Une dizaine de jeunes à la recherche d’une formation professionnelle relèvent le pari fou de monter pour la première fois sur scène et de rencontrer le public au théâtre WAOUW du 23 au 27 avril (mercredi, jeudi et vendredi à 20h et samedi et dimanche à 18h).
A la fois drôles, sincères et fragiles, les adolescents qui participent au projet La Rampe interprètent des textes de Xavier Durringer dans « Passage à l’acte », une forme sans fards qui mise tout sur leur authenticité.
Ce projet permet à dix jeunes romands de maximiser leurs chances de décrocher une place de formation en renforçant une confiance en eux qui fait souvent défaut à cette période de la vie. C’est un voyage à travers la gestion du risque et du stress, l’apprivoisement de soi et de la parole, la maîtrise de son corps et de l’espace, le jeu avec autrui et la confrontation avec le public.
A travers ce projet pilote dans le Chablais, les deux comédiens formateurs Ingrid Theytaz et Yann Mercanton s’appuient sur le théâtre pour permettre à de jeunes adultes en recherche de formation initiale de mobiliser très rapidement des aptitudes personnelles et relationnelles. Des outils extrêmement utiles que le théâtre permet d’aiguiser en peu de temps et avec très peu de moyens. Une provision de confiance pour l’avenir et le quotidien.
- Photos : L’Odieuse Compagnie