Comme sur des roulettes

Depuis mai dernier, l’association Ride4Style, propose des cours collectifs et individuels aux mordus de ride. En trottinette, skate ou roller, les passionnés de sports urbains se retrouvent au skatepark de Montreux pour s’initier ou se perfectionner dans une activité qui s’apparente autant à un sport qu’à un style de vie.

 

Photo : pixabay.com
Photo : pixabay.com

 

Il aura fallu presque sept décennies pour qu’enfin le skate soit reconnu en tant que discipline olympique. En cette année 2021, ce descendant direct du surf, né aux Etats-Unis dans les années 50, a fait son entrée au panthéon des sports lors des JO de Tokyo. Cette petite planche de bois affublée de quatre roues a traversé les générations et le temps sans perdre les valeurs qu’elle véhicule depuis toujours. Car au-delà de l’aspect athlétique, le skate est un mode de vie qui prône la liberté, l’anticonformisme et le dépassement de soi. Autre facteur important, et qui contribue largement à la démocratisation des sports de « ride » : l’accessibilité. Que ce soit au niveau matériel ou environnemental, le skate, le roller ou la trottinette peuvent se pratiquer n’importe où et avec un minimum d’équipement.

 

L’association Ride4Style a vu le jour en 2021 sous la présidence de Joël Meuwly. Propriétaire d’un magasin spécialisé dans les sports urbains à Montreux, c’est naturellement qu’il souhaite transmettre à la nouvelle génération cette passion qui la sienne. À ses côtés, son frère Jérémie qui gère le communication web et Nicolas Gachoud, figure du ride lausannois, qui lui prodigue conseils et soutien. Désireux d’offrir des prestations variées et de qualité, il s’est entouré d’instructeurs professionnels qui mettent en place des cours accessibles dès l’âge de sept ans, et quel que soit le niveau. Pour ceux qui ne possèdent pas encore leur propre matériel, il est possible de le louer avant chaque séance.

 

L’avenir de Ride4Style s’annonce d’ores et déjà prometteur. Avec le coup de projecteur sur le skate l’été dernier, il est certain que vont naître de nombreuses vocations. Si pour l’instant, avec l’arrivée de l’hiver, les activités se cantonnent aux cours du samedi matin à Montreux, Jérémie se montre enthousiaste : « Nos projets futurs sont de continuer sur la même lancée, proposer d’avantage d’activités et toujours relever la qualité de nos cours. Nous tenons à avoir un impact dans le milieu et auprès des jeunes via ces cours mais également pouvoir toucher davantage de publique en renforçant notre présence avec des concours, des événements et diverses activités gratuites. Notre but étant le partage de connaissances et la découverte de passions pour tout le monde en s’amusant. »

Informations

www.ride4style.ch

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Stéphanie Ceccon-Renevey

Stéphanie Ceccon-Renevey

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn