Elle s’appelle Rosemarie Jaggi et depuis 20 ans, elle collectionne les Pères Noël. Chaque année, durant les fêtes, son incroyable collection habille son appartement. Ce dernier se transforme en un véritable village de Noël à visiter du 15 novembre jusqu’au 15 janvier.
Visite guidée
Sis à la fin de la route d’Aigle, l’appartement de Rosemarie Jaggi se trouve au dernier étage d’un immeuble. En sortant de l’ascenseur, un autre monde nous attend. Devant l’entrée, un premier Père Noël nous accueille. Nous nous apprêtons à entrer dans son antre…
Absolument rien ne peut nous préparer à ce qui nous attend à l’intérieur. Même en étant prévenu, la surprise est totale. Et pour cause ! Des Pères Noël par centaines se côtoient. Partout où notre regard se pose, une pièce nous attend. Il faudrait plusieurs heures pour toutes les observer. L’ensemble de la décoration respire Noël, plus précisément les Pères Noël. Il y en a de toutes sortes. Des grands, des petits, des lumineux, des musicaux. Ils sont dans toutes les positions et toutes les situations ; certains font de la moto, d’autres jouent des maracas. Ils se présentent sous des styles variés ; il y en a qui viennent d’Italie, du Québec ou encore des Philippines.
Ils prennent place sur des étagères, sur des meubles, dans des vitrines. DVD, cravates, chaussettes, jeux de cartes, sucettes, autocollants, tabliers, boîtes de chocolats, nappes, sets de table, tasses et même le rideau de douche ainsi que le papier toilette sont à l’effigie du Père Noël. Il y a résolument de tout, sauf un sapin. Enfin si, un petit Père Noël déguisé en sapin ! Des maisons miniatures et des carrousels illuminés – éléments installés chaque année par ses enfants – viennent compléter le village afin d’offrir encore un peu plus de magie. N’oublions pas la collection des trois petits-enfants de Rosemarie Jaggi ; chaque année, elle leur achète une nouvelle pièce.
Une passion qui donne de l’énergie
Certaines pièces, Rosemarie Jaggi les achète – uniquement sur coup de cœur – dans les marchés de Noël, dans les magasins, elle les trouve même parfois à la déchetterie. « On ne jette pas un Père Noël ! », s’exclame-t-elle. Elle en reçoit aussi beaucoup de la famille, de ses amis ou encore de ses anciens collègues de travail ; elle était, entre autres, aide-soignante à domicile. « Parfois, j’en trouve derrière ma porte, sans savoir de qui ça vient ! », précise-t-elle avant d’ajouter : « La pièce la plus ancienne a 120 ans, elle m’a été donnée par une personne âgée décédée le même jour. » Chaque cadeau est un souvenir précieux et se rattache à une histoire. Pas évident toutefois de lui offrir une nouvelle pièce sans faire de doublon… « Il me manque un Père Noël Noir », annonce-t-elle. Le message est donc passé !
Toutes ses pièces, uniques et qui sortent de l’ordinaire, elle les expose à l’occasion des fêtes, ce depuis 16 ans. « Il me faut deux semaines pour tout monter avec l’aide de mes enfants. Un sacré boulot. Mais c’est ma passion. Lors de mon divorce, je me suis attachée à ce personnage et ces deux mois d’exposition me donnent la force pour toute l’année ; c’est un besoin. », confie Rosemarie Jaggi avant d’ajouter : « On me demande souvent combien de temps je vais continuer. Je réponds toujours que, tant que je peux… Finalement, c’est une vieille histoire de famille. Ma mère collectionnait les hiboux et pour l’une de mes filles, ce sont les chats. Comme quoi, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! ».
Visites ouvertes à tous
Le village de Noël est ouvert à tous, il suffit de téléphoner avant de passer ; chaque visiteur signe une carte et se voit offrir un thé ou un café dans une tasse Père Noël. Dès que le village ouvre, la Bellerine décore les portes de ses voisins de paliers pour les prévenir. Mais les habitants de l’immeuble tout entier viennent découvrir la mise en place qui change chaque année, sans oublier l’ajout de nouvelles pièces. Une tirelire à disposition – à l’image du Père Noël, bien évidemment – permet de récolter quelques sous en faveur d’une association locale. Finalement, cette année, les visiteurs peuvent participer à un concours : celui qui trouve le nombre de Pères Noël (ou s’en rapproche le plus) recevra un petit cadeau. Un indice : il faut vingt-sept caisses pour ranger la collection et s’ajoute à cela deux boîtes de piles !
Le village de Noël de Rosemarie Jaggi est unique, magique et vaut vraiment le détour. Un petit coin enchanté, illuminé, qui nous redonne le sourire, nous file la pêche et nous fait retomber en enfance. Un moment de bonheur à vivre, pour petits et grands, car il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller !
Informations
Rosemarie Jaggi
Rte d’Aigle 47 A / Bex
079 310 68 33
Photos et vidéo: M. Azéronde