Annonces

Annonces

 Association « Bouts de bois »

Depuis 2021, l’association « Bouts de bois » à Aigle met à disposition un atelier entièrement équipé ainsi qu’un assortiment d’outils pour que tout un chacun puisse réaliser ses travaux manuels. Elle propose également des animations créatives et ludiques afin que novices et connaisseurs partagent et découvrent plein d’astuces autour du bricolage.

 

Atelier créatif
Atelier créatif

 

Un espace communautaire

Besoin d’un lieu pour bricoler ? Envie de développer des projets seul ou en commun ? L’association « Bouts de bois » saura répondre à vos attentes.

 

Créée en 2021, elle est le fruit de la réflexion de M. Raphaël Rivier : « Heureux locataire d’un caveau transformé en atelier, il eut l’envie de le mettre à disposition d’une communauté pour que cet emplacement devienne un véritable lieu de partage ». Par le biais du bouche-à-oreille, une quinzaine de personnes se sont alors réunies le 31 août 2021 pour définir et adopter les statuts de la nouvelle association et cinq membres furent nommés à la tête du comité. Ces derniers menèrent ensuite les travaux nécessaires pour démarrer cette aventure : aménagement des lieux, programmation des animations, mise en place de la communication et rédaction d’une charte. 

 

Grâce à divers dons ou prêts, ils ont réussi à outiller petit à petit l’endroit. Le caveau a ensuite été équipé de deux établis, afin de permettre le développement simultané de plusieurs projets. Pour pouvoir accéder aux outils et à l’atelier partagé, il suffit de payer une cotisation annuelle de Fr. 80.- par foyer. Nul besoin d’habiter sur le territoire aiglon, ni de se calquer sur des horaires pour en profiter. En effet, ce caveau, situé au sous-sol, est bien insonorisé. En prenant contact avec le comité, vous pourrez, après une première visite, y accéder librement.

 

Tout y est pour bricoler
Tout y est pour bricoler

 

Une lutte contre la surconsommation

Nombre d’outils sont souvent sous-utilisés mais essentiels au quotidien, alors autant les mettre en commun. L’idée est de permettre à chaque personne ne possédant pas d’emplacement pour bricoler, ni d’outillage adéquat, de pouvoir bénéficier de ce lieu. C’est également un formidable moyen d’acquérir de nouvelles connaissances en bricolage par le partage des compétences. En fin de compte, tout le monde y est gagnant.

 

L’association permet d’utiliser les établis et les outils sur place et, grâce à un référencement, il est désormais possible de les emprunter pour un certain laps de temps. Des caisses complètes sont également en préparation si un membre souhaiterait bricoler chez lui. Même si, actuellement, le matériel est principalement axé sur la menuiserie, l’association est en quête de l’étoffer par l’acquisition de nouveaux outils, tels qu’un tour, un poste à souder ou encore du matériel nécessaire à la réparation de vélos.

 

Programme d’animations

En parallèle, plusieurs ateliers, ouverts à tous, sont proposés tout au long de l’année pour un montant de Fr. 10.- chacun (gratuit pour les membres). L’association est d’ailleurs ouverte à toutes suggestions pour le prochain semestre. En date du 25 juin, de 10h à 17h, aura notamment lieu l’atelier « Prototype de four solaire ». Il s’agira de fabriquer en commun un voire deux prototypes de four fonctionnant sans électricité, ni panneaux solaires, mais uniquement grâce à la chaleur du soleil. Ceux-ci resteront sur place à disposition des membres et les plans de construction seront ensuite accessibles aux participants afin qu’ils puissent à leur tour en réaliser un chez eux.

 

Un espace ouvert à tous
Un espace ouvert à tous

 

À l’avenir, l’association souhaiterait organiser des ateliers en extérieur, dans un espace public afin que le plus grand nombre de personnes puisse découvrir leur concept. Ils espèrent aussi travailler main dans la main avec d’autres associations qui désireraient utiliser leurs outils et l’espace partagé. Ce serait une richesse supplémentaire de démontrer, par exemple aux nouvelles générations, l’intérêt du partage et du recyclage à l’ère du « tout jeter ».

 

Dès lors, si vous adhérez à ce concept, n’hésitez pas à contacter l’association qui vous apportera tous les renseignements nécessaires. Et si vous êtes en possession d’outils dont vous n’en avez plus l’utilité, elle se fera un plaisir de leur redonner une seconde vie !

Informations

Inscription à l'association et aux ateliers sur : www.boutsdebois.ch

Contact : info@boutsdebois.ch

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Marilyne Genet

Marilyne Genet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn