Un gymnastique douceEn voilà un nom intéressant : le Qi Gong (prononcez « Tchi Kong »). Cette gymnastique douce qui se traduit par la maîtrise du souffle vise à réconcilier le corps et l’esprit. J’ai donc testé pour vous un cours donné à Aigle par Christine Vallon afin de pouvoir vous en dire plus.

Le stress, les écrans, la pollution, les maladies, les restrictions sanitaires… la vie n’est pas simple. Et entre son travail et sa vie de famille, il est souvent rare de s’accorder des moments rien qu’à soi. Tester le Qi Gong était donc l’occasion rêvée de se faire du bien. Si, habituellement, les cours donnés par Christine Vallon se déroulent à l’extérieur afin de se (re)connecter avec la nature, la météo en a voulu autrement. C’est donc le Centre Harmo’Vie à Aigle qui nous a accueillis.

Bon pour le corps et l’esprit

La porte poussée, nous sommes invités, avec le sourire, à ôter nos chaussures et à dérouler un tapis. La première leçon apprise est évidente : il nous faut laisser notre stress et nos émotions négatives à l’extérieur de la salle. Vient ensuite une explication concernant le Qi Gong. Il s’agit d’une pratique énergétique millénaire qui puise ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux et qui fait partie intégrante de la médecine chinoise. Cette gymnastique comporte trois points essentiels : le contrôle de sa respiration, des mouvements lents et de la concentration ou, plus précisément, de la visualisation. Il existe de nombreuses formes de Qi Gong, mais elles tiennent toutes compte des méridiens qui sont les canaux du corps par lesquels circule le qi (l’énergie), des points d’acupuncture et des organes. Cela fait de cette discipline une alliée pour la prévention de la santé. Elle intervient également efficacement comme thérapie complémentaire pour certaines maladies. Une pratique régulière permet de réduire les tensions, de transformer l’anxiété et d’améliorer la concentration.

Un moment de détente

La théorie terminée, place à la pratique. Il est d’abord nécessaire de se détendre, d’ancrer ses pieds dans le sol et de relâcher les épaules. Les premiers exercices nous sont ensuite enseignés. Le Qi Gong est accessible à tous et ne nécessite aucune condition physique particulière. Les mouvements sont doux et lents. Nous pouvons nous les approprier, les adapter ; seul compte le bien-être. Nous travaillons sur le foie, le cœur, mais aussi sur les émotions. Nous visualisons la pluie, le soleil, des couleurs. Nous nous concentrons sur notre respiration, qu’elle vienne du ventre ou des poumons. Nous apprenons aussi l’automassage et ses bienfaits. L’heure passe très vite, mais plus le temps file et plus la détente nous gagne ; un sentiment de plénitude nous envahit. À la fin du cours, nous enchaînons tous les mouvements appris sur une douce musique. Nous sommes ensuite invités à nous allonger et à nous détendre totalement quelques instants. La session est maintenant terminée et nous repartons détendus et le sourire aux lèvres. Le petit plus : les participants reçoivent ensuite un mail avec le récapitulatif des mouvements appris afin de les reproduire chez soi.

Christine ValloUne philosophie de vie 

Christine Vallon, mère de trois enfants, s’est tournée vers les médecines alternatives pour soigner son fils, Olivier. « Depuis tout jeune, il était atteint d’emphysème. La médecine classique ne pouvait plus l’aider, je me suis donc tournée vers l’homéopathie », confie-t-elle avant d’ajouter : « Ce fut le déclic. » Elle a ensuite suivi diverses formations : les Fleurs de Bach, Qi Gong et les cinq Tibétains, cinq mouvements de yoga qui travaillent sur les énergies des sept chakras. Aujourd’hui retraitée, elle partage ses connaissances à travers des cours. Christine Vallon a adopté une véritable philosophie de vie qu’elle souhaite transmettre. « Il faut ouvrir son cœur aux autres sans préjugés, donner sans attendre en retour et être authentique. »

 

Informations
Christine Vallon
079 846 91 18​
 
Cours Qi Gong :
Les vendredis matin: 8, 15, 22 et 29 juillet et 6 et 13 août
9h30 - 10h30 
CHF 120.- cours complet - documentation y incluse
 
Cours des cinq Tibétains: 
Les mardis soir : 13 et 20 juillet
18h30 - 21h00
Ou les jeudis matin : 8 et 15 juillet
9h30 - 12h00
Cours complet CHF 30.- / documentation y incluse
 
Cours Fleurs de Bach:
Les lundis matin : 19 et 26 juillet
9h30 - 12h30
Ou jeudi 22 juillet : 9h30 - 16h00 ( pause à midi)
Prix : CHF 60.- cours complet, 1 flacon de mélange et documentation y compris.
 
 
 
Photo : Z. Gallarotti

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium