Publicité

Publicité

Publicité

Ils illuminent le cœur des aiglons depuis 50 ans

Une étoile s’allume chaque année durant la période des fêtes sur la colline de Plantour, au Roc de l’Aigle. Cette année, elle est accompagnée d’une lumière rouge. La famille Tille – Marguerite et André (les parents) et Stéphane, Dorian, Daniel et Eliane (les enfants) – lève enfin le voile sur cette tradition qui se perpétue depuis 50 ans.

 

De g. à d. Stéphane, Marguerite, André et Dorian Tille
De g. à d. Stéphane, Marguerite, André et Dorian Tille

 

D’une simple ampoule à une grande étoile

En 1974, André Tille, ingénieur électricien, décide d’allumer une ampoule rouge pour le Noël des enfants. Il suffit de regarder la colline pour y voir Rudolphe, le renne au nez rouge.  

« Cette histoire m’était contée par mes parents quand j’étais petit et j’ai fait de même avec mes enfants », partage-t-il. L’ampoule est alimentée par une ligne unifilaire non isolée de 700V de 400m et part de Rochebord à une hauteur de 100m. « Pour amener le câble jusqu’à un branchement électrique, mon père l’a attaché à une flèche et a tiré le tout à l’aide d’un arc. Il lui a fallu une quarantaine d’essais pour y arriver ! Il a même essayé avec une fusée d’artifice ! », précise Dorian Tille dans un éclat de rire.

 

L’année suivante, André Tille se voit contraint de démonter l’installation car la ligne d’alimentation se trouve sur la trajectoire des hélicoptères se rendant à l’hôpital. Il décide alors de remplacer l’ampoule rouge par une étoile en bois de 4m. Des jeunes du quartier participent au transport du matériel et au montage de cette dernière.

 

En 1980, une nouvelle étoile en bois est construite : elle mesure 8m de haut et compte 60 ampoules. « Avec les années, elle fut régulièrement cassée et changée, à cause du vent. Au départ, elle était suspendue à un arbre qui a séché en 2014, mais pas à cause de notre construction », indique Stéphane Tille avant d’ajouter : « Nous avons alors réalisé une étoile en aluminium, plus solide. Elle est fixée à un mât pliable ».

 

Une idée lumineuse

L’étoile est allumée dès le 1er week-end de l’Avent, jusqu’à l’Epiphanie, de 6h à 8h30 et de 17h à 24h. Le reste de l’année, elle est entreposée dans la maison familiale située en contrebas. « Le montage se fait par tous les temps et chacun y participe avec l’aide de quelques amis, dont Marc, Cédric, Adrien, Sylvain, Ronald et leurs familles », explique Stéphane Tille.

 

La lumière rouge, symbole de Rudolphe, s’est rallumée à l’occasion des 50 ans de l’étoile
La lumière rouge, symbole de Rudolphe, s’est rallumée à l’occasion des 50 ans de l’étoile

 

Une tradition qui se perpétue de génération en génération avec une passion commune pour le métier d’ingénieur électricien qu’André a transmise à trois de ses cinq enfants. « Notre père est un passionné, un génie même, avec un brin de folie pour avoir eu l’idée d’allumer une ampoule sur cette colline », s’exclame Dorian Tille. « A l’époque, je travaillais à la Romande Energie qui a voulu savoir d’où je prenais le courant », se souvient André Tille. « En réalité, la commune prend à sa charge l’éclairage de l’étoile, mais nous sommes complètement indépendants ; nous finançons le matériel, nous nous chargeons de l’installation et de l’entretien ainsi que du démontage », précise Dorian Tille.

 

Une curiosité gravée dans les mémoires

La famille Tille reste dans la discrétion, mais son œuvre n’est pas un secret. Elle suscite tout de même de la curiosité. « Une rumeur tournait ; certains pensaient que c’était un hommage à notre fille décédée, Marianne. Mais l’étoile est bien plus ancienne, d’ailleurs, de son vivant, elle prenait part au projet », se rappelle avec émotion Marguerite. Certains se demandent qui se trouve derrière cette idée lumineuse, beaucoup d’autres l’attendent avec impatience. « Dans les années 80-90, la Poste m’a demandé d’allumer l’étoile plus tôt, aux alentours de 4h du matin, pour que les employés qui vidaient le train postal puissent la voir », raconte André.

 

Des histoires qui se partagent, qui se transmettent, qui font rêver. Durant l’interview, Stéphane lit avec beaucoup de joie une lettre manuscrite envoyée en remerciement pour leur étoile. Certaines années, la famille Tille a changé ses habitudes. « Durant le COVID, nous avons allumé l’étoile tel un message d’espoir. Nous avons ajouté un drapeau Suisse, ainsi qu’un drapeau jaune et noir cousu avec de vieux t-shirts, signe de quarantaine sur les navires. Durant la crise énergétique qui a suivi, l’étoile, elle, est restée allumée. Précisons qu’elle est en LED, donc elle ne consomme pas beaucoup. Nous ne pouvons toutefois pas passer au solaire, l’emplacement est trop ombragé », relève Dorian Tille. « Le 1er août 1991, à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, nous avons monté un énorme drapeau Suisse à la place de l’étoile », ajoute Stéphane.

 

Le retour de Rudolphe pour le 50e anniversaire

D’aucuns ont certainement remarqué le retour de l’ampoule rouge à sa place d’origine. En effet, la famille Tille a décidé de marquer le coup pour le 50e anniversaire de l’étoile. « J’en ai eu les larmes aux yeux », souffle Marguerite. En prime, un verre à vin, une décoration pour le sapin et un biscôme, le tout à l’image de l’étoile de Noël, ont été réalisés pour ce jubilé. Finalement, l’étoile peut dorénavant changer de couleur et elle s’anime pour marquer le passage de chaque heure.

 

Pour sûr, cette étoile est attendue. Telle un phare à travers la nuit, son message est puissant et a depuis largement dépassé celui d’une simple tradition familiale. Gageons que cette belle histoire continue d’illuminer le cœur des aiglons longtemps encore.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Zoé Gallarotti

Zoé Gallarotti

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn