Une chasse aux trésors biologiques aux Mines de Sel de Bex

Dans le cadre de la Fête de la Nature, les Salines Suisses, en collaboration avec la Fondation Nature & Economie, organisent des Journées de la biodiversité sur leurs trois sites, Pratteln (BL), Rheinfelden/Möhlin (AG) et Bex (VD). Pour ce dernier, le rendez-vous est donné le 20 mai de 15h à 21h30 pour une chasse aux trésors biologiques.

 

 

Des mesures de revalorisation naturelle

Depuis quelques années, les Salines Suisses s’engagent en faveur de l’environnement et du développement durable. Avec le Fonds pour la nature « Salzgut », elles soutiennent notamment des projets de protection de la nature et du paysage dans les régions d’extraction du sel. L’entreprise mène par ailleurs des actions sur ses propres sites : « Nous avons décidé d’aménager nos sites de manière plus écologique », déclare Carlo Habich, délégué pour l’exploration et la durabilité aux Salines Suisses.

 

Ainsi, les Salines Suisses entretiennent une interaction vivante avec la nature environnante. Sur les surfaces avoisinantes, les sauterelles chantent, les abeilles sauvages bourdonnent et les hirondelles nichent. Cette démarche vise à offrir plus d’espace à la nature et à ses hôtes tout en apportant une contribution supplémentaire à la préservation de la diversité des espèces.

 

En novembre 2020, l’entreprise a d’ailleurs reçu le pré-certificat de la fondation Nature & Economie pour les sites de Riburg et de Schweizerhalle déjà revalorisés. Dans le cadre des Journées de la biodiversité, des spécialistes externes réaliseront un inventaire de la faune et de la flore des sites des Salines Suisses durant tout le mois de mai.

 

Une fête gratuite et ouverte à toutes et tous

Cette année, plus de 300 organisateurs participeront à la Fête de la Nature et proposeront des activités liées à la nature dans toute la Suisse. Parcs naturels régionaux, associations d’envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques, cercles de sciences naturelles ou encore particuliers prendront part à l’aventure.

 

Des spécialistes des espèces et des experts de la nature organiseront des visites guidées pour faire découvrir la faune, la flore et les structures naturelles de vie de nos régions au grand public. Ils expliqueront comment l’on peut identifier les espèces et comment les petites structures créent des habitats précieux.  

 

Recensez les richesses biologiques aux Mines de Sel de Bex et leurs alentours

Pour l’occasion, les trois sites des Salines Suisses ouvriront leurs portes, permettant ainsi de se faire une idée des mesures qu’elles ont mises en place ces dernières années et d’observer le travail des biologistes. Les promenades organisées permettront de découvrir toutes sortes d’habitants comme des oiseaux, des insectes, des escargots et des chauves-souris.

 

À Bex (inscription nécessaire), les participants, munis d’une carte du site, aideront des spécialistes de la biodiversité à recenser les richesses biologiques de l’endroit : mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes, mollusques, plantes… et bien d’autres ! Dès 18h30, à la fin de l’activité, une petite restauration sera offerte afin de reprendre des forces. Les plus courageuses et courageux, partiront dès la tombée du jour à la découverte des chauves-souris. En outre, il sera possible de combiner la visite des Mines qui débute à 11h15 avec l’activité de recensement.

 

Pour conclure, à Schweizerhalle et Riburg, des visites guidées sur le thème de la production de sel seront également proposées. Les associations locales de protection de la nature et la Fondation Nature & Économie seront présentes sur place. Des stands de bricolage, de découverte et de restauration seront également à la disposition des visiteuses et visiteurs. Aucune inscription n’est nécessaire pour ces deux sites.

Informations

Chasse aux trésors biologiques des Mines de Sel de Bex

Inscription nécessaire (gratuite) :
https://fetedelanature.ch/hw-romandie/salines/bex/mines-sel-biodiversite/enfants-adultes

Date et horaire :
Vendredi 20 mai 2022
15h – 21h30

Lieu de rendez-vous :
Mines de Sel de Bex
Route des Mines de sel 55
1880 Bex
www.mines.ch

Programme

  • Rdv à 15h aux Mines de Sel de Bex pour le début de la chasse aux trésors biologiques.
  • Dès 18h30, une petite restauration sera offerte.
  • Dès la tombée du jour, les plus courageuses et courageux partiront à la découverte des chauves-souris.
  • Possibilité de visiter les Mines avant l’événement, n’oubliez pas de réserver votre visite sur www.mines.ch !

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn