Publicité

Publicité

Publicité

Champéry classé parmi les plus beaux Villages de Suisse

Champéry rejoint des villages comme Evolène et Grimentz dans le cercle très fermé des plus beaux Villages de Suisse, faisant du canton du Valais l’un des plus représentés au sein de l’Association avec 8 joyaux classés. Ce n’est toutefois pas une surprise quand on connait l’inestimable richesse du patrimoine valaisan et l’éblouissante diversité de ses villages aux typicités bien marquées. Aujourd’hui, la région des Dents du Midi est à l’honneur avec un village remarquable aux caractéristiques historiques et architecturales très représentatives de cette vallée alpine si attrayante.

 

Champéry, l’un des plus beaux villages de Suisse
Champéry, l’un des plus beaux villages de Suisse

 

Depuis 10 ans, l’Association Les plus beaux Villages de Suisse existe dans le but de fédérer des villages au caractère exceptionnel, soucieux de préserver et valoriser leur patrimoine et leur image. Fort du succès rencontré chez nos voisins français, italiens et allemands, où des réseaux similaires se sont créés, notre réseau national regroupe aujourd’hui 54 villages répartis dans 17 cantons et 2 pays : 21 en Romandie, 19 en Suisse allemande, 7 en Suisse italienne, 5 dans la partie romanche et 2 dans la Principauté du Liechtenstein.

 

Niché au coeur des Alpes, dans le Chablais valaisan, Champéry est un village de montagne qui invite à ralentir le rythme, à respirer l’air pur et à se reconnecter à l’essentiel. Fort de ses 1’400 habitants, il incarne un équilibre rare entre nature, patrimoine et tradition agricole, mais aussi activités sportives et de loisirs. Au pied d’un cirque de montagne allant des mythiques Dents-du-Midi à la chaine des Dents Blanches, le village dégage une énergie singulière, presque magnétique. L’air pur, la lumière changeante sur les montagnes, la proximité des forêts et des torrents offrent un cadre de vie exceptionnel. Les chalets, coiffés de leurs toits en sifflet typiques de la région, façonnent le village en bordant la rue principale où il fait bon flâner aux alentours d’un clocher emblématique vieux de 300 ans. Contrairement à bien des stations où l’agriculture a cédé la place au tourisme de masse, Champéry a su préserver son âme rurale et ses paysages. Vaches et moutons participent à la vie des alpages, tandis que les fromages locaux font la fierté des producteurs. L’hiver, Champéry devient un véritable paradis pour les amateurs de ski, avec un accès direct à l’un des plus grands domaines skiables des alpes : les Portes du Soleil, offrant plus de 650 km de pistes entre la Suisse et la France. L’été, place au VTT et aux randonnées, des sentiers permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle, des lacs d’altitude et une flore abondante. Champéry dispose également d’infrastructures sportives et culturelles de premier plan, concentrées autour du Palladium, centre national de sports de glace. Ceux qui découvrent Champéry repartent souvent avec l’envie d’y revenir.

 

Le maire de la commune, Jacques Berra avec le président de l'association Kevin Quattropani
Le maire de la commune, Jacques Berra avec le président de l’association Kevin Quattropani

J

acques Berra, président de la commune : « Champéry est prêt à vous accueillir dans un environnement authentique, habité de traditions, de sports, de culture et de partage ! Bienvenue »

 

Kevin Quattropani, président de l’association : « Champéry bénéficie d’une offre remarquable et d’un emplacement exceptionnel, c’est un village idéal ! »

 

Années de classement des villages valaisans

Ermen 2016

Evolène 2016

Grimentz 2016

Saillon 2026

Simplon Village 2020

Albinen 2020

Niedergesteln 2022

Champéry 2025

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Christophe Saia

Christophe Saia

Impression et site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn