Depuis le 2 septembre, grâce à Marie Robert et à Célia Giotto – deux femmes passionnées, mais aussi mamans, amies et entrepreneuses – un bar à vins atypique et convivial a ouvert au centre de Bex. Dans un décor chaleureux aux couleurs naturelles, une expérience singulière marie vins suisses provenant de petits domaines, et tapas préparés par la Cheffe notée 16/20 au Gault & Millau.

« Vins sur 20 » est le fruit de deux parcours convergents à plus d’un titre. Célia Giotto croise les vins alors qu’elle est serveuse, notamment au Café Suisse, où une autre rencontre, amoureuse cette fois, scelle son destin avec l’entourage de Marie Robert et Bex. Elle épouse en effet Arnaud Gorse, l’associé de la cheffe et sommelier du Café Suisse. Pour acquérir une nouvelle expérience, elle travaille à la vente pour la cave Provins en Valais, un contexte idéal pour approfondir le monde viticole. Forte de ses premières dégustations et de ses rencontres avec des vignerons, Célia Giotto a envie d’aller plus loin, et à trente ans, passe son brevet fédéral de sommelière à la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins avec l’intention d’ouvrir un bar à vins. De son côté, Marie Robert, cheffe connue et reconnue, aux commandes du Café Suisse depuis quinze ans, recherche sans cesse de nouveaux défis culinaires, mais aussi des moyens d’accompagner ses clients avant et après leur parenthèse enchantée dans son restaurant : « Arnaud et moi avons toujours eu envie de consacrer un espace pour un bar à vins dans le restaurant, pour que les clients puissent prolonger leur plaisir ou l’anticiper, mais c’était trop compliqué à mettre en place ; même si ça nous faisait mal au cœur de ne pas pouvoir les retenir, ce n’était pas possible. Grâce à Célia, c’est chose faite ».
De l’énergie, des idées et des envies !
Célia Giotto et Marie Robert ont créé un lieu à leur image : les surprises et les nouveautés ne vont pas manquer ! La carte des vins fait la part belle aux vins régionaux et suisses. Leur but : attiser la curiosité, susciter des émotions et ouvrir les horizons. Des ateliers avec des vignerons permettront d’explorer des cépages inconnus ou d’approfondir ses connaissances entre amis, collègues ou en famille, car l’espace peut aussi être privatisé entièrement ou partiellement. Les deux jeunes mamans veulent aussi offrir à leurs semblables des soirées « Bad moms », entendez « Mauvaises mères », soit sans enfants ni mari pour se ressourcer, rire, se détendre entre copines et penser à elles. Pour contribuer à la création de liens entre différents acteurs régionaux du secteur de la bouche, le bar à vins propose un espace « épicerie locale » achalandé de petites douceurs et de plaisirs salés. Cerise sur le gâteau : du 13 novembre au 31 décembre, quatre chalets privatifs seront installés dans le jardin du « Vins sur 20 », avec vue sur les Dents-du-Midi, créant une ambiance cocooning de saison. Des fondues chinoises au filet de bœuf pourront y être partagées en toute intimité pour des groupes de quatre à six personnes. Un « nano Montreux » pour partager un moment aux souvenirs joyeux !

Originaire de Morges, mais connaissant la région depuis son plus jeune âge, en raison de séjours à Villars pendant la saison de ski, Célia Giotto a saisi l’occasion de concrétiser son rêve dans le Chablais, une région qu’elle ressent comme étant attachée à son terroir et à ses valeurs d’ouverture. Elle est ravie de proposer un lieu différent, que les locaux viennent découvrir avec curiosité et plaisir, tout autant que les fins gastronomes attirés par la renommée de Marie Robert et du Café Suisse. « Comme nous venons d’ouvrir, beaucoup d’anciens me parlent de l’histoire du lieu et de celle de Bex. Je suis ravie de tendre l’oreille et d’en apprendre plus sur la ville où je vis désormais ». L’esprit entrepreneurial et l’indépendance de Célia Giotto alliés à la connaissance pointue du microcosme local de Marie Robert font déjà mouche. Gageons que ce n’est qu’un début !
Informations
Vins/20
Rue Centrale 6
1880 Bex
024 463 20 25
- Photos : Melody Sauvain