Le 12 juin, au Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC – UCI), la ville d’Aigle s’est vue remettre le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Une récompense qui conforte plus encore sa position en tant que capitale mondiale du cyclisme.
L’année 2022 fut exceptionnelle pour le chef-lieu du Chablais. Ainsi, lors de la cérémonie, il a été rappelé les nombreux événements organisés et liés à la petite reine (voir encadré). Le point fort fut sans nul doute le départ à Aigle de la 9e étape du Tour de France. Près d’un an après, c’était l’occasion de revenir sur cet événement majeur qui s’inscrit dans l’histoire de la ville.
Quelques chiffres
Une étude, réalisée par Joël Brunisholz dans le cadre de son Mémoire de Master de fin d’études à l’Université de Lausanne, aujourd’hui chargé des subventions et manifestations au Canton de Vaud, nous rappelle que l’étape aiglonne a attiré plus de 16’000 visiteurs uniques, dont 86 % de spectateurs suisses. « Je me souviens des flux de personnes qui remontaient la rue de la Gare, c’était impressionnant », relève le syndic Grégory Devaud. Fait surprenant, les femmes étaient en majorité, soit 51,3 %. Cette seule journée du 10 juillet a fait exploser les statistiques avec, par exemple, 50’000 visites sur le site internet de la commune d’Aigle ou encore 2’314 nuitées (2’229 nuitées rien que pour les Suisses). C’est donc avec une émotion palpable que les organisateurs ont replongé dans leurs souvenirs durant quelques instants.
Aigle 2022 – L’année du vélo
L’année dernière est marquée d’une pierre blanche. La capitale mondiale du cyclisme est lancée et rien ne l’arrêtera. « Nous avons saisi l’impulsion du Tour de France pour aller plus loin. Nous laissons un héritage, avec des opportunités exceptionnelles qui profitent à l’entier de la population. 2022 est l’instant T ; un point de comparaison pour le futur, pour les prochaines générations », confie le municipal, Stéphane Montangero, chargé de l’environnement, de la mobilité et du patrimoine.
Dans le cadre des manifestations qui ont animé l’année du vélo à Aigle, le Vuargnéran, Gary Perret, chargé de communication auprès d’une association économique vaudoise, a été mandaté par l’Association pour la promotion du sport à Aigle pour la réalisation d’un ouvrage. Ce dernier a été présenté lors de la remise du label. Historique et commémoratif, le livre de 104 pages revient en images et avec des nombreux témoignages sur les dix événements qui ont marqué la cité chablaisienne en 2022. « Il rend également hommage au travail acharné du comité d’organisation de la 9e étape du Tour du Chablais. D’ailleurs, près de 700 personnes vont recevoir le livre », précise l’auteur. Pour ceux qui souhaitent se procurer l’ouvrage, deux exemplaires peuvent être remportés dans notre concours (page 38). Il est également disponible sur demande et gratuitement à l’administration communale, au CMC ainsi que chez Domcycle à Aigle.
Ville à Vélo du Tour de France
Ce label existe depuis 2021. Il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition. Cette 3e édition a intégré 25 nouvelles villes labellisées, dont Aigle – qui est la deuxième ville suisse à obtenir ce label, après Lausanne – et porte à 133 le nombre de communes membres du club, dans 9 pays différents. Au total, ce sont près de 8,7 millions de personnes qui bénéficient concrètement des actions mises en place par les collectivités.
Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes. La cité chablaisienne a obtenu 3 vélos, « une excellente note qui peut être encore améliorée. La force du Tour de France est qu’il engendre des passions. Il faut le voir ainsi et non comme la course la plus importante, même si c’est vrai ! », souligne avec humour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, venu remettre le prix en main propre. « Avec l’obtention de ce label, la ville d’Aigle démontre qu’elle attire non seulement des événements sportifs de haut niveau, mais aussi des événements grand public pour la promotion du vélo. En prime, elle aide à promouvoir sa pratique auprès de ses habitants, s’efforce de développer une politique cyclable en ville sur la base d’un schéma directeur et soutient les dispositifs favorisant le recyclage des deux-roues », indique le syndic qui se dit très ému de recevoir ce prix.
La commune ne se repose pas sur ses lauriers, elle pense déjà à l’avenir avec l’installation de pistes cyclables, d’abris vélos, mais aussi par des liaisons intercommunales. « L’espace public doit être partagé entre tous, en respectant toujours le principe de sauvegarde des plus faibles. Notre rôle est de lancer de nouvelles initiatives et de renforcer et développer des projets existants », conclut Stéphane Montangero.
Les événements organisés à Aigle en 2022
- Dictée du Tour de France
- 20 ans du CMC – UCI
- Tour de Romandie
- Fête du Tour
- Tour du Pays de Vaud
- Gala de l’étape du Tour de France
- Journée du vélo et de la mobilité
- 100 ans du Cyclophile d’Aigle
- Etape du Tour de France
- Championnats d’Afghanistan route femmes
- Photos : Zoé Gallarotti