Publicité

Publicité

Publicité

Exposition : (H)Être invite les visiteurs à explorer un espace où des fils invisibles relient l’arbre et l’humain

20 septembre – 12 octobre 2025 / Chalet de la Treille, Troistorrents (VS)

Lorsque le hêtre multi-centenaire de Val-d’Illiez a dû être abattu à l’automne 2024, l’artiste plasticienne Brindusa Burrows a entamé une démarche sensible et poétique pour recréer et honorer l’essence de cet arbre historique. À travers la gravure, la peinture, la sculpture et les médias audiovisuels, elle partage le lien profond qu’elle a tissé avec cet être magique, un lien qui transcende la matière et résonne à travers toute une communauté.

 

Ce qui reste (détail), technique mixte sur toile
Ce qui reste (détail), technique mixte sur toile

La Commune de Troistorrents est heureuse de présenter (H)Être, une exposition poétique et marquante qui rend hommage à l’ancien hêtre de la Vallée d’Illiez, témoin de notre histoire séculaire.

Pour la première fois depuis l’abattage de l’arbre en octobre 2024, l’exposition invite les visiteurs à reconsidérer les frontières entre l’humain et le plus-qu’humain, à percevoir la présence silencieuse de la nature sous un nouveau jour, et à redécouvrir la charge symbolique de cet arbre emblématique.

 

Témoin radial (détail), xylogravure sur papier
Témoin radial (détail), xylogravure sur papier

 

Brindusa Burrows explique : « J’ai été irrésistiblement attirée par l’Arbre lorsque j’ai appris qu’il allait disparaître. Durant l’année passée à travailler sur ce projet, l’Arbre m’a appris la mémoire, le deuil et la continuité dans une dimension plus vaste que l’humain. Travailler avec l’Arbre s’est naturellement inscrit dans ma pratique. Au cœur de mon travail réside une fascination pour la manière dont l’énergie du monde naturel — subtile, rythmique et souvent innommée — peut devenir visible. Comme les cernes d’un arbre enregistrant silencieusement le temps, je cherche à transmettre des échos émotionnels, géologiques et écologiques. Les surfaces craquelées, les noirs denses, les lignes élémentaires ne représentent pas tant qu’elles vibrent. Mon travail n’est pas symbolique : il est vibratoire. »

 

L’exposition s’inscrit dans une lignée d’artistes pour qui la nature n’est pas un sujet mais une co-créatrice, tels les dialogues avec les arbres de Giuseppe Penone ou la géométrie de la nature chez Agnes Denes. Utilisant des fragments d’arbre, de l’encre, des pastels, du fusain, de la colle, des fibres et d’autres matériaux, l’artiste construit un index de traces dans un langage universel.

 

Néant (détail), technique mixte sur papier
Néant (détail), technique mixte sur papier

 

« Je crée ce travail à une époque de polycrise : environnementale, climatique, sociale, économique, où les images sont rapides, bruyantes et littérales. J’ai choisi au contraire la perception, le sensoriel et la lenteur. Je veux que le spectateur s’arrête, non pour décoder mais pour ressentir l’Arbre. Pour percevoir ce qui reste indicible », ajoute Burrows.

 

À propos de Brindusa Burrows

Brindusa Burrows est artiste visuelle et conférencière. Son travail est exposé régulièrement en Suisse et à l’étranger. Imprégnée dès l’enfance des traditions, récits et mythes liés à la nature, elle a développé une approche artistique profondément influencée par ce patrimoine culturel. Titulaire d’un diplôme universitaire en politique environnementale internationale à Genève et formée à l’Open College of the Arts (Royaume-Uni), elle associe aujourd’hui art et durabilité à travers la peinture, la gravure et l’installation. Son travail a été plusieurs fois reconnu par le comité du Luxembourg Art Prize et figure dans de nombreuses collections privées à travers le monde.

 

268 (détail), installation céramique sur bois
268 (détail), installation céramique sur bois

 

Informations pratiques

Exposition “(H)Être” par Brindusa Burrows

Lieu : Chalet de la Treille, Rte du Pas 1, 1872 Troistorrents (VS)

Dates : 20 septembre – 12 octobre 2025

Horaires : du jeudi au dimanche, 15h-19h

 

  • Samedi 20 septembre, 17h – vernissage en présence de l’artiste
  • Mercredi 1er octobre, 15h – visite virtuelle en anglais avec l’artiste (inscription gratuite et obligatoire)
  • Vendredi 3 octobre, 14h – visite guidée par l’artiste (sans inscription)
  • Vendredi 10 octobre, 16h30 – finissage en présence de l’artiste

 

L’exposition est organisée par la Commune de Troistorrents, parrainée par la Commune de Val-d’Illiez, le Triage forestier et la Scierie Mobile de Val-d’Illiez et avec le soutien du Service culturel de Champéry, de RMS Communication.

Partagez l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Thêmes

Article écrit par

Aurélie Lhermitte Compagnini

Aurélie Lhermitte Compagnini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

Dans la même catégorie

Point Chablais
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn