Le Château de la Roche à Ollon accueillera le vernissage de l’exposition « Paysages intemporels » de Rose-Hélène Bugnon le 24 avril à 18h30, suivi de l’exposition du 25 avril au 11 mai. L’artiste présentera ses œuvres de ces cinq dernières années. Cette rencontre offre une perspective unique sur son approche artistique et son évolution.
Comment la passion pour la peinture est-elle née chez vous ?
« La passion de la peinture a commencé par le dessin. Petite j’ai dû me contenter de crayons de couleurs. C’est lors d’un séjour au pair à Londres, que j’ai pu m’acheter mes premiers tubes de peintures à l’huile, j’ai aussi suivi des cours avec le propriétaire de la boutique. »
Quels ont été les moments clés, les défis et les rencontres déterminantes de vos débuts ?
« Ma première exposition collective en 1984, et ma première personnelle en 1985. La rencontre d’un ami qui m’a dit vas-y, ce que tu fais est réussi. Je doutais de moi, mais ce fût un succès. »
Comment votre environnement, vos expériences personnelles et vos émotions influencent-ils votre travail ?
« Devant un paysage, je suis remplie de bonheur, en osmose avec ce qui m’entoure. J’ai eu beaucoup de soucis avec un fils autiste, la peinture est ce moment où j’oublie tout. »
Quels sont les thèmes ou les messages que vous cherchez à transmettre à travers votre peinture ?
« Pour moi, la peinture et le dessin, c’est ma vie. Je peins, je dessine, je sculpte, je suis toujours dans la création. Depuis trois ans, je garnis le Sentier du Sel, de tableaux d’animaux sur ardoise, et de petits lutins en terre. »
Comment espérez-vous que le public interprète votre travail ?
« J’espère que chacun ressentira ce sentiment de bien-être, de plénitude. »
Comment votre style a-t-il évolué au fil du temps ? Quelles sont les influences et les expériences qui ont contribué à cette évolution ?
« Mon style évolue, bien sûr, mais c’est toujours figuratif et plus épuré. »
Quels sont vos projets futurs et vos aspirations en tant qu’artiste ? Comment envisagez-vous l’avenir de votre travail ?
« Je n’ai pas forcément de projets pour l’avenir, je laisse la vie choisir pour moi. Je célèbre 50 ans de peinture et 40 ans d’expositions, et avec cette nouvelle exposition, 50 tableaux seront offerts au choix »
- Photos : Rose-Hélène Bugnon