Publicité

Publicité

Publicité

Un concours équestre qui met en valeur la relation entre l’homme et l’animal

Le 22 juillet à Bex, un concours équestre mettra en exergue la complicité entre les cavaliers et leur monture à travers le franchissement d’obstacles, le dressage, la randonnée ou encore la maîtrise des allures.

 

TREC des Chiffonniers - Norbert Baudraz - branches basses
TREC des Chiffonniers – Norbert Baudraz – branches basses

 

Ce concours est organisé par la Bellerine, Movana Sordet, de l’écurie familiale, Happy Horses, en collaboration avec deux autres cavalières de la région : Morgane Gaudard de Gryon et Eléonore Ginier de Cergnat. Le comité est complété par le mari d’Eleonore Ginier, Eric, et Lidia Duc d’Ollon. Cette rencontre à venir est un TREC (technique de randonnée équestre de compétition) qui comporte trois épreuves : le parcours d’orientation et de régularité (POR), la maîtrise des allures (MA) et un parcours en terrain varié (PTV). Les cavaliers se réuniront dès 7 heures à la ferme de Clément Guérin située derrière FIXIT.

 

POR

La matinée sera dédiée au parcours d’orientation et de régularité. Après avoir recopier leurs tracés, les cavaliers partiront à la carte sur des parcours de 9 ou 12km en fonction de leurs niveaux. Des postes et passages de contrôles sont présents sur le parcours mais leurs emplacement méconnus du cavalier afin de contrôler la précision et la régularité du couple sur le tracé.

 

 MA-PTV

Les deux autres épreuves auront lieu l’après-midi, après le repas de midi. La maîtrise des allures est un couloir long de 150 mètres que les participants doivent parcourir au galop lent à l’aller et au pas rapide au retour. Cette discipline ne permet aucune erreur ; la moindre rupture ou sortie est synonyme d’échec.

 

Puis après 15 minutes, les cavaliers enchaîneront avec le parcours en terrain varié. Celui-ci sera sans conteste la plus impressionnante puisque les participants devront passer seize obstacles le plus rapidement possible. Il s’agit d’une représentation fidèle d’exercices qu’un cavalier et son partenaire peuvent rencontrer en balade : le saut, passer un passage étroit ou encore un portail, rester immobile, etc. Bien que l’épreuve soit chronométrée, la complicité du couple est de la plus haute importance.

 

Les épreuves de l’après-midi seront sans aucun doute les plus intéressantes à regarder, pendant le POR les cavaliers sont dispersés dans la région entre forêts et champs. Professionnels, amateurs ou curieux sont invités à venir découvrir ce TREC ; une cantine restera ouverte durant la journée. Ce sera une belle occasion de découvrir cette discipline et d’en prendre plein les yeux !

Informations

TREC:
trecduchablais@gmail.com

Happy Horses:
Movana Sordet
079 692 56 04
www.happyhorses.ch

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn