Annonces

Annonces

Annonces

Le nouvel EMS se dessine

Au début de l’année, les services cantonaux ont validé le plan partiel d’affectation pour le nouvel EMS, la Résidence Grande-Fontaine à Bex. A la fin de l’été, le projet sera mis à l’enquête. Faisons le point sur ce chantier estimé à environ 50 millions et dont l’inauguration finale devrait avoir lieu en 2027.

 

Un projet audacieux qui devrait voir le jour fin 2026
Un projet audacieux qui devrait voir le jour fin 2026

 

Après Aigle, dont l’établissement a été inauguré l’automne dernier, c’est le home de Bex qui va connaître un lifting. Ouvert en 1975, le bâtiment accueillait à l’origine 84 résidents, avec une grande majorité de chambres à deux lits. En 2000, l’ancienne infirmerie, située sur la droite à l’entrée du parking, a été transformée en unité de vie permettant ainsi l’ajout de 16 lits supplémentaires. Malheureusement, ces différents espaces ne sont plus au goût du jour et ne répondent plus aux besoins actuels de la prise en charge des personnes âgées. Raison pour laquelle la Fondation des Maisons de Retraite du District d’Aigle a lancé un concours d’architecture en 2020. Le projet retenu à l’unanimité est celui du bureau nyonnais Counson architectes et les paysagistes La Touche Verte – Junod à Genève.

 

Les travaux devraient commencer au deuxième trimestre 2024 et se dérouleront en quatre phases. Le chantier débutera avec la démolition de l’ancienne infirmerie, désaffectée depuis 2021. Dès lors, un nouveau bâtiment sera construit sur cet espace qui longe la route de l’infirmerie. Les résidents devraient pouvoir y emménager d’ici la fin de l’année 2026. L’EMS existant sera démoli par la suite. Finalement, un parking souterrain réservé au personnel sera construit au-dessous du bâtiment actuel. Les visiteurs pourront quant à eux profiter de onze places sur le parvis.

 

Place au bois

Le futur bâtiment se présentera comme quatre petites villas accolées et non comme un grand bloc. C’est le bois qui est privilégié dans le projet, non comme élément décoratif, mais bel et bien comme fonction utilitaire. « C’est un projet précurseur qui respectera également les directives liées au développement durable, tant dans sa construction que dans son utilisation », précise Thierry Michel, directeur de la Grande-Fontaine de Bex depuis 2019. Certains détails sont encore en discussion, à savoir par exemple le type de bois, l’idée étant que la construction demande le moins possible de travaux d’entretien sur le long terme. »

 

Le nouvel EMS se composera de deux étages. Le rez-de-chaussée sera dédié aux espaces communs. Des bureaux médicaux seront loués à des partenaires extérieurs ; les résidents pourront également en profiter. Un centre d’accueil temporaire (CAT), situé actuellement dans les appartements protégés, y trouvera aussi sa place. Sa capacité d’accueil se verra doubler, passant de 6 à 15 places. « Reste à savoir si nous maintiendrons en place les deux CAT ou si nous les réunirons dans le nouvel établissement », explique le directeur. Ces deux espaces comporteront des entrées séparées et individuelles. Le second étage accueillera 120 lits : des chambres individuelles avec salles de bain privatives et quatre chambres doubles. Le point fort est que chaque quartier (chaque petite villa) sera indépendant, comprenant un ascenseur, un salon et une terrasse ouverte sur le jardin.

 

Un grand espace naturel ombragé

Plusieurs points ont été fortement appréciés par le jury lors du concours d’architecture, notamment le maintien de l’ensemble du patrimoine arboré. L’aménagement paysager du jardin est prévu durant la quatrième phase. « Ce sera l’EMS du canton avec le plus grand parc ; il mesurera un hectare, soit une fois et demi plus grand qu’actuellement », se réjouit Thierry Michel avant d’ajouter : « L’espace s’étendra du nord au sud avec un ombrage de qualité. Les habitants du quartier pourront le traverser, une place de jeux est prévue pour les enfants, il comportera un terrain de pétanque, peut-être même un poulailler (projet en cours d’étude), ainsi qu’une noue aménagée de plantes et de pierres et qui se remplira naturellement d’eau de pluie. Ce parc est une grande plus-value et il sera fortement apprécié des résidents qui aiment passer du temps à l’extérieur. »

 

Le bâtiment actuel a ouvert ses portes en 1975
Le bâtiment actuel a ouvert ses portes en 1975

 

Tisser des liens

« Alors que le bâtiment est ouvert sur le jardin, l’EMS l’est sur le village », relève le directeur. Plusieurs séances d’information ont été organisées avec les habitants pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions. « Nous avons de très bonnes relations avec nos voisins. Les établissements médicaux sociaux ont longtemps été considérés comme des vases clos. Notre objectif est d’inviter la population à venir partager de bons moments avec nos résidents. Plusieurs projets sont élaborés dans ce sens et devraient voir le jour l’hiver prochain tels que des fenêtres de l’Avent ou des marchés. Un autre souhait est que, lorsqu’elle est libre, notre future salle à manger soit proposée gratuitement à la location pour des sociétés et associations locales. En contrepartie, ces dernières devront réaliser une activité avec nos résidents. »

 

Bien que tout ne soit pas encore gravé dans le marbre, le nouvel EMS se dessine et semble très prometteur.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn