L’ancien bâtiment de la Coop renaît

La Bellerine, voici le nom donné pour ce nouvel espace de 10’000 m2 qui, à terme, deviendra un pôle commercial important pour la cité du sel.

 

Avant
Avant
Après
Après

 

Un projet qui a mis du temps à se concrétiser

C’est dans les années 60 que le bâtiment a été construit pour les besoins de la COOP. « Le dépôt abritait notamment des silos à farine et des citernes à mazout », peut-on lire dans l’édition 112 du journal de la commune de Bex. Par la suite, plusieurs locataires ou propriétaires s’y sont installés dont Sandoz et, plus récemment, Sieber Transport. Les lieux ont ensuite été laissés à l’abandon il y a une dizaine d’années à la suite du décès de son propriétaire.

 

Quelques années plus tard, la société immobilière Paragon SA souhaitait acquérir le bâtiment pour le transformer. Son crédo : investir dans l’immobilier commercial, industriel ou résidentiel en Suisse et dans les grandes villes européennes. Mais la succession a pris beaucoup de temps. Si bien que la société a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir débuter la réalisation de son projet. Une longue période qui a eu comme impact de voir le bâtiment se dégrader plus encore. « Ce dernier était dans un état de vétusté avancée. L’ancien syndic de Bex, Monsieur Rochat, a d’ailleurs décrit les lieux comme la verrue du village », explique Arthur de Rivoire, entre autres responsable de la valorisation du site. La situation légale s’est décantée en 2019 et l’achat a pu se faire l’année suivante.

 

Un fort potentiel

Comme le relève si bien Arthur de Rivoire, le potentiel du site est énorme. Proche de la gare et de l’autoroute et, surtout, en face de la future COOP qui verra le jour en 2024 ; les travaux ayant récemment débuté. Notons également un fort accroissement de la population ces dernières années. Après l’achat, il a fallu débuter la rénovation et ce n’était pas une mince affaire. « Nous n’avions pas de visibilité sur l’utilisation future du site, ayant commencé les travaux sans avoir de locataires. »

 

L’idée initiale visait à réaliser un centre logistique pour le stockage ou la production. Dès la recherche de locataires, le projet – dont le budget final s’élève à 15 millions de francs – a pris une autre tournure… beaucoup plus intéressante pour la population locale. « Nous avons été contactés par la coopérative brassicole « La Mine », qui cherchait un espace pour y installer une brasserie. Nous les pensions fous ; nous étions sceptiques sur la capacité à financer un projet d’une telle envergure. Mais, finalement, c’est ce qui nous a poussés à revoir nos objectifs. C’est ainsi que le projet a pris la tournure actuelle : le développement d’un pôle commercial. »

 

Les travaux sont aujourd’hui bien avancés et devraient prendre fin au début de l’année prochaine. Certains locataires ont déjà emménagé, comme la Brasserie La Mine (lire l’édition de juillet du Point Chablais) ou l’ARASAPE. D’autres ne vont pas tarder à investir les lieux tels que Mov’it Fitness, Rossignol (magasin spécialisé dans la fabrication de matériels de sports d’hiver), Espace B Santé (lire l’édition d’août du Point Chablais), un cabinet dentaire, Box Stockage (garde-meubles) et Axers (un centre de loisir spécialisé dans le lancer de haches). A l’heure actuelle, un espace de 350 m2 au rez-de-chaussée peut encore être loué, ainsi que des dépôts de 20 à 40m2 au sous-sol.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn