Publicité

Publicité

Publicité

Concert en première mondiale à La Pelouse

Après quatre tentatives infructueuses pour convaincre la commune de Bex d’approuver une demande urgente d’organisation d’un concert de musique classique, le Bex Music Festival s’ouvrira finalement le dimanche 31 mai à 16h à La Pelouse, et non au Temple de Bex. Il n’y aura ainsi pas à subir les longs délais bureaucratiques liés à l’autorisation communale.

 

 

Le Bex Music Festival a en fait ouvert ses portes en dehors de Bex à Noël dernier, à la célèbre salle de concert Ijzerstaven à Amsterdam. Cette fois-ci, il arrive à Bex avec trois générations de brillants pianistes. La Suissesse Brigitte Meyer, âgée de 84 ans, ouvrira cet événement spectaculaire avec un solo mettant en valeur sa carrière exceptionnelle, qui s’étend à travers le monde des meilleurs orchestres classiques.

 

Elle sera suivie d’une sonate à quatre mains, dont la moitié sera interprétée par Magdalena Hirsz, fondatrice du Festival Jeune Chopin qui a vu le jour l’année dernière au Tessin. Le succès retentissant de ce festival donnera lieu à une nouvelle édition l’année prochaine à Lausanne, avec une nouvelle troupe de brillants jeunes prodiges en lice pour les plus hautes distinctions.

 

La lauréate de l’année dernière était Martina Meola (aujourd’hui âgée de 13 ans), qui jouera avec Magdalena, pour émerveiller même les pianistes les plus professionnels. Son répertoire comprendra les Op. 30 n° 1 et 4 de Chopin, la Valse Op. 34 n° 1 et l’Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante ; ainsi que Prokofiev : extraits de Roméo et Juliette Op. 75, et Liszt : la Sonate Dante (Fantasia quasi Sonata).

 

La musique sera interprétée sur le piano de concert Bosendorfer de Miss Meyer. La rencontre de trois générations de professionnels de la musique marque la première de ce genre de concert à Bex ou ailleurs dans le monde, un legs pour le passé, le présent et l’avenir de la musique classique. La création du Bex Music Festival par les fondateurs résidents Robert et Machteld Schrama-Stewart, marque une initiative visant à permettre aux jeunes musiciens en début de carrière de jouer avec des Maîtres devant un public, afin de stimuler leur carrière. D’autres concerts suivront pour inspirer les jeunes musiciens de Bex à se produire.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Robert S. Stewart

Robert S. Stewart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn