La commune de Bex, labélisée Cité de l’énergie, se doit d’encourager le recours aux énergies renouvelables. C’est pour cette raison qu’elle a pensé il y plus d’un an à mettre en place dernièrement une nouvelle centrale de turbinage des eaux excédentaires du réseau communal inauguré le 6 septembre. L’occasion, également, d’observer les chiffres des panneaux solaires de leur récente halle de stockage des plaquettes de bois située non loin de là.

 

Centrale de turbinage

 

Centrale de turbinage

Ces nouvelles installations de production d’énergie renouvelable sont destinées à mieux mettre en valeur les ressources hydrauliques provenant des hauts de la commune. La centrale de turbinage a d’ailleurs été inauguré le 6 septembre dernier en présence d’une centaine de personnes qui ont fait le déplacement jusqu’au site situé à la route de la Gribannaz, à proximité de la STEP.

 

Pour parler chiffres, la turbine a un débit compris entre 20 l/s et 160 l/s. Même le minimum représente 25% du débit unitaire maximum; à un tel débit le rendement reste bon. Ces chiffres paraissent compliqués, mais, pour parler plus simplement, ce nouveau système va permettre de produire environ un million de kWh, soit un équivalent à la consommation d’environ 210 ménages consommant 4500 kWh par année. De quoi employé intelligemment le surplus d’eau qui avant était rejetée à Sublin sans production.

 

Les principaux intervenants à la construction et l’installation de cette turbine sont des entreprises suisses venant principalement de Bex, comme l’ingénieur civil Charles-A Gaberel, Meili, FMA, Gex & Lauraux, Echenard, Mazzucco, Brogli Construction Métallique et Duchoud - Haymoz - Bühlmann.

 

Halle de stockage des plaquettes de bois

La commune de Bex a décidé, le 6 septembre également, de mettre en avant les chiffres des panneaux solaires photovoltaïques installés l’an dernier sur le toit de la halle de stockage des plaquettes de bois destinées au chauffage à distance. Deux cent seize panneaux ont donc été mis en service le 29 juillet 2013 sur une surface de 352 m2. L’énergie produite atteint annuellement, les 56160 kWh (ces chiffrent varient d’une année à l’autre en fonction de l’ensoleillement bien sûr).

 

Pour se faire une idée: afin de produire suffisamment d’énergie pour la totalité de l’éclairage public de la commune de Bex il faudrait dix fois la surface de la halle de stockage au niveau panneaux solaires. Tandis que 0.60 % de la centrale de turbinage suffirait pour l’éclairage public.

 

Photo: B. Gallarotti

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium