Des serres dans le vignoble d’Yvorne pour étudier les effets de la sécheresse

Yvorne Grandeur Nature et la HES de Changins développent une expérience innovante pour tester l’impact d’épisodes de sécheresse sur la vigne.

 

 

Au printemps 2024, quatre serres ont été installées pour simuler différentes conditions hydriques :

  1. Un apport d’eau correspondant à la moyenne des précipitations enregistrées à Yvorne ces 20 dernières années.
  2. Un régime de stress hydrique élevé, basé sur les projections climatiques de 2085.
  3. Un stress hydrique plus extrême que les projections de 2085.

 

Depuis le lancement de l’expérience, de nombreuses mesures ont été réalisées dans le but de mieux comprendre l’effet de différents stress hydriques sur la vigne, l’enherbement et le sol. Les premières observations révèlent déjà des contrastes saisissants. Là où l’apport en eau correspond à la moyenne des 20 dernières années, le feuillage des vignes et l’enherbement au sol sont encore très verts. À l’inverse, dans les surfaces soumises à un stress hydrique plus élevé, la végétation entre les rangs de vignes est desséchée, la surface foliaire de la vigne est réduite, les feuilles jaunissent, et les baies sont 2 à 3 fois plus petites. Des micro-vinifications permettront de comparer les vins afin d’évaluer l’impact des différents régimes hydriques sur leurs caractéristiques.

L’expérience se poursuivra jusqu’en 2026, offrant une vision à long terme des effets du stress hydrique. Elle fournira de précieuses informations agronomiques et environnementales à la communauté scientifique et aux professionnels de la viticulture et permettra aussi de mieux anticiper les adaptations agronomiques nécessaires pour atténuer ces effets.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

C-A. Mayor

C-A. Mayor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn