Récital solo de la violoniste Amia Janicki

Lors du troisième concert de leur saison, les Amis de la Musique d’Aigle et du Chablais présentent, le 6 décembre à 20h au Théâtre WAOUW, un récital solo de la violoniste Amia Janicki dans le cadre des demi-finales du Prix International Antonio Mormone, en collaboration avec la Société des Concerts de Milan.

 

 

Amia Janicki est une violoniste suisse qui a étudié aux côtés de Tedi Papavrami et Pavel Vernikov. Sélectionnée par la RTS Espace 2 pour la série « Jeunes Talents » 24-25, elle présente déjà, à 27 ans, un curriculum imposant qui la voit collaborer avec de prestigieux orchestres et festivals européens. Depuis 2021, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay, tout en poursuivant un master soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Svetlana Makarova.

 

Le vendredi 6 décembre le programme proposé au public des Amis de la Musique comprendra la deuxième Partita de J.S Bach et une rare exécution de Ferdinand le taureau, œuvre extrêmement sympathique pour violon et narrateur d’Alan Ridout, compositeur britannique mort en 1996. Sans oublier les morceaux de bravoure, avec la troisième sonate d’Eugène Ysaye et Ménétrier de Georges Enescu, extrait de ses impressions d’enfance.

 

Le Prix International Antonio Mormone

Lancé en 2020 à la mémoire d’Antonio Mormone, fondateur de la Société des Concerts de Milan et talent scout infatigable dont l’instinct permit aux tout jeunes Evgenij Kissin (président honoraire du Prix), Stanislav Bunin ou Beatrice Rana, d’émerger sur les scènes mondiales, ce Prix s’est, dès sa première édition, révélé être une opportunité importante parmi les grandes compétitions mondiales.  Son système de sélection est pourtant atypique, comme l’explique le directeur artistique des Amis de la Musique, Matthieu Mantanus, qui assura à Milan la co-direction artistique de la première édition du Prix en 2021.

 

« L’idée était celle de développer un Prix qui sache respecter l’esprit du vrai talent scout, aussi bien dans la recherche que dans la promotion successive du jeune talent. Tout d’abord, au-delà de la fondamentale capacité musicale et technique, il s’agit de comprendre si le jeune possède également les qualités communicatives indispensables dans le monde d’aujourd’hui, et s’il est prêt à monter à bord du « grand-huit » extrêmement stressant que représente une carrière internationale. Et ensuite le promouvoir au plus haut niveau, mais en le protégeant en même temps, pour qu’il puisse continuer à développer son potentiel sans « brûler ses ailes » ».

 

C’est ce que propose ce Prix unique en son genre où, après une première sélection sur vidéo de 10 demi-finalistes sur plus d’une centaine de candidats, l’organisation les suit durant tout une année en envoyant des solistes et des directeurs artistiques de renom les juger en incognito. Le résultat de ces nombreuses évaluations détermine les trois finalistes qui s’affrontent alors pour quatre jours de finales, dont un concerto avec orchestre à la Scala de Milan. Et à la clé, pour le vainqueur, des dizaines de concerts dans le monde entier, un album pour Universal et 30’000 euros.

« La pianiste Ying Li, lauréate de la première édition, est une artiste qui a désormais entamé une carrière internationale au plus haut niveau, et qui nous donne beaucoup de satisfactions. Elle est devenue ainsi le meilleur ambassadeur de notre Prix, et nous souhaitons d’ores et déjà au lauréat de la deuxième édition les mêmes succès », déclare Enrica Ciccarelli Mormone, présidente de la Société des Concerts de Milan.

« La collaboration avec Les Amis de la Musique d’Aigle et du Chablais est une fierté pour la Fondation La Società dei Concerti et le Prix International Antonio Mormone. Nous remercions le Maestro Matthieu Mantanus, déjà co-directeur artistique de la première édition du Prix, pour sa sensibilité et son attention. »

 

Les Amis de la Musique d’Aigle et du Chablais

L’association des Amis de la Musique a été fondée à Aigle en 2022 par le chef, pianiste et compositeur suisse Matthieu Mantanus avec un groupe de mélomanes, afin de développer une offre musicale de haut niveau tout au long de l’année au cœur du Chablais vaudois, et rassembler ainsi un public autour de la musique dans une région en plein essor.

Depuis sa création, la programmation de la saison se distingue par une claire volonté de briser les codes habituels du classique, dont le répertoire, bien que toujours à la base des choix musicaux, sert parfois de base d’inspiration pour des projets plus amples qui laissent d’autres arts et d’autres styles à dialoguer avec lui. De plus, à travers le programme Shaping Sound Collective, les Amis de la Musique produisent eux-mêmes des spectacles innovants, comme dernièrement « BreakBachDance », spectacle où les suites de Bach dialoguent avec l’électronique, l’art vidéo et la breakdance, ou en 2025 « This is (no) Mozart » qui propose un dialogue entre une symphonie de Mozart et l’électronique.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Les Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais

Les Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn