Lionel Hercod   Jeremy Peclard

 

Du 18 au 20 août dernier, le ciel s’est coloré à Villeneuve à l’occasion de l’Acro Show. Compétitions de parapente acrobatique, démonstrations d’engins volants, Géraldine Fasnacht et ses vols retransmis en direct sur écran géant et, en bonus, des démonstrations du F/A-18 ; le week-end a été bien rempli.

Les meilleurs pilotes du monde se sont donc réunis durant tout un week-end pour offrir au public largement présent un spectacle de qualité. En solo ou en duo synchronisé, les artistes du ciel s’y sont donnés à cœur joie, leurs prestations acrobatiques comptant pour le championnat suisse. En plus de «battles» entre parapentistes internationaux, durant le vendredi et le samedi après-midi, le public a pu observer de près un F/A-18 de l’armée suisse.

Base jump à partir d’un hélicoptère, parachutisme, aile delta, flyboard, vols groupés et autres engins volants ont animé le ciel durant tout le week-end, dont la triple championne de l’X-trême de Verbier, Géraldine Fasnacht qui a réalisé chaque jour une démonstration de «vol de falaise» diffusé en direct.

 

Résultats

Après ces quelques jours de compétitions ô combien appréciés des amateurs comme des curieux, c’est Lionel Hercod qui est sacré champion suisse solo, juste devant Jérémy Péclard, dauphin pour la deuxième année consécutive. Le champion en titre, David Geiser, s’est, quant à lui, contenté d’une 4e place dans cette même catégorie. En synchro, c’est la paire Jérémy Péclard et David Geiser qui s’est imposée, conservant ainsi leur titre acquis l’an dernier et se classant ainsi juste devant le duo Lionel Hercod et Pierre Vanstabel.

Jérémy Péclard et son binôme David Geiser figurent tous deux dans le top 10 en coupe du monde et comptent de nombreuses victoires à leur actif. Jérémy, ancien Villeneuvois qui nous vient des Mosses, est un habitué de l’Acro Show avec, entre autres, deux victoires en solo en 2013 et 2014 et en synchro en 2014 et 2016. Il a également terminé 2e à l’Acro World Cup Synchro en 2015 ainsi que 4e aux Championnats du Monde de l’an dernier. «J’ai débuté le parapente à l’âge de neuf ans et ça fait une dizaine d’années que je pratique l’acro», explique Jérémy qui vit de sa passion depuis maintenant deux ans. «Je réalise des démonstrations partout dans le monde, la prochaine étant à l’occasion du Montreux Acrobaties les 23 et 24 septembre prochains. En plus de proposer des vols biplaces, je travaille pour l’entreprise bellerine Asagiri qui gère, entre autres, l’entretien et la réparation de parapentes.» Et quand on lui demande ce qui le motive le plus dans cette discipline, il répond : «le dépassement de soi et l’adrénaline.» C’était donc un candidat redoutable lors de cette nouvelle édition. À ce sujet, il confie d’ailleurs : «Entre Lionel Hercod et moi c’était encore une fois une compétition acharnée durant laquelle règne une ambiance bon enfant.»

Autre champion local, il s’agit du Villeneuvois Lionel Hercod. Lui aussi est un habitué de l’Acro Show, il s’est d’ailleurs classé 3e en solo et en synchro l’an dernier en plus d’une 11e place en coupe du monde. Cette année il continue sur une bonne lancée avec une 5e place à l’APWT Woss et une victoire en solo aux championnats romands. Lionel, qui vit de sa passion en proposant des vols biplaces pour AdrenalineFly, fait également partie de l’organisation des tout premiers Acro Show, manifestation qui s’appelait au départ Sonchaux Acro Show. «Lorsque le Vertigo a cessé, j’ai voulu recréer quelque chose de similaire ; c’est ainsi qu’est né le projet», indique Lionel qui est également un mordu de la discipline. «J’ai passé mon brevet en 2006 et je suis un membre de la Swiss Acro League depuis 2008. Ce qui me plaît le plus dans le parapente acrobatique c’est la technicité des manœuvres et l’adrénaline. En plus, Villeneuve est un spot idéal pour l’acro. Nous sommes d’ailleurs un petit groupe de cette commune à se pousser à s’améliorer tous les jours.» Si, aujourd’hui, Lionel donne toujours un coup de main pour l’organisation, durant le week-end il se concentre avant tout sur la compétition, réalisant cette année encore d’excellents résultats. «Jérémy est un pilote de haut niveau et je sais que je n’ai pas le droit à l'erreur contre lui tout comme contre David Geiser. J'ai de la peine à réaliser ma victoire en solo, après cinq podiums entre les 2e et 3e places, je termine enfin sur la première marche, de plus à Villeneuve», se réjouit-il.

 

Informations :

www.adrenalinefly.com

www.asagiri.ch

 

Photo: S. Lo Niglio

 

PARTENAIRES

 logo bleu safran presse 1    avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium