Publicité

Publicité

Publicité

Financement sur de bonnes voies et mise à l’enquête en avril pour le projet de nouveau pavillon d’accueil

Grâce au soutien de plusieurs fondations donatrices qui garantissent désormais une large partie de son financement, le projet de nouveau pavillon d’accueil de la Fondation des Grangettes peut aller de l’avant et sera mis à l’enquête publique en avril. Destiné à sensibiliser les groupes, classes d’écoles et promeneurs à la richesse fragile de la réserve, le futur « Centre Nature des Grangettes » a bénéficié d’une conception durable particulièrement soignée.

 

 

Il aura fallu environ une année à la Fondation des Grangettes pour trouver une grande partie des moyens nécessaires à la réalisation de son nouveau pavillon. « Notre projet a déjà reçu un très bon accueil de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées, que nous remercions infiniment de leur soutien, se réjouit le président Jacques Serex. Sur un budget total avoisinant 1,6 million de francs, presque trois quarts sont garantis par ces dons ». Un soutien cantonal au titre de la LADE (Loi sur l’Appui au Développement Economique) a été sollicité via Chablais Région et devrait venir compléter le financement.

 

A l’entrée principale de la réserve côté Villeneuve, sur le territoire de la Commune de Noville, le futur pavillon d’accueil est appelé à succéder à l’actuel petit cabanon de 20m2 déjà occupé par la Fondation. La mise à disposition d’une surface plus grande par le propriétaire de la parcelle, en l’occurrence la Commune de Villeneuve, avait constitué en février 2024 une première étape indispensable à la poursuite du projet.

 

Un projet durable pour mieux accueillir groupes et classes d’écoles

Conçu par le bureau d’architectes lausannois Rochat & Prisse, le projet vise une parfaite intégration paysagère en bordure de la Réserve comme un faible impact environnemental. Le concept architectural validé par le Conseil de Fondation intègre ainsi l’utilisation de bois massif local, une isolation très performante à base de paille/bois avec un simple poêle à bois pour le chauffage, une ventilation naturelle, ou encore des toilettes sèches. Avec son système de pieux vissés, les fondations du pavillon sont aussi pensées pour préserver les sols et les systèmes racinaires des arbres environnants. Enfin, même le recyclage des matériaux dans une centaine d’années a été prévu !

 

D’une surface de 167 m2, le nouveau pavillon offrira surtout une salle adaptée à l’accueil de groupes et classes d’école, qui fait aujourd’hui défaut. Compte tenu d’une fréquentation de la réserve qui ne cesse d’augmenter, le futur « Centre Nature des Grangettes » est aussi pensé comme un endroit où les visiteurs pourront au début de leur parcours se renseigner sur la riche biodiversité à découvrir et sur les bons comportements à adopter pour la protéger. Présenté il y a quelques jours aux voisins directement concernés, le projet devrait être mis à l’enquête publique dans le courant du mois d’avril. Compte tenu de la nature relativement simple de la construction, les travaux ne devraient ensuite pas excéder six mois et sont pour l’instant planifiés à partir de l’automne 2025.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Jacques Serex

Jacques Serex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn