Octobre Rose permet de parler chaque année du cancer, plus particulièrement du cancer du sein et de briser certains tabous. Ce mois ô combien important se pare de rose pour oser le dialogue et parler de la maladie. Octobre rose, c’est aussi du soutien et des créations par des artisanes de notre région qui se sont mobilisées pour proposer des créations exclusives, par les boulangeries et centres commerciaux qui ont joué le jeu avec l’action des caracs rose. Mercredi 29 octobre 2025, La Montheysanne a pu remettre un important chèque à la Ligue valaisanne contre le cancer.
Depuis 1985, chaque année et partout dans le monde, octobre est le mois du cancer du sein. Objectif : sensibiliser la population à cette maladie. Diverses opérations sont menées pour rassembler des fonds pour la recherche : le dépistage, le traitement ou encore l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie. Chaque année le cancer du sein touche 6550 personnes en Suisse. Ce mois d’octobre est placé sous le signe de la solidarité.
Soutien à la Ligue valaisanne contre le cancer
Mercredi 29 octobre 2025, les bénévoles de l’Association La Montheysanne ont remis un chèque de 45’000.– à la Ligue valaisanne contre le cancer. De plus, l’Association La Montheysanne travaille main dans la main avec la Ligue valaisanne contre le cancer en aidant directement à payer certaines factures de femmes malades vivant dans la précarité. Le montant de cette aide est de 20’000.– par an.
Ce don est complété par 5’000.– de bons cadeaux en soins corporels, achetés chez les commerçants locaux par l’association de La Montheysanne, afin que les femmes malades puissent profiter de moments de douceur et de bien être. En 2026, un nouveau soutien verra le jour en collaboration avec la Croix rouge Valais. L’Association La Montheysanne prendra en charge les frais de garde d’enfant aux Mamans malades qui doivent s’absenter pour suivre leur traitement. Un montant de 7’000.– est dédié à ce projet.
Projets 2026 : les 15 ans de La Montheysanne !
Créer des liens, soutenir les femmes atteintes par le cancer sont les buts de l’association reconnue d’utilité publique. Durant toute l’année, des activités gratuites sont également proposées, à toutes et tous, afin que ces femmes soient simplement des femmes, l’espace de quelques heures, sans le qualificatif de « malade ». Renouer avec la société, partager un moment autour d’un thème donné, tels sont les buts des ateliers mis sur pied. De belles choses sont au rendez-vous en 2026, comme un atelier bijoux, du golf et un atelier floral… Quant à la course, elle aura lieu le 23 août 2026 au stade du Vernay de Monthey, et pour fêter les 15 ans de l’association et de la course, de belles choses seront au rendez-vous.
- Photos : Magaly Lambert
