Publicité

Publicité

Publicité

Nicolas Croci Torti : un nouvel élan pour la préfecture du district d’Aigle

Engagé politiquement depuis de nombreuses années au niveau communal et cantonal, enseignant et doyen administratif de l’Établissement scolaire de Bex, Nicolas Croci Torti a pris ses fonctions de Préfet du district d’Aigle le 1er juillet.

 

Nicolas Croci Torti
Nicolas Croci Torti

 

De son enfance à Ollon et à Aigle, le nouveau Préfet conserve surtout des souvenirs sportifs. Difficile de ne pas s’intéresser au sport avec un père membre de l’équipe nationale de hockey et du Club de Villars. « J’ai passé beaucoup de temps à la patinoire de Villars, mais je préférais être dehors pour faire du ski, inculqué par ma maman, jouer au tennis, et bien sûr au foot avec les copains ». Le sport est si important, que Nicolas Croci Torti entre à l’École normale en 1996 avec pour objectif de devenir professeur d’éducation physique, mais la réforme du système de formation des maîtres à l’Université bouscule son plan : « Le cursus pour atteindre mon objectif est devenu trop long. J’avais un diplôme, je pouvais commencer à vivre ma vie et à être indépendant, alors j’ai modifié mon projet ».

 

Le travail, une valeur à transmettre

Nicolas Croci Torti a consacré 27 années de sa carrière à l’enseignement. Pendant cette période, il a continué de se former en obtenant un bachelor de maître secondaire semi-généraliste auprès de la HEP en 2004 et un CAS en management d’établissements de formation en 2015. Proactif dans son établissement, il a contribué à mettre en place des projets pour développer la transition entre le monde de l’école et celui du travail. « Nous avons développé des stages en entreprise, fait passer des entretiens d’embauche fictifs, enseigné des techniques de recherche d’emploi. C’était essentiel, surtout pour les élèves en difficultés scolaires. Ils ont besoin de concret ». Grâce à ses fonctions de cadre administratif, Nicolas Croci Torti a également exploré les enjeux du fonctionnement d’un établissement scolaire.

 

La chose publique

S’investir pendant 27 ans dans l’école publique représente en soi un engagement significatif pour la communauté, mais Nicolas Croci Torti a aussi tenu à entrer en politique. Élu au Conseil communal d’Ollon en 1999, il a ensuite succédé à Frédéric Borloz au Grand Conseil vaudois en 2015, avant d’y être réélu pour une législature en 2017. En parallèle, l’enseignant entre au Conseil municipal de sa commune en 2016, passant ainsi du législatif à l’exécutif : « Je n’avais pas de plan de carrière, mais je m’intéresse aux gens de même qu’à leurs préoccupations. Avec la politique, je peux être force de propositions et avoir un impact. Je connais Ollon depuis toujours, et participer activement à sa vie communale est très enrichissant ». Sa récente nomination en tant que Préfet lui offre de nouveaux défis et un changement de cap intéressant : « Je ne voulais pas changer pour changer. Les Préfets sont en lien avec la politique au sens où ils veillent à la bonne application des lois. C’est une fonction très variée, pour laquelle je vais d’ailleurs me former prochainement, notamment sur le droit du bail à l’université de Neuchâtel ». Droit du bail, construction, hygiène, circulation, agriculture, etc. L’éventail des sujets à aborder s’avère très large. « Par exemple, je visite les alpages avec le contrôleur agricole et le vétérinaire pour m’assurer, entre autres, que les animaux sont correctement soignés ou que les prescriptions agricoles soient suivies. » Le nouveau Préfet espère que ce rôle lui permettra également d’être une courroie de transmission pour relayer les préoccupations des communes à l’État.

 

Le sport toujours dans l’équation

Le temps est compté, mais Nicolas Croci Torti reste profondément attaché au sport. Il trouve le temps de jouer au tennis avec son fils, pratique le VTT, skie ou se rend au fitness. Il est aussi passionné par les grands événements, avec un intérêt très marqué pour le football. En hiver, la randonnée à ski lui permet de se dépenser, de décompresser. Il apprécie particulièrement de se rendre sur les hauts de Villars, au Perey : « La montée exige une bonne endurance. C’est un lieu calme, isolé, offrant une vue imprenable sur le Léman et les montagnes alentour. J’y monte aussi pour passer un moment avec mon beau-père enterré là-haut, et pour qui j’avais un très grand respect. ».

 

Humain, entreprenant et attentif, Nicolas Croci Torti se réjouit de mener à bien sa mission. Incarner le district auquel il est profondément attaché représente une joie et un honneur, et il est prêt à s’investir pleinement dans ses tâches. La grande solidarité qu’il a rencontrée chez les Préfets vaudois lui permet de voir l’avenir sereinement. Quel que soit son niveau, savoir que nous faisons partie d’un groupe soudé nourrit nos forces.

 

 

Un Préfet vaudois, kesaco ?

Le Préfet est le représentant du Conseil d’État dans un district. Il exerce une fonction administrative et juridictionnelle au niveau local. Le canton de Vaud est divisé en 10 districts. Il est un interlocuteur direct pour les citoyens et les autorités communales. Il agit comme facilitateur, médiateur ou référent en cas de besoin.

 

Fonctions principales du préfet

  1. Représentation de l’État
  • Il représente le Conseil d’État dans le district.
  • Il assure la coordination entre les communes et l’État.

 

  1. Surveillance administrative
  • Il contrôle la bonne marche des communes (respect des lois, tenue des registres, budgets communaux).
  • Il intervient en cas de conflits communaux.

 

  1. Fonctions juridictionnelles
  • Il préside la Commission de conciliation en matière de droit du bail
  • Il agit aussi comme autorité de recours dans certains domaines administratifs (police des constructions, etc.).

 

  1. Maintien de l’ordre public
  • Il peut intervenir en cas de troubles ou de situations d’urgence dans le district.
  • Il est informé des grands événements publics (manifestations, fêtes, etc.).

 

  1. Affaires électorales
  • Il organise les élections et votations dans son district.
  • Il supervise le dépouillement et valide les résultats au niveau local.

 

Nomination et statut

  • Le Préfet est nommé par le Conseil d’État.
  • Il n’est pas élu par la population.
  • Il est un haut fonctionnaire de l’État.
Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Natacha de Santignac

Natacha de Santignac

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn