Annonce

LogoMART 01
Recherche de bénévoles
pour le nettoyage de la réserve du Vieux-Rhône
Date: 29 août
Informations et inscriptions:

 

Depuis mon balcon, j’ai la chance de voir l’entier des terres chablaisiennes : sous mes yeux vous y êtes tous, de Bex à Villeneuve, de Villars à Champéry.

Confiné moi aussi, comme doit l’être la population non-indispensable, je me suis surpris à avoir le temps de bien vous regarder et malgré toutes les difficultés et embûches du présent, je crois avoir reconnu beaucoup d’espoir et de bonne volonté à vouloir bien vivre ensemble malgré les distances de sécurité.

Lorsqu’est venue pour moi la nécessité de mes premières provisions, je vous l’avoue, j’en ai eu la boule au ventre, je suis parti de chez-moi comme un soldat qui part en mission. Mais la bousculade n’était pas au rendez-vous : à la place, une file bien ordonnée de quelques caddies, produits désinfectants offerts dès l’entrée et un agréable bonjour de tout le personnel. Des étagères bien remplies, très loin de la pénurie annoncée et, croyez-moi ou non, aucune bagarre en vue autour du, semble-t-il précieux, papier hygiénique. J’en suis revenu soulagé et rassuré.

Rassuré encore, une fois à la maison. Où pour la première fois, mon fils de 11 ans se liait lui aussi à distance avec ses collègues d’école. Expérience presque excitante à en croire sa réaction. Le prof, le matériel, le planning, même internet n’as pas plié sous la charge. Ils se sont tous mis à l’ouvrage pour surmonter les difficultés. C’est sûr, ils en sortiront tous grandis.

La vie de famille bénéficie, elle, du temps que nous avions de la peine à trouver auparavant. Du temps pour jouer, du temps pour cuisiner, du temps pour être à table et du temps pour enfin se parler.

On peut, on doit conjurer nos peurs et nos incertitudes actuelles en portant toute notre attention aux plus défavorisés, aux plus démunis. Je crois voir partout des mains levées, prêtes à aider, prêtes à s’engager. Bravo, ensemble nous y arrivons.

C’est dans les plus dures épreuves que nous nous rassemblons, que nous montrons la meilleure partie de nous-même. Et que c’est beau à voir, depuis mon balcon, les 21 heures de tous les soirs… tout une région applaudir à l’unisson les héros qui ont fait de cette fin de journée, une nouvelle journée d’espoir. Moi, c’est comme ça que je le vois, un Chablais confiné mais résistant.

J. Gordo

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium