Le centre d’Aigle

En toute confidentialité, tout un chacun peut prendre un rendez-vous pour parler de ses questionnements ou pour une consultation. Les tarifs peuvent être adaptés aux situations spécifiques. Voici les prestations proposées :

 

Consultation de santé sexuelle :

Thématiques abordées : sexualité, contraception, grossesse, dépistages et traitements des infections sexuellement transmissibles, vaccinations, diversité sexuelle, difficultés sexuelles, violences, etc. Depuis le 1er janvier 2024, PROFA prend en charge les interruptions de grossesse médicamenteuses à domicile, dans le cadre de la directive cantonale sur le sujet. Les entretiens de conseil sont gratuits. Les consultations médicales sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMAL).

 

Consultation de couple et de sexologie :

Pour obtenir des conseils. Des thérapies de couple et des bilans de couple sont aussi possibles. Ses prestations sont destinées aux couples et aux personnes seules ou dans une relation non exclusive qui rencontrent des difficultés dans leur vie relationnelle, sexuelle, affective ou parentale.

 

Conseil en périnatalité :

Un espace d’écoute et d’accompagnement dès le début de la grossesse et jusqu’aux 6 mois du bébé. Gratuits, les entretiens avec des sages-femmes et des assistantes sociales permettent d’anticiper, de se préparer à l’arrivée de l’enfant, et d’aborder toutes les questions en lien avec la naissance.  

 

Centre LAVI — Aide aux victimes :

Soutien psychologique, juridique, social et matériel aux victimes de violences corporelles, sexuelles ou psychiques. Les consultations restent confidentielles et gratuites. Le dépôt d’une plainte pénale n’est pas nécessaire pour consulter.

 

La présence de PROFA à Aigle, et dans tout le canton de Vaud, démontre les enjeux de sa démarche et son importance. Les questions liées à l’intime ne s’évoquent pas facilement dans le milieu familial où la distance émotionnelle manque parfois. Dans un monde en mouvement rapide, également autour de ces sujets, la proximité d’une telle structure est plus que précieuse, elle est fondamentale parce qu’elle touche au plus profond de la fragilité des êtres humains et de leur choix de devenir.

 

*Prénom d’emprunt

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Natacha de Santignac

Natacha de Santignac

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn