La soirée de projection organisée à Villars-sur-Ollon avait pour ambition de mettre en lumière la richesse et la créativité du cinéma suisse, à travers une sélection de courts-métrages réalisés par des cinéastes suisses. L’objectif était double : offrir au public une vitrine concrète de ce que le cinéma helvétique est capable de produire aujourd’hui, et contribuer à dynamiser la vie culturelle au cœur de la station de ski de Villars-sur-Ollon.
À cette occasion, le court-métrage de Jonas Graf, « L’homme Caméléon », y a été projeté. Ce film, qui a reçu de nombreux prix et sélections dans des festivals de courts-métrages à travers le monde, illustre le potentiel du cinéma indépendant suisse à rayonner bien au-delà de ses frontières. Sa diffusion lors de cette soirée a permis de créer un lien direct entre une œuvre reconnue internationalement et un public local, dans un esprit de partage et de transmission.
Parmi les prix que « L’homme Caméléon » a reçu, nous retrouvons celui du meilleur acteur pour François Daves, qui a incarné l’homme caméléon dans ce film, meilleur court-métrage européen, meilleur producteur à trois reprises, dont Jonas Graf a pu assurer le poste, ou encore meilleur court-métrage de fiction.
- Photos : Jonas Graf
