Les élections communales approchent à grands pas. Les différents partis politiques des villes de Bex et d’Aigle se sont prêtés au jeu et ont répondu à une série de questions.

Nos questions
- Quelles ont été vos principales actions ces cinq dernières années ?
- Quelles sont vos priorités pour la prochaine législature ?
- Quels investissements ou projets structurants considérez-vous comme prioritaires pour les cinq prochaines années ?
- Combien de membres se présenteront aux élections pour le Conseil communal ?
- Combien de membres se présenteront aux élections pour la Municipalité ?
- Votre parti politique va-t-il déposer une candidature pour la Syndicature ?
Bex

Les Vert·e·s & Populaires
- « Le Parti socialiste bellerin s’est fortement impliqué au travers d’une initiative populaire pour atténuer les effets de la taxe déchets sur les personnes les plus fragiles de la commune et sur les familles nombreuses. Couronnée de succès, elle a permis la mise en place de mesures concrètes. Des interventions ont aussi été faites pour améliorer la sécurité routière et la sécurité des piétons et des cyclistes.
Les Vert.e.s de Bex se sont mobilisés et ont obtenu des réussites sur la diminution de la vaisselle jetable avec un subventionnement de la vaisselle à usage unique, l’installation de bancs publics aux abords de la gare et un soutien à l’agriculture locale par l’acceptation de l’implantation d’une partie de la filière viande dans le cadre du projet d’un nouvel abattoir régional. Actuellement, une aide financière pour les cours de musique est en étude suite à une intervention du groupe qui a également déposé un postulat pour une amélioration des correspondances des transports publics. »
- « Valoriser les places de travail et soutenir le commerce local. Valoriser l’agriculture et la consommation locale. Soutenir les associations locales, la culture et le sport. Valoriser la gestion et le recyclage des déchets. Création d’une crèche et encourager l’accueil familial de jour. Renforcer le réseau des transports publics et la mobilité douce. »
- « Nouvelle crèche. Bibliothèque scolaire et communale. Déchetterie moderne et optimale. Complexe scolaire polyvalent. Développement d’une articulation positive entre protection de l’environnement et agriculture. Meilleure desserte de mobilité douce, notamment vers les hameaux. »
- 27 candidats chez les Socialistes et 12 candidats chez les Vert.e.s et & Populaires se présenteront aux élections pour le Conseil communal
- 4 candidats se présenteront aux élections pour la Municipalité : Christophe Simeon, Gaëlle Valterio, Paul Schoop et Alberto Cherubini.
Christophe Simeon : « Enfant de Bex, j’ai toujours eu à cœur de pouvoir participer et contribuer à son développement. Ayant siégé au Conseil communal de 2002 à 2011, puis de 2021 à 2026, ainsi qu’à la Municipalité de 2011 à 2016, je suis au bénéfice d’une solide expérience dans le domaine politique avec une très bonne maîtrise des dossiers et des rouages de l’administration, ce qui est un atout non négligeable à l’heure où une part importante de l’Exécutif sera renouvelée. À cela s’ajoute une participation très active à la vie locale qui m’a permis de bien sentir le pouls de notre commune. Fort de cet attachement pour la vie sociale, culturelle et publique de notre commune, je souhaiterais désormais pouvoir poursuivre mon engagement en faveur de la collectivité au sein de la Municipalité et y œuvrer pour relever les défis qui l’attendent avec le sérieux et la détermination qui me caractérisent. »
Gaëlle Valterio : « Avec humilité et détermination, je souhaite rendre à Bex, commune où j’ai toujours vécu, tout ce qu’elle m’a offert en mettant mes compétences, mes convictions et mon énergie au service de la qualité de vie de tous. Depuis 2021, je m’investis dans la vie politique locale en siégeant au Conseil communal, que j’ai présidé en 2023-2024. Je suis également membre de la Commission des finances et de la Commission culturelle. Ancrée dans mon territoire, je m’implique également dans les milieux associatifs et culturels. Mon action s’inscrit ainsi dans une vision : construire une commune durable, attentive aux besoins de ses habitants, capable d’innover tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté. Dans ce cadre, je souhaite, à 28 ans, porter une énergie politique dynamique, responsable et résolument tournée vers l’avenir. »
Paul Schoop : « Intégré depuis neuf ans à Bex, Conseiller communal, je travaille avec les entreprises locales en qualité de gérant d’immeubles et maître d’œuvre dans la rénovation d’immeubles. Responsable des courses de la Section Argentine Bex (CAS), j’apprécie également les manifestations publiques. Trente-cinq ans ont forgé ma polyvalence et mon savoir-faire. J’ai piloté plusieurs manifestations d’envergure et assuré la direction d’entreprises associatives (26 ans). Face à la croissance démographique, il est essentiel d’apporter du sens au développement urbain, en privilégiant la durabilité. Bex a besoin d’un exécutif fort qui travaille en collégialité et œuvre en priorité pour le bien-être de la population, tout en veillant au respect de l’usage des deniers publics. C’est pour cet objectif que je souhaite rejoindre la Municipalité. Défi réalisable grâce à votre soutien concret aux urnes. »
Alberto Cherubini : « Depuis quatre ans et demi j’ai l’honneur de servir la Commune de Bex en tant que syndic. Cet engagement, je le vis avec passion, responsabilité et un profond attachement à notre territoire et à celles et ceux qui y vivent. Mon action est guidée par une conviction simple : une commune forte est une commune qui écoute, qui anticipe et qui agit avec pragmatisme. Finances communales maîtrisées, services publics de qualité, soutien au tissu économique et associatif, attention portée à toutes les classes sociales : chaque décision doit améliorer concrètement le quotidien de la population. Face aux défis actuels — cohésion sociale, transition énergétique, sécurité — je défends un développement équilibré, respectueux de notre environnement et de l’identité de Bex. Le dialogue, la transparence et la recherche de solutions partagées restent au cœur de ma manière de faire de la politique. »
- Un candidat déposera sa candidature pour la Syndicature : Alberto Cherubini.
PAI-UDC
- « Le groupe PAI-UDC Bex s’engage contre le gaspillage de l’argent public. Il faut rappeler que la Commune n’est par riche et nous pensons que l’argent prélevé dans la poche des citoyens et des entreprises doit être investi justement, sans le gaspiller. C’est pourquoi nous avons lancé le référendum contre le projet de nouveau collège et que les Bellerins nous ont suivi. Nous avons également interpellé la Municipalité au sujet des nombreuses incivilités auxquelles notre commune est confrontée depuis quelques temps. »
- « Fidèles à notre ligne, nous voulons maintenir des finances équilibrées et saines en préservant le porte-monnaie des Bellerins. La Commune doit prioriser ses dépenses en présentant des préavis réfléchis et efficients afin de lutter contre le gaspillage de l’argent public. Notre groupe souhaite également renforcer le sentiment de sécurité dans notre commune suite aux déprédations qui ont précédés le dépôt de notre interpellation. »
- « Nous souhaitons préserver et valoriser le patrimoine communal, en mettant un terme à la vente systématique de biens communaux observée ces dernières années. Nous défendons une gestion responsable du patrimoine existant. D’autre part, nous avons besoin de nouvelles infrastructures scolaires. Conformément à nos engagements, nous veillerons à ce qu’elles soient réalisées à des coûts maîtrisés et raisonnables. Nous sommes également attachés à renforcer l’esprit villageois et convivial à Bex et à faire vivre nos traditions. »
- Au moins 18 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 1 candidat se présentera aux élections pour la Municipalité : Baptiste Guérin.
Baptiste Guérin : « J’ai 35 ans. Je suis né et j’ai grandi à Bex. Charpentier, je possède une entreprise active dans ce domaine à Bex. Je suis marié et père de deux garçons. Depuis mes 20 ans, en 2010, je suis Conseiller communal. J’ai été président de la commission de gestion entre 2011 et 2016, puis président du Conseil communal entre 2021 et 2022. Très attaché à Bex, je veillerai à développer la qualité de vie et l’attrait de Bex tout en préservant des finances saines et en retrouvant un regain de sécurité. »
- « Le PAI-UDC Bex déterminera sa stratégie pour la syndicature à l’issue des élections à la Municipalité et au Conseil communal. Elle n’exclut aucune possibilité à ce stade. »
Avançons-Ouverture
- « Au sein de la Municipalité, nos trois représentants ont travaillé sur de nombreux dossiers touchant aussi bien à l’amélioration de nos bâtiments communaux, la sécurité publique que la mobilité ou le développement durable. De plus, le groupe Avançons-Ouverture ne ménage pas ses efforts pour faire avancer les dossiers qui leur tiennent à cœur au sein du Conseil Communal. Nos membres sont impliqués dans diverses commissions : de gestion, des finances, culturelle et sport notamment. Notre formation a également lancé plusieurs motions, postulats et interpellations sur des objets tels que le développement durable, la mobilité douce, la gestion des déchets ou la mise en valeur du patrimoine communal. »
- « Aménager des lieux de convivialité dans les hameaux et quartiers et soutenir les initiatives locales et citoyennes qui entretiennent l’esprit de village. Soutenir les actions qui offrent des activités à nos jeunes, les intégrer dans des décisions et des réflexions pour les activités qui les concernent et réactiver le dialogue avec les écoles. Investir dans une mobilité efficace et sécuriséeet favoriser les déplacements respectueux de l’environnement. Mettre en place un point d’accès centralisé pour mieux s’informer et participer. Lutter contre les incivilités et les déprédations. Renforcer l’attractivité et la visibilité de Bex. Poursuivre nos projets et nos actions face aux défis climatiques. »
- « Répondre aux besoins de la population en matière de locaux scolaires et d’infrastructures sportives. La pose de piliers d’information publique et de la vie du village (spectacles, manifestations, activités des clubs sportifs et des associations musicales…). Soutenir les sociétés culturelles et sportives. Soutenir les initiatives locales des hameaux et des quartiers. Poursuivre progressivement les investissements mis en place lors de la législature 2021- 2026. »
- 25 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 4 candidats se présenteront aux élections pour la Municipalité : Michael Dupertuis, Circé Fuchs, Sandrine Moesching-Hubert et Marc Mundler.
Michael Dupertuis : « J’ai 39 ans, papa de deux enfants de 9 et 11 ans et je suis entrepreneur. Municipal sortant, je bénéficie de 5 ans d’expérience au sein de la Municipalité et suis très intégré au réseau chablaisien, notamment pour les questions liées à la mobilité – je suis vice-président de la Commission de Mobilité de Chablais Région – et à la durabilité. Mes objectifs sont de poursuivre le travail visant à améliorer la qualité de vie à Bex et défendre les intérêts de notre commune face aux pressions des instances supérieures (canton, confédération). »
Circé Fuchs : « J’ai 36 ans, maman d’une petite fille de 3 ans, je suis indépendante dans la gestion d’événements et archéologue de formation. Conseillère communale et députée depuis 9 ans, je bénéficie d’une bonne connaissance du fonctionnement des institutions communales et cantonales. Au niveau associatif, je suis membre de divers comités festifs et culturels tels que la Nuit du Bex-lier, L’Association des Amis de Bex et Arts ou encore BD au Château. Ceci m’a permis de tisser des liens avec différents acteurs locaux et régionaux. Par mon parcours professionnel et associatif, mes objectifs sont notamment de mettre en avant la valeur patrimoniale et culturelle de Bex, petit joyau qui parfois a de la peine à briller, mais également de promouvoir l’économie locale et ses différents acteurs. Je souhaite également encourager les différentes actions permettant aux parents de lier vie familiale et vie professionnelle. »
Sandrine Moseching-Hubert : « Architecte de formation, sensible au patrimoine et aux enjeux du développement durable, je dirige mon bureau depuis plus de 27 ans. Parallèlement, je m’engage activement pour la région : je siège au comité de direction des EMS du Chablais et dans plusieurs conseils d’administration, dans les domaines bancaires, immobilier et social. Profondément attachée au développement économique et à la vitalité de Bex, je souhaite mettre mon expérience au service de la commune. Mes priorités : une gestion financière saine, un développement maîtrisé respectueux de l’identité du village, une collaboration renforcée avec les communes du Chablais et des projets concrets pour un Bex attractif, durable et vivant. Portée par les valeurs visant à améliorer la qualité de vie de toutes et tous – sport, culture, mobilité et bien-vivre ensemble – je m’y engage avec énergie, écoute et enthousiasme. Convaincue que l’avenir se construit collectivement, je défends une vision ambitieuse et durable de Bex : un village dynamique où il fait bon vivre.
Marc Mundler : « J’ai 63 ans et je suis représentant chef de vente régional. Marié, deux enfants adultes et trois petits-enfants, je suis Bellerin depuis plus de 40 ans. Je suis membre du Conseil communal depuis plus de 3 décennies, président du Conseil intercommunal de la Police du Chablais et vice-président de l’association qui gère la crèche garderie Croc’Pom. Je souhaite mettre ma grande expérience, mes compétences et ma force de caractère au service de notre belle commune. Le respect et la confiance guident mon action pour faire aboutir chaque projet. J’aime créer des liens et trouver des solutions pragmatiques aux défis qui se présentent. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour qu’ensemble, Bex conserve son identité et sa joie de vivre. »
- « À l’heure actuelle, il est prématuré de se prononcer sur une éventuelle candidature à la Syndicature. Notre priorité absolue reste le premier tour de l’élection à la Municipalité. »
PLR
- « Au cours des cinq dernières années, le PLR de Bex a mené de nombreux projets concrets. Nous avons veillé à des finances saines et à la pertinence des investissements majeurs (en témoigne le référendum sur le futur collège), nous avons soutenu le commerce local et animé le centre-ville, et nous avons mis en valeur le patrimoine tout en agissant pour le développement durable. Le bilan est celui d’un parti responsable, proche du terrain et force de propositions constructives pour la commune. »
- « Notre parti souhaite un développement harmonieux de la commune. Nos priorités se dessinent sur six axes. Logements : créer plus d’offres pour enrayer la pénurie. Finances et fiscalité : maintenir une commune attractive et bien gérée. Infrastructures et projets structurants : préparer l’avenir de Bex. Économie locale et emploi : un Bex dynamique et entreprenant. Mobilité et accessibilité : pour des déplacements fluides et durables. Transition énergétique et environnement : Bex vers un avenir durable. »
- « Les cinq prochaines années verront Bex engager des ressources importantes dans l’école, la sécurité, l’urbanisme, l’énergie et la modernisation de ses services. Le PLR considère ces projets comme autant de piliers du Bex de demain. Notre rôle sera de nous assurer qu’ils aboutissent dans l’intérêt général, sans dérives financières, et en informant bien la population à chaque étape. Ces investissements structurants posent les fondations d’une commune plus sûre, plus durable et plus attractive à l’horizon 2030. »
- 17 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 3 candidats se présenteront aux élections pour la Municipalité : Emmanuel Capancioni, Anna Russo et Philippe Sarda.
Emmanuel Capancioni : « J’ai 54 ans et je suis agent immobilier indépendant. Municipal sortant (élu depuis 2016) chargé des eaux et du tourisme, je suis Président de la Société Industrielle et Commerciale de Bex (SIC) depuis 2015 et engagé dans divers comités locaux (Office du tourisme, manifestations). Mes objectifs sont de consolider les améliorations apportées au service des eaux et étendre les projets touristiques initiés (panneaux historiques « Notre passé, notre fierté » en particulier). Je désire également attirer de nouvelles entreprises à Bex (facilitant l’implantation via mon expertise immobilière) et promouvoir la commune comme destination (valoriser nos atouts : salines, vignobles, nature). »
Anna Russo : « J’ai 50 ans et je suis spécialiste en gestion d’entreprise (brevet fédéral). Conseillère communale depuis 2014 (commission des finances de 2014 à 2025) et présidente de la section PLR Bex, je suis également membre du Comité SIC Bex et du TC Bex. Forte de mon expérience professionnelle en gestion, j’apporte une approche structurée et orientée résultats au sein de l’exécutif. Mon implication professionnelle dans des projets pour la jeunesse témoigne d’un intérêt marqué pour la cohésion sociale et l’avenir des jeunes générations à Bex. Je souhaite, entre autres, mettre l’accent sur la digitalisation et la simplification des démarches pour les habitants et les entreprises, tout en me rapprochant des citoyens. »
Philippe Sarda : « Entrepreneur, gestionnaire et expert reconnu, je mets depuis plus de 30 ans mon expérience au service de la gestion d’entreprises, de projets complexes et d’équipes pluridisciplinaires. Mon approche est résolument pragmatique, participative et orientée vers des résultats durables. Titulaire d’un Master en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et certifié en gestion de projets (PMI), je combine une solide formation académique avec une pratique de terrain éprouvée. Cette double compétence me permet d’aborder les dossiers complexes avec rigueur, méthode et une vision à long terme — des atouts essentiels pour répondre aux enjeux stratégiques de la commune. Ancien président du PLR Bex–Gryon, je siège au Conseil communal depuis plus de dix ans. Bellerin d’adoption depuis plus de vingt ans et père de deux enfants, je suis profondément ancré dans le tissu économique et social local. Élu expérimenté, j’ai développé une connaissance fine des mécanismes politiques communaux et je m’engage particulièrement en faveur de projets responsables, intégrant les énergies renouvelables, la durabilité et la préservation de la qualité de vie des Bellerins. »
- « Le PLR n’a pas encore pris position sur ce point. »

Aigle

Entente aiglonne
- « L’ouverture du parc Mon-Séjour en 2024 à la suite d’un postulat déposé en 2019. Un référendum contre l’augmentation de la taxe d’électricité qui a abouti à une votation en 2023. Cette taxe a été refusée par votation. Un référendum contre le projet d’aménagement de la place du Marché à 10 millions. Ce projet a été refusé par votation en 2024. Un 2e référendum pour l’aménagement de la place du Marché. La population a de nouveau pu donner son avis par votation et ce projet a été finalement accepté. Diverses interventions au conseil afin de tirer la sonnette d’alarme quant à l’état des finances de la commune. »
- « Continuer à être attentif aux dépenses communales. Assurer la sécurité à tous les habitants. Continuer à œuvrer pour un centre-ville dynamique et accueillant. »
- « Nous dévoilerons nos projets au moment de la campagne. »
- Au minimum 16 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- Pour l’heure, rien n’est encore défini concernant les élections pour la Municipalité.
- Aucun candidat ne déposera sa candidature pour la Syndicature.
PLR – Ensemble !
- « Le groupe PLR Aigle au Conseil communal a été très actif dans pratiquement tous les domaines : sécurité, mobilité, travaux publics, rigueur budgétaire. Il a soutenu avec force le réaménagement du Centre-ville pendant son parcours délicat entre référendum et tables de conciliation ; un projet central a finalement été accepté par le peuple le 30 novembre passé. »
- « Nous voulons poursuivre le chemin entrepris : accompagner le développement d’Aigle de façon maîtrisée et durable, afin qu’elle reste celle qu’elle est : une ville où il fait bon vivre. Cela signifie travailler à tous les aspects qui composent notre ville : ses infrastructures, son accessibilité et sa sécurité, son patrimoine culturel et touristique, ses jeunes, ses aînés, sa nature et son paysage, avec sa biodiversité, sans oublier les liens sociaux qui en sont le ciment. Tout cela en restant très attentifs à l’efficience budgétaire qui reste au cœur de notre proposition politique. Face aux projets et aux défis qui se poseront au quotidien, nous continuerons en outre à défendre une confrontation entre les acteurs politiques basée sur le bon sens, les faits et les chiffres, loin des démagogies qui empêchent souvent le dialogue, et la résolution des problèmes. »
- La poursuite du réaménagement en cours du Centre-ville sur le modèle des rues du Rhône et du Midi, la rénovation de la piscine ainsi que de toute l’aire sportive des Glariers, l’Espace Evénementiel des Glariers pour lequel nous avons finalement presque surmonté toutes les oppositions, ou encore la mise en place de parcours mixtes vélos/piétons partout où ce sera possible pour favoriser une mobilité douce en toute sécurité.
- 46 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 3 candidats se présenteront aux élections pour la Municipalité : Grégory Devaud, Fabrice Cottier et Jean-Marc Soutter.
Grégory Devaud : « Syndic d’Aigle depuis quatre ans, je sollicite un nouveau mandat à la Municipalité d’Aigle. Administrateur public expérimenté, ancien député au Grand Conseil vaudois jusqu’en 2025, je totalise près de vingt ans d’engagement au service des Vaudois. Syndic énergique, présent sur tous les fronts, j’ai porté durant ces quatre années des projets à long terme pour la ville que nous souhaitons tous voir continuer. »
Fabrice Cottier : « Municipal en charge des bâtiments, du sport et de la police des constructions depuis plus de quatre ans, je me présente pour une réélection. Fort d’une législature intense, j’ai su réorganiser mes services et gérer des dossiers difficiles avec la compétence et le calme qui me caractérisent. Je me présente pour pouvoir continuer les importants dossiers en cours, dont l’Espace événementiel des Glariers et la rénovation de la piscine.
Jean-Marc Soutter : « Je suis Conseiller communal depuis 14 ans, vice-président de la Fédération vigneronne vaudoise et président du Conseil d’administration des Celliers du Chablais. Particulièrement attentif aux questions budgétaires, je complète avec l’expérience et la compétence accumulées aussi bien au Conseil communal qu’à la tête de mes entités de la filière vitivinicole, l’équipe PLR de candidats municipaux.
- Un candidat déposera sa candidature pour la Syndicature : Grégory Devaud.
Alternative(s) – Ensemble !
- « Nous sommes intervenus dans le soutien au plan climat, nous avons fait des interventions pour le développement durable, nous avons défendu par des interpellations et des interventions une politique durable et d’avenir. Nous sommes intervenus pour la jeunesse, pour améliorer le confort des habitants et la sécurité. Nous avons soutenu la politique culturelle, sociale et économique de la ville. »
- « Rester dans cet état d’esprit, en valorisant encore la mobilité douce, la transition énergétique, et les visions politiques qui soutiendront les différents axes de la durabilité et du respect de l’environnement et de la population. Nous serons attentifs à la politique économique locale, au soutien aux entreprises et à la promotion économique, et surtout au soutien au commerce local , et au renouveau du centre-ville. Nous allons continuer à soutenir une vision sociale de la commune, qui inclus la population et la jeunesse dans sa vision d’avenir et ses actions. Et comme nous l’avons toujours fait, nous allons soutenir et valoriser la culture, avec l’envie de développer un vrai pôle culturel à Aigle. »
- « La mobilité et le soutien aux axes de mobilité douce. Le soutien à l’économie locale. La piscine d’Aigle et les investissements sportifs. Un pôle culturel majeur. Continuer à faire grandir nos partenaires et associations pour le social et la jeunesse. »
- 7 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 1 candidate se présentera aux élections pour la Municipalité : Maude Allora.
Maude Allora : « J’ai 47 ans, je suis laborantine en chimie et Municipale depuis dix ans. Engagée et pragmatique, j’ai mené de nombreuses actions en faveur du vivre-ensemble, notamment à travers des projets avec des associations aiglonnes comme l’Association pour la jeunesse ou l’association AMIS. Je m’attache à mettre les personnes en réseau afin de favoriser l’intelligence collective, en particulier au sein des commissions communales que je préside. En 2025, j’ai lancé une étude sur la cohésion sociale, qui débouchera sur un plan stratégique destiné à l’ensemble des habitants, de 0 à 99 ans. Je suis également engagée comme présidente de l’association pour la STEP intercommunale, afin de doter Aigle et sa région d’une épuration efficiente et tournée vers l’avenir. Je souhaite poursuivre mon engagement pour la population aiglonne et à faire d’Aigle une ville où il fait bon vivre. »
- Aucun candidat ne déposera sa candidature pour la Syndicature.
PSA (Parti socialiste aiglon)
- « Le PSA et son municipal Stéphane Montangero avaient fait campagne en 2021 selon deux axes principaux, en plus d’un programme complet : La nécessité de répondre à la crise climatique et la nécessité de répondre à la crise engendrée par la pandémie de COVID, notamment auprès des milieux artistiques, touristiques et du commerce de proximité. Concernant la culture, toutes sortes de soutiens aux divers acteurs ont été mis sur pied, dont des conventions de soutien pluriannuelles. Le soutien au tourisme a évolué de manière forte avec la création de la plateforme Alpes Vaudoises Société Coopérative, désormais entre les mains de 7 communes. Enfin, le projet « Aigle ville suisse du goût 2025 » a permis de nombreuses avancées et synergies entre tous les acteurs économiques, en tenant compte des aspects de circuit court et de valorisation de l’existant, notamment les productions locales, tout comme le statut de capitale mondiale du Chasselas. »
- « Le PSA a établi un programme avec une quinzaine de mesures phares, avant tout dans les domaines du soutien au pouvoir d’achat des ménages, de la sécurité, la mobilité, le bien vivre ensemble et la culture. Nous citerons par exemple : proposer des bons réservés aux personnes à revenus modestes à utiliser auprès des commerces et producteurs locaux ; encourager le développement de la police de proximité ; encourager l’implémentation d’un « guichet unique », permettant d’orienter et informer les habitants d’Aigle ; assurer la circulation des piétons, pour pouvoir se déplacer en toute sécurité (avec suffisamment de bancs). Le PSA estime aussi qu’il faut capitaliser sur le succès de Aigle ville suisse du Goût 2025. »
- « Concernant la place du Marché, il importe d’aller rapidement de l’avant pour la concrétisation de ce projet. Par ailleurs, la Ville doit rattraper son retard dans le déploiement d’infrastructures en lien avec la croissance démographique (bâtiments scolaires / transports publics). A l’instar de l’Hôtel de ville ou du Bec d’Aigle, les bâtiments communaux doivent être adaptés aux normes tant sécuritaires qu’écologiques. Le plan climat doit être déployé rapidement, tout comme la dernière étape de l’éclairage public, à savoir le déploiement de la télégestion qui permettra enfin d’avoir une ville « allumée de manière différenciée selon les divers secteurs et besoins ». »
- 22 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 1 candidat se présentera aux élections pour la Municipalité : Stéphane Montangero.
Stéphane Montangero : « Je suis actuellement municipal en charge de l’environnement, de la mobilité et du patrimoine et également président du Grand Conseil vaudois. Concernant la Municipalité, le PSA a pour but de consolider le siège PS à la Municipalité. Ma grande expérience politique à tous les échelons m’a permis, tout au long de la législature qui s’achève, d’apporter une sensibilité de gauche et écologique autour de la table municipale et de peser sur les décisions. Une bonne partie du programme 2021-2026 du PSA a ainsi pu être concrétisé. Je souhaite poursuivre le travail effectué et mettre la démultipliée principalement sur les aspects liés au pouvoir d’achat des ménages et au plan climat. »
- « Seules les personnes élues à la Municipalité pouvant prétendre déposer une candidature la syndicature, cette question nous semble prématurée. »
UDC
- « Les thématiques prioritaires sont : Souveraineté et indépendance / Immigration et identité / Sécurité et ordre / Défense des valeurs suisses / Soutien à des initiatives comme « Pas de Suisse à 10 millions ! » / Fiscalité. L’action de l’UDC s’est concentrée sur l’opposition aux dépenses publiques. L’UDC Aigle met en avant également la défense des institutions démocratiques. Des recours contre le Conseil communal ont été déposés auprès du Conseil d’Etat contre des décisions de la majorité communale. La section locale de l’UDC a dénoncé le retrait jugé illégal d’affiches lors de campagnes de votations, y voyant une entrave aux droits démocratiques par les autorités locales. L’UDC Aigle a soutenu l’Alliance de droite pour les élections cantonales. La section locale de l’UDC a été très active dans les deux Référendums communaux (07.04.2024 et 30.11.2025) concernant le réaménagement de la place du Marché. Elle a également été très active dans le Référendum communal sur la taxe électricité (12 mars 2023). »
- « Sept thèmes principaux : développement économique et emploi ; fiscalité et maîtrise des dépenses ; environnement, développement durable et aménagement du territoire ; qualité de vie et cohésion sociale ; sécurité et transparence ; autonomie et liberté ; priorité aux locaux et à l’intégration. »
- « Les infrastructures scolaires et parascolaires (nouveau bâtiment, accueil de la petite enfance, soutien aux jeunesses de nos sociétés). La mobilité et l’urbanisme du centre-ville (conflit rail-route, stationnement, réfection des bâtiments, immeuble parking). Le dynamisme économique et industriel (densification qualitative de la ZI, projet Rhône 3, soutien aux commerces du centre-ville). Le rayonnement culturel et social (centre culturel polyvalent, lieux de rencontre, animations pour les personnes âgées). La transition énergétique (accélération du déploiement afin de répondre aux enjeux climatiques 2035, amélioration des subventions). »
- 22 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 1 candidat se présentera aux élections pour la Municipalité : Gabriel Clément.
Gabriel Clément : « J’ai eu l’opportunité d’acquérir une solide expérience dans la gestion de projets, la direction d’entreprises et la collaboration avec des acteurs diversifiés (privés et publics). Je suis habitué à écouter, à négocier et à trouver des solutions pragmatiques et efficaces, qui répondent aux besoins de tous. Mes convictions pour une commune d’Aigle forte où l’efficacité de l’action publique ne réside pas que dans les grandes déclarations, mais dans la capacité à résoudre concrètement les problèmes du quotidien et à créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun, sont bien présentes. J’ai un profil de bâtisseur et de rassembleur. Je sais comment mobiliser les énergies, qu’elles viennent du secteur public, du monde associatif ou de l’entreprise. Mon objectif est de faire d’Aigle une commune où l’innovation et le pragmatisme seront au service de la qualité de vie des habitants. Avec l’UDC, mon engagement pour Aigle ne sera pas qu’une question de parti, mais bien une affaire de cœur. J’ai déjà vécu la moitié de ma vie ici, j’aime cette ville. »
- « Les prochaines élections le diront. »
Verts et ouvertes
- « Quatorze interpellations et cinq postulats ont été déposés. Cela montre que le groupe ne s’est pas contenté de discuter les propositions de la Municipalité, mais a été une force de proposition. Ces interventions concernaient la cohésion sociale, la vie scolaire et parascolaire, la santé des enfants, l’aménagement urbain et l’espace public, la mobilité douce et la défense de zones 20 ou 30 km/h, la promotion des économies d’énergie et la sortie des énergies fossiles pour tout ce qui concerne les biens publics, la promotion et le développement de l’agriculture et la viticulture sans pesticide pour les terres appartenant à la commune. Mais aussi un postulat demandant une étude pour que les biens financiers de la commune ne soient plus mis dans une seule entreprise (Holdigaz) avec la philosophie de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, surtout au vu de l’entreprise en question. »
- « Le groupe des verts et ouverts vous invite à le soutenir, pour que la voix de la cohésion sociale, du bien vivre, de l’importance du bien public, mais aussi de la défense d’une ville ombragée et limitant les îlots de chaleur, redonnant l’espace public aux enfants et aux piétons, avec des investissements qui répondent aux besoins d’une ville de plus de 12 000 habitants, soit possible. En se rappelant que la Suisse, le canton de Vaud et la commune d’Aigle font partie des pouvoirs publics les moins endettés et peuvent donc investir pour leur population qui d’ailleurs les finance. »
- « Citons entre autres : la Grande Salle (avec révision de ses plans pour mieux les ajuster aux besoins des sociétés locales ; les piscines (couverte et d’été) ; rendre le centre-ville aux piétons et à la mobilité douce et l’arboriser ; mettre en place une vraie politique communale de cohésion sociale et mieux assurer l’égalité de genre dans la politique communale ; promouvoir une agro-viticulture respectueuse de l’environnement sur les terres appartenant à la commune. »
- 17 candidats se présenteront aux élections pour le Conseil communal.
- 1 candidate se présentera aux élections pour la Municipalité : Claudia Mann.
Claudia Manna : « Je suis une enseignante et réalisatrice, avec un esprit dynamique et proactif. J’offre à Aigle un bagage professionnel forgé dans l’univers de la réalisation et de la communication. Ces expériences m’ont appris que les grands projets naissent de l’écoute active et d’une attention particulière aux détails. Originaire du Tessin, j’ai choisi de vivre à Aigle il y a cinq ans, une ville que j’aime, avec une bonne qualité de vie et dans laquelle je me suis parfaitement intégrée. Mes piliers pour Aigle : écologie (une transition énergétique accessible à tous et qui valorise notre territoire) ; engagement social (placer l’humain, l’inclusion et le soutien aux plus vulnérables au centre de l’action communale) ; féminisme (promouvoir une égalité réelle, dans le monde du travail et dans la politique) ; animalisme (favoriser le respect et des espaces adaptés pour nos compagnons de vie). J’apporte à Aigle un regard objectif, une énergie nouvelle et le désir de transformer les idées en actions concrètes. »
- Aucun candidat ne déposera sa candidature pour la Syndicature.
- Propos recueillis par Z. Gallarotti - Photo(s) : Pixabay