Annonces

Annonces

9 jeunes romandes partent à la découverte du Sénégal

9 jeunes romandes, dont 4 dans la région chablaisienne, vont s’immerger 3 semaines dans un village au Sénégal. Du 27 juillet au 16 août, nous allons aider à la construction d’une structure de transformation de céréales avec l’organisation Nouvelle Planète. Ce projet a pour objectif de soulager les femmes de ce travail chronophage et pénible physiquement, mais également de le professionnaliser, ce qui leur permettrait de générer un revenu et une sécurité alimentaire.

 

 

3 semaines de découvertes :

Durant ces 3 semaines, nous seront accompagnées par une équipe formée sur place, ainsi que par des jeunes locaux. Nous accompagnerons les ouvriers à la construction de cette structure, et nous auront également l’occasion de découvrir les us et coutumes locaux grâce à diverses activités proposées : travail dans les champs avec les femmes du village, initiation à la création d’un instrument de musique traditionnel, jeux, etc.

 

La préparation au voyage :

Ce voyage ne se fait pas tout seul : une préparation est essentielle. Nouvelle Planète propose des ateliers qui nous permettent d’appréhender au mieux le choc des cultures que nous risquons de vivre. Certes, ce projet apporte une aide, mais c’est avant tout un moment de partage et d’échange culturel, qui se fait dans la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

Le projet ayant un certain coût, nous avons l’objectif de récolter environ 700.- par personne, ce qui fait 6’300.-. Dans notre groupe, nous avons fait preuve de motivation et d’imagination pour récolter une telle somme : vente de gâteaux, repas de soutien, soirée, vente d’artisanat et demandes de fonds. Ces efforts ne paient pas encore totalement, car il nous manque environ 1’500.- pour atteindre notre objectif.

 

Si vous désirer alors nous soutenir, cela est possible via le site de Nouvelle Planète. Il est important de spécifier « voyage d’entraide Lanel » lors de votre don. Nous vous en serions très reconnaissantes.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

L. Coulon

L. Coulon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn