Que de nouveautés lors des portes ouvertes des Carrières d’Arvel ce weekend : découverte en avant-première de l’exploitation souterraine, démonstrations, présentation du nouveau directeur. Plus de 350 visiteurs, petits et grands, ont ainsi pu profiter des nombreuses animations et expositions diverses et variées pour mieux comprendre l’activité du site et ses différentes mesures en faveur de la biodiversité.
Vendredi soir avait lieu l’ouverture officielle par Renaud Roussel, Directeur Général Colas Suisse et Directeur ad-intérim des carrières d’Arvel suite au départ de Xavier Pichon fin juillet. En présence des autorités locales et des différents partenaires, Mr Roussel a présenté l’actualité des carrières et la présentation de la nouvelle exploitation souterraine. A cette occasion, il a également présenté Arnaud Bugada, le nouveau Directeur, interne au groupe Colas, qui prendra ses fonctions au 1 er octobre prochain. D’ici là, ce weekend lui aura déjà permis de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs et des partenaires locaux.
A travers un film en réalité virtuelle, les invités ont ensuite pu découvrir le projet innovant d’exploitation en souterrain. C’est une première en Suisse ! Plus de 3 km de galeries, 8 cavernes aussi longues que le pont Chaudron de Lausanne et d’un volume conséquent vont permettre l’exploitation dès le printemps prochain et ce pour les 30 prochaines années. Intégrant bon nombre de mesures en faveur de la biodiversité et en collaboration avec les riverains et associations de protection de la nature, ce projet colossal avait été validé en 2021 sans aucune opposition. La société a d’ailleurs été récompensée un juin dernier par la Chambre du Commerce et Industrie Franco-Suisse dans la catégorie Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE) lors des Trophées de la CCIFS.
Samedi, journée ouverte au public, chacun pouvait s’adonner à diverses animations ludiques. Château gonflable, sculpture sur pierre, apiculture, jardinage, modélisme… Les visiteurs pouvaient également se mesurer aux énormes engins de chantier ou même se mettre aux commandes des mini-pelles sous l’œil avisé des collaborateurs. C’était également l’occasion de découvrir la nouvelle locomotive électrique, plus propre et silencieuse que l’ancêtre des lieux. Une chasse au trésor, organisée sur l’ensemble du site permettait aussi de découvrir les moyens nécessaires pour valoriser les ressources naturelles, ces granulats de haute qualité, qui servent à l’entretien du rail et des autoroutes.
Des collaborateurs fiers de leur travail, des autorités présentes tout comme les précédents directeurs, des visiteurs ravis, emportant souvenirs et le miel des carrières… Ces portes ouvertes illustrent l’engagement d’Arvel face aux défis économiques, de créativité, d’adaptabilité et d’acceptabilité. Nul doute que les 120 ans l’année prochaine réservent de nouvelles surprises.
- Photos : Carrières d’Arvel