Publicité

Publicité

Publicité

Le tir sportif vaudois, à la croisée des générations

En août 2025, le stand de tir de Saint-Triphon a accueilli deux événements majeurs : la Fête Fédérale de Tir des Jeunes (FFTJ) et le 200e du Tir Vaudois. Ces manifestations ont illustré avec brio le lien entre une tradition historique et l’émergence d’une nouvelle génération de talents.

 

 

De son côté, le bicentenaire du Tir Vaudois a également prouvé que la relève est bien présente dans toutes les disciplines. Pour ce qui est du tir à l’arme d’ordonnance à 300m, la société de tir l’Avenir a pu se mesurer aux autres tireurs du Canton. Pour Adrien Lüthi, le responsable des jeunes tireurs, ce sont de bons résultats que ses jeunes ont fait, en effet dans un grand tir comme celui-ci, il faut apprendre à gérer le bruit, le monde et le stress que cela engendre.

 

La relève en action

La Fête Fédérale de Tir des Jeunes (FFTJ) a été le théâtre de performances remarquables de la part des jeunes athlètes de la société des Sous-Officiers et Guidon d’Aigle, entraînés par Michel Borlat. Relevons ainsi le résultat de Manon Jaunin. En plus d’avoir décroché une impressionnante quatrième place lors de la prestigieuse « Finale des Rois », elle a cumulé un total de cinq médailles. Ses coéquipiers, Alexis Nicollerat et Noé Lange, ont également brillé en se classant respectivement 10e et 12e dans leur catégorie U15, contribuant ainsi à la moisson de 14 médailles remportées par le groupe. « J’ai adoré l’état d’esprit de compétition de mes jeunes », a confié Michel Borlat. « Ils m’ont confirmé que je pouvais être très fier d’eux. Ils ont tous croché pour faire de bons résultats. »

 

 

Un succès au-delà des résultats

Au-delà des performances sportives, ces deux événements ont offert des moments d’émotion et de partage inoubliables. L’une des organisatrices, Catherine Pilet, a salué la réussite collective, fruit d’un engagement bénévole massif. Pour elle, le moment le plus marquant est resté le cortège d’entrée des drapeaux lors du 200e tir vaudois un instant de communion qui restera gravé dans le cœur de tous.

 

 

Avec la participation de 2’600 jeunes à la FFTJ et d’environ 1’500 tireurs au 200e du Tir Vaudois, ces manifestations ont envoyé un signal fort : le tir sportif est un sport vivant, uni et prêt à écrire les prochaines pages de son histoire.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

S. Rossier

S. Rossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn