Amstein célèbre son 50e anniversaire. Retour sur l’histoire de cette entreprise familiale qui a débuté avec des distributeurs automatiques avant de devenir une véritable influenceuse de mousses. Elle a d’ailleurs étendu ses activités sur Aigle en 2021, offrant ainsi au Chablais une grande variété de bières.
Un visionnaire
C’est en 1973 que l’entreprise est née sous l’impulsion de Jacques Amstein, alors spécialisé dans la vente et l’installation de distributeurs automatiques. Parallèlement, il devient le premier importateur de bières de qualité en Suisse, pays alors dominé par la culture viticole ! Nul doute qu’il était visionnaire puisque, 50 ans plus tard, il peut se targuer d’avoir joué un rôle majeur dans la distribution de bières en terres helvétiques. Le natif des Mont-de-Corsier s’est d’abord tourné vers le marché belge avec des bières d’Abbaye, des lambics (acides), puis l’Orval, avant de s’ouvrir à de nouveaux horizons maltés. Aujourd’hui, la collection, plus de 1’000 sortes de bières provenant de 36 pays, nous offre un véritable tour du monde de la mousse. Le tiers de l’assortiment est même changé à chaque année ! Un bilan plus que positif pour l’entreprise. D’ailleurs, aujourd’hui, la bière s’est largement faite une place dans notre pays, 4e au classement du nombre de brasseries en activité en Europe. Leur nombre a doublé en moins de dix ans et les Suisses sont friands de leurs productions, beaucoup les privilégient aux bières importées.
Un précurseur
La Maison Amstein se veut aussi être une véritable lanceuse de tendances. Outre les « sours », elle a été la première entreprise suisse à vendre des IPA (India Pale Ale), des bières blanches, sans gluten ou encore BIO. Elle a aussi devancé la mode des bières vieillies en barrique, aujourd’hui très prisées. « Ce travail de longue haleine a été salué par une récompense rare : en 1998, Jacques Amstein est nommé Chevalier de droit de la Confrérie du Fourquet des brasseurs de Belgique ! Il est le premier étranger non-brasseur à recevoir cet honneur. Quinze ans plus tard, il se voit décerner la médaille de Commandeur de Belgique de l’ordre Léopold », relève son fils, Yan.
Une histoire de famille
Jacques Amstein est l’heureux père de trois fils, tous impliqués dans l’entreprise. Et chacun sa spécialité !
Yan a repris les reines de la Maison Amstein en 2008. Ses ambitions sont sans limite ; il le dit lui-même, « chaque décennie, nous doublons le volume de la société ». Le secret : ne jamais cesser de se réinventer. Même les périodes difficiles, comme l’ère COVID, ont du bon. « Beaucoup d’idées sont sorties de cette pandémie et la majorité des projets ont été une réussite. A tel point que nous avons engagé une trentaine de collaborateurs supplémentaires après la crise. » Si la bière est plus que jamais l’âme de l’entreprise, la Maison Amstein se diversifie aussi avec les vins. En effet, en 2022, elle a repris la gestion de Mosca Vins et elle étoffe de plus en plus sa gamme des Whiskies. Yan n’est pas seulement un entrepreneur, il est un passionné. La bière, c’est son rayon et il partage cette passion avec allégresse, non sans nous surprendre avec des anecdotes comme celle de l’IPA, développée au XVIIIe siècle pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde d’une bière supportant le transport maritime.
Mick, lui, gère la société de distributeurs automatiques Tout-O-Mat depuis 2000 ; la première activité de Jacques Amstein. Toutefois, elle aura aussi connu de grandes évolutions. « Dorénavant, tout se vend, ou presque, sauf les bières, les lois l’interdisent », plaisante Yan. De la cafétéria d’entreprise, au boucher, au fromager en passant par le domaine du sport, les distributeurs automatiques ont largement trouvé leur place dans notre quotidien. « C’est un complément aux commerces en dehors des horaires d’ouverture », précise Mick.
Finalement, depuis 2010, Frédéric tient l’Hôtel Abaca à Gilamont. Initialement, l’objectif de Jacques Amstein était de construire un hôtel Formule 1 ; un hébergement à des prix attractifs. Faute d’obtenir les autorisations de construire, il s’est rabattu sur ses locaux à Gilamont lors du déménagement de l’entreprise à Saint-Légier.
50 ans, ça se fête !
Pour passer ce cap, la Maison Amstein organise un week-end festif qui se déroulera à Saint-Légier les 25 et 26 août. Durant la partie officielle qui débutera à 14h30, la Confrérie du Fourquet des brasseurs de Belgique intronisera quelques Suisses qui ont fait évoluer la culture de la bière. Cet anniversaire sera couplé avec le Graff’N’Beer Festival qui avait eu lieu à Aigle l’été dernier. Pour l’occasion, onze artistes Street Art participeront au concours qui prendra place dans la zone de La Veyre. Et parce qu’il n’est pas uniquement question de boire, une quarantaine d’ateliers seront au programme : présentations de brasseries, dégustations, accords-mets-bières et rencontres avec des vignerons.
- Photos : Bernard Gallarotti
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