Le 21 septembre prochain, les Carrières d’Arvel ouvriront leurs portes pour la traditionnelle journée dédiées aux familles et grand public. A travers des animations diverses et variées, les centaines de visiteurs pourront ainsi découvrir ou mieux comprendre l’activité du site et sa nécessité pour bon nombre de citoyens suisses qui utilisent différents moyens de transport.
Course d’orientation, château gonflable, engins de chantier accessibles… Outre ces activités ludiques et gratuites, il sera aussi possible de se familiariser avec le projet d’exploitation en souterrain. Arrivant effectivement au terme d’un projet colossal, le spectateur pourra découvrir à travers un programme de Réalité Virtuelle les cavernes et galeries latérales actuellement en travaux au cœur de la montagne. Les collaborateurs et les nombreux visiteurs, petits et grands, pourront ainsi échanger et partager cette journée autour d’une assiette et des boissons offertes par la société. En fin d’après-midi et au terme de nombreuses réponses validées, d’heureux gagnants pourront également repartir avec un prix après avoir arpenté l’ensemble du site lors d’une course d’orientation.
Les Carrières d’Arvel
Depuis 1905, la société exploite et valorise cette ressource naturelle des Monts d’Arvel. Riche de son expérience, Arvel fournit l’ensemble de la Romandie de ces roches dures et nobles avec une connexion directe avec l’autoroute et du rail. La société est ainsi reconnue d’intérêt national par l’Office Fédéral des Transports pour l’entretien des infrastructures ferroviaires et autoroutières du pays. Depuis bientôt 10 ans, les Carrières d’Arvel font preuve d’innovation afin de minimiser l’impact sur l’environnement et réduire les cicatrices du passé. De nombreux projets ont vu le jour pour favoriser la diversité du biotope et intégrer la fonction paysagère grâce à la faune et flore locale. Aujourd’hui, de nouveaux aménagements en souterrain sont en cours et permettront également de réduire les nuisances pour les riverains.
- Photos : Carrières d’Arvel