Publicité

Publicité

Publicité

Flots Charnières : quand l’écho des silences rencontre la fureur de vivre

Le nouveau recueil poétique de Pat Genet invite à une introspection au cœur des silences et des absences. A travers des vers d’une sensibilité poignante, il explore la fragilité humaine et la ténacité de la renaissance, thèmes qui se déploient au fil d’instants charnières de l’existence. Cet article analyse ces aspects en s’appuyant sur les réflexions de l’auteur concernant la signification de plusieurs lieux et la nature intrinsèque de sa poésie.

 

 

Interrogé sur le voyage géographique et émotionnel suggéré par le titre, « Flots charnières », et les toponymes évoqués (tels que Beyrouth ou Sarajevo), l’écrivain confie : « Les endroits portent en eux les souvenirs, ils s’imprègnent d’images. Prononcer leurs noms, c’est exhumer ce qui y a été vécu. Il existe des espaces d’amour, de trahison, d’espérance, de rupture… Ces noms de villes sont de véritables matrices d’imaginaires… Chacun pourra y déceler ses propres flots, voire ses propres instants décisifs ». Ainsi, ces points d’ancrage deviennent des paysages intérieurs où se figent l’attente et l’absence, des articulations reliant des expériences chargées d’affects.

 

Né à Bex et vivant actuellement à Martigny, Pat Genet a fondé deux projets musicaux remarqués : « Ostende », qui l’a conduit jusqu’à la scène parisienne des Trois Baudets avec Régis Savigny, et « Les Ossatures », un combo formé avec Gaétan Charles. La qualité de ces deux formations a été saluée par leur sélection au prestigieux concours de La Médaille d’Or à Saignelégier. Son parcours musical s’est enrichi par son intégration récente à Charlotte Parfois, un groupe valaisan issu des anciens membres de Glen of Guinness, donnant naissance au projet parallèle Charlotte Quand Même. Parolier et auteur sollicité par divers artistes, dont Aliose et Pascal Rinaldi, Pat Genet a exploré une autre forme d’expression en 2017 avec la publication d’« Animal torpedo » (éditions Cousu Mouche), son premier recueil de poèmes. « Flots charnières » constitue donc son second voyage dans l’univers de la poésie.

 

Face à la puissance poétique de son écriture explorant la désillusion et la renaissance, l’artiste explique : « La poésie est le langage qui s’impose à moi lorsque cela vibre fort. Je fais passer la sonorité du mot et sa percussion au premier plan, j’accorde une grande importance au rythme des phrases – certaines pages sont presque vides et les pages blanches représentent des silences, des respirations. L’écriture poétique se présente à moi comme la seule issue possible en ce sens qu’elle est un état des lieux de ce qui se trame à l’intérieur ». Malgré l’exploration de la fragilité, une vitalité se dégage de la langue poétique de Pat Genet, suggérant une forme de renaissance.

 

« Flots charnières » est un recueil où la traversée intérieure de paysages chargés de mémoire rencontre la force expressive de la poésie. Le recueil est à retrouver en librairie ou sur le site des éditions Cousu Mouche au prix de 10 francs.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

S. Rossier

S. Rossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn