Annonces

Annonces

Découvrez la région autrement grâce à Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet

Des quartiers, des commerces ou encore des sommets, les trésors locaux prennent vie dans le livre écrit par Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet : « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Plus qu’un guide touristique, cette publication s’adresse avant tout aux locaux qui ne manqueront pas de se laisser surprendre par des anecdotes et des histoires extraordinaires…

 

Les deux auteurs à la Pelouse, dont les Sœurs sont toutes ou presque des lectrices des polars de Marc Voltenauer
Les deux auteurs à la Pelouse, dont les Sœurs sont toutes ou presque des lectrices des polars de Marc Voltenauer

 

Vous avez feuilleté le livre et pensé, au premier abord, que vous connaissiez la plupart des adresses qui y figurent ? Que nenni !  Mais on vous pardonne car, en effet, il faut plonger dans les récits pour avoir les yeux qui s’écarquillent et ressentir cette sensation de découvrir quelque chose de surprenant et qui pourtant se trouvait juste sous notre nez !

 

Par exemple, tout le monde connaît le Château d’Aigle, mais beaucoup moins ont entendu l’histoire de la chasse aux sorcières qui s’y est tenue durant plus de trois siècles… Plus besoin également de présenter l’artiste aiglon, Olivier Estoppey dont les œuvres ont été maintes fois appréciées dans la région. Certains se souviennent peut-être de sa meute de loups exposée à Bex & Arts en 2014. Mais l’histoire de ces loups continue de s’écrire ; ils gardent d’ailleurs le col de la Croix… Le géotope du Chablais, quant à lui, est une notion récente qui met en valeur les sites géologiques d’intérêt scientifique, comme la marmite des Caillettes, le Miroir de l’Argentine, le vallon de Nant et l’alpage d’Anzeinde. Parmi ces sites, le bloc calcaire provenant des montagnes qui bordent la vallée de l’Avançon et que les auteurs ont nommé « le Bloc Monstre », de par sa superficie… Ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque le guide nous fait découvrir des lieux méconnus, des histoires oubliées et des commerces qui sortent de l’ordinaire. 

 

Le commencement d’une nouvelle aventure

L’histoire débute il y a trois ans, lorsque Marc Voltenauer rencontre la maison d’édition Emons dans le cadre de la traduction en allemand de son premier polar, Le Dragon du Muveran. L’éditeur est aussi et surtout connu pour la publication de la collection « 111 lieux », dont les guides s’intéressent aux perles dissimulées au cœur des régions. Marc Voltenauer décide alors de relever le défi proposé par l’éditeur, celui de montrer les endroits méconnus des Alpes vaudoises. Pour ce faire, il s’associe avec son compagnon, Benjamin Amiguet, avec qui il a déjà coécrit deux polars jeunesse, Taveyanne, la porte du Diable et Le Manoir maudit.

 

Le chalet Lénine : une révélation surprenante
Le chalet Lénine : une révélation surprenante

 

Benjamin Amiguet a grandi à Gryon. La région, il la connaît aussi de par son métier. En effet, il a œuvré durant quatre ans à la promotion touristique du canton au sein de l’office du tourisme du canton de Vaud. Depuis 2019, il est responsable de l’unité distribution aux Transports publics du Chablais.

 

Marc Voltenauer est de son côté connu pour ses polars haletants qui se déroulent généralement dans la région. Son dernier titre, Les protégés de Sainte Kinga, nous plonge d’ailleurs totalement dans l’histoire des Mines de Sel de Bex.

 

Les lapiaz de Famelon que les auteurs n’ont jamais réussi à prendre en photo par beau temps
Les lapiaz de Famelon que les auteurs n’ont jamais réussi à prendre en photo par beau temps

 

Le duo s’avère complémentaire et leur amour pour les Alpes vaudoises se fait ressentir tout au long des pages de leur guide. Ils se sont eux-mêmes laissés emporter par les trésors qu’abrite notre région et les ont retranscrits avec passion après avoir préalablement plongé dans les archives, cartes et autres documents susceptibles d’enrichir leurs découvertes.

 

De surprises en surprises

« 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer », c’est un peu comme un voyage non préparé qui s’est fait étape par étape. « Une rencontre nous a mené à une autre rencontre, et ainsi de suite. Nous avons ainsi découvert des lieux, des personnes – près de deux cents – et des histoires extraordinaires », confie Marc Voltenauer. « Nous avons été surpris de la richesse de toutes ces anecdotes apprises au fil de notre travail », enchérit Benjamin Amiguet avant d’ajouter : « Un jour nous parlions d’insectes et de la microfaune, le lendemain nous parlions d’exploitation de la pierre pour en faire du ciment. Nous avons alors voulu présenter cette diversité à travers un angle original et spécifique. Prenons par exemple la boutique « Les Petits Malins » à Bex qui est tenue par des adolescents de la région en Semestre de motivation (SeMo) ; une structure qui existe depuis plusieurs décennies. Au-delà d’une adresse, nous présentons des passions, des savoir-faire et des engagements. »

 

Suivre un chemin, crapahuter, explorer, c’est aussi par cela que sont passés les deux auteurs. « Il y a plein d’endroits proches de chez nous que nous ne connaissions pas et que nous n’aurions sans doute jamais découverts sans la réalisation de ce guide ! », s’exclame Benjamin Amiguet. « Comme les vestiges de Vuargny, dont les restes d’une usine hydraulique ne font dorénavant plus qu’un avec la nature ; il y règne un côté enchanteur si on oublie le fait que deux cadavres ont été découverts dans cette zone… », poursuit-il.

 

Les murs de la Riondaz... où les murs des Polonais ?
Les murs de la Riondaz… où les murs des Polonais ?

 

Quelques anecdotes

À la question de connaître l’anecdote la plus surprenante, les auteurs reviennent sur le chalet de Lénine. L’histoire contée depuis plus d’un siècle fait mention de la présence de Lénine dans un chalet aux Monts-sur-Bex. Plusieurs délégations soviétiques se sont rendues sur place pour rendre hommage au père de la Révolution russe. Il s’avère finalement qu’il n’a jamais mis les pieds aux Monts-sur-Bex, nous apprend le guide. « En menant notre enquête, nous avons rencontré le propriétaire d’un chalet situé juste derrière la bâtisse en question. Il s’agit d’un Suédois, Pierre Boutard, qui vient de temps en temps passer des vacances en Suisse. Il était certain que l’histoire était vraie, elle se transmet d’ailleurs de génération en génération dans sa famille ! »

 

Les deux auteurs reviennent également sur d’autres événements qui les ont marqués, comme leurs trois escapades au-dessus de Leysin pour photographier les lapiaz de Famelon par beau temps ; mais le soleil n’a jamais pointé le bout de son nez ! Ou encore les Sœurs de la Pelouse qui sont toutes ou presque des lectrices des polars de Marc Voltenauer.

 

Il y a finalement des recherches qui se sont avérées difficiles, comme celles des murs de la Riondaz. Il s’agit de murs paravalanches en pierres sèches situés sur l’alpage de Solacyre. Dans ce coin de pays, ils sont appelés les murs des Polonais ; ils auraient été construits par les blessés et prisonniers de guerre malades et hospitalisés dans des sanatoriums. Mais rien n’a été trouvé pour corroborer cette version…

 

Sans la voiture !

En outre, la particularité de ce guide réside encore dans les conseils concernant la manière de se rendre sur les lieux indiqués. « La majorité sont accessibles sans voiture. Notre région peut se targuer d’avoir une incroyable densité de transports publics. Les trajets sont souvent plus courts qu’en voiture et ces transports desservent des coins qui sortent des sentiers battus et des axes touristiques. Cela donne en prime l’occasion d’apprécier le paysage autrement que de derrière son volant », conclut Benjamin Amiguet.

 

Durant deux années intensives, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet, qui ont réalisé tous les textes et la grande majorité des photos, ont pensé, vécu et mangé les Alpes vaudoises. Un long travail toutefois largement récompensé par le bonheur procuré. Tant de découvertes à la clé que le duo aurait pu publier un second ouvrage sur le sujet. Qui sait, peut-être qu’un jour…

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn