Espace dédié au théâtre, à la danse, au cirque et à la musique, La Gare à Monthey inaugure une nouvelle saison tout public éclectique et variée : une invitation à découvrir le meilleur des arts de la scène d’aujourd’hui, avec des spectacles, des rencontres et des ateliers des plus originaux.
Connaissez-vous un endroit où l’on peut à la fois tenter de se connecter avec l’esprit d’une chienne, voir des petites voitures sur scène ou encore se trouver quasiment en contact avec des danseur·euse·s ? La Gare, arts et jeunesse – anciennement La Bavette – inaugure sa 35ème année d’activité, la troisième sous son nouveau nom, avec des propositions stimulantes.
Installée depuis 2023 dans la salle de la gare, à proximité de la station CFF de Monthey, ce théâtre s’inscrit dans un lieu ancré dans la tradition de la commune qui a accueilli ses premières saisons culturelles : la salle de la gare servait à la fois de théâtre et de salle municipale. Rénovée, son élégante façade témoigne du bâtiment originel, construit au début du XXe siècle, qui a été au cœur de la vie montheysanne durant près de 120 ans.
Un voyage au cœur des liens
Attachée à une programmation de qualité pour différents types de publics, la directrice Catherine Breu définit ses missions de la manière suivante : « La Gare vise à offrir une programmation éclectique et variée pour tous les âges (théâtre, danse, cirque, musique), à accompagner des artistes dans la création de leurs spectacles, mais aussi à proposer des actions de médiation, des possibilités de rencontre, ainsi que des cours et des ateliers de théâtre. » Cette année, on nous propose un voyage au cœur des différents types de liens qui unissent, afin de connecter les univers, de faire bouger les lignes : « Pour s’adresser à toutes les générations et accompagner les plus jeunes dans leur construction sensible du monde, les équipes artistiques de cette édition dévoilent ce qui nous constitue et nous relie à notre famille et à nos pairs, au vivant, à la société. Elles s’amusent aussi à fusionner les arts pour nous enchanter et nous faire vibrer. » (présentation de la saison 2025-26)
Les spectacles de la saison
Parmi les 15 spectacles programmés à la salle de la gare, ou en Loco au Musée de Bagnes et au Chalet de la Treille à Troistorrents, nous verrons deux clowns plongés dans des situations absurdes et qui se cherchent l’un l’autre (Actapalabra), des enfants qui se confrontent puis s’associent pour faire face à leur monstres (Le Médaille ou À chacun son monstre !), d’étonnants spectacles d’objet composés à partir de cartes postales, de petites voitures ou d’élastiques (Les petites variations 1, 2 et 3), une expérience de danse contemporaine immersive au plus près des danseur·euse·s (Chora), ou encore un spectacle atypique qui va investir la patinoire du Verney de Monthey pour aller à la rencontre des familles et des élèves (Mon petit cœur imbécile). Pour une fois, il faudra bien se couvrir pour aller au théâtre…
Autrice, comédienne et metteuse en scène valaisanne, Mali Van Valenberg prépare sa prochaine création à La Gare : Grain de génie nous focalisera sur la perception de Temple Grandin, une femme unique, atteinte d’autisme et professeure qui a su nous sensibiliser au bien-être animal et à la compréhension de l’autisme. Ce spectacle appelle sur les planches des intervenant·e·s qui demeurent généralement dans l’ombre : nous verrons ainsi œuvrer en direct un dessinateur, une bruiteuse et un musicien live.
Des événements et des espaces de jeux lors du week-end d’ouverture du 19 au 21 septembre
Durant le week-end d’ouverture, la compagnie veveysanne Alsand – qui rencontre un franc succès partout où elle se rend, jusqu’au Canada –, présente « Looooooongue », un spectacle qui nous plonge avec poésie et en musique dans l’esprit du plus grand ami des humains. Une manière de se reconnecter à la part d’âge tendre qui nous habite encore, toutes et tous. Avant cet événement, l’équipe de Radio Gare ouvrira la saison avec « L’émission live », leur premier événement en public. De jeunes journalistes en herbe saisiront cette occasion pour livrer un joyeux bouquet d’émotions radiophoniques. Radio Gare a été mis sur pied par Émilie Bender, artiste en résidence triennale à La Gare, avec des enfants, des adolescents et bientôt aussi des séniors. Ensemble, avec le réalisateur radio Gérald Wang, ils créent, inventent, questionnent les publics et les artistes de passage au théâtre. Leurs podcasts sont à découvrir sur Spotify ou sur le site du théâtre.
Pour finir, plusieurs activités sont prévues le dimanche 21 septembre : l’espace de jeu Le Wagon et le Bibliobus seront disponibles toute la journée pour les petits et les grands, et un repas de midi sera proposé par l’association de femmes suisses et migrantes Pluri-Elles.
Autant de propositions pour démarrer une saison en beauté, bon vent à La Gare, arts et jeunesse !
- Photos : La Gare, Philippe Pache, Charles Niklaus, Christophe Raynaud de Lage, Pierre Daendliker