La Municipalité a accordé un Droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 70 ans à la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP). Actuellement, les professionnels de la branche vont parfaire leurs connaissances à Tolochenaz, dans le site de l’École de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.
La FREPP cherchait sur le tracé de la ligne « Leman Express » facilement accessible avec les transports publics pour installer son école supérieure qui a pour objectif également d’être une vitrine des professions de plâtrier et de peintre.
C’est donc Bex qui accueillera les futurs étudiants venant de toute la Suisse Romande. Comme la commune disposait d’un terrain, la parcelle 6551 sis à la Rue de Rivarotte, qui bénéficiait déjà d’un plan partiel d’affectation (PPA Perruet) prévoyant l’accueil d’activités d’intérêt public et d’utilité générale, la demande de la FREPP a été bien accueillie par la Municipalité.
C’est ainsi que le 4 octobre dernier, la commune de Bex a accepté de mettre à disposition 5’000 m2 pour ce projet en contrepartie de 30’000 francs annuels. Cette redevance sera indexée chaque 5 ans, suivant l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) daté de novembre 2023.
Un partenariat sur le long terme
Selon le cadre légal relatif au droit de réméré -annoncé dans le préavis approuvé par la Municipalité- les travaux devraient débuter d’ici 3 ans, faute de quoi, la commune pourrait reprendre ses droits sur le terrain.
De plus, la commune négociera la durée de son droit de préemption. Étant donné que la législation prévoit une durée maximale de 25 ans pour ce type d’avantage, la Municipalité devra s’assurer qu’après un certain temps, 23 ans par exemple, elle puisse renégocier la prolongation de ce droit, couvrant l’intégralité de la durée du DDP.
Le syndic de Bex, Alberto Cherubini, se veut rassurant. « Bien entendu, tout cela devra être précisé dans l’acte notarié que nous signerons avec la FREPP. Les contours du droit de réméré feront également l’objet de précisions dans l’acte notarié qui sera soumis à l’expertise de l’avocat-conseil de la commune de Bex pour être certains que nos intérêts soient bien défendus. »
Dans le cas où la FREPP voudrait vendre le bâtiment, la commune de Bex pourrait avoir la priorité sur d’autres acheteurs. Elle pourra même en négocier le prix à l’avance. Ce partenariat sera formalisé contractuellement afin de cadrer cette relation qui se veut durable dans le temps. Quoi qu’il en soit, l’objectif de la FREPP est de disposer de locaux opérationnels d’ici la rentrée 2026.
Pour se perfectionner dans l’art d’habiller les murs
Construits sur deux étages et doté d’un parking de 28 places, ce complexe comptera plus de deux mille mètres carrés dédiés à la beauté des revêtements. On y trouvera un foyer d’accueil et son hall dédié aux expositions des étudiants, un secrétariat, deux ateliers, huit salles de classe, une terrasse et un parc arborisé qui habillera les alentours du bâtiment.
L’ouvrage sera une démonstration de ce que les professionnels passionnés du plâtre et de la peinture peuvent créer de plus esthétique, comme nous explique Monsieur Marcel Delasoie, directeur de la FREEP, « Nous aimerions que les murs soient de tableaux. Les artisans plâtiers-peintres sont à même de réaliser de magnifiques crépis blancs, mais aussi des revêtements plus complexes, des stuccos, des murs à la chaux, de magnifiques papiers-peints. Les plâtriers, quant à eux, ont étendus leurs compétences dans les domaines des constructions à secs et des éléments porteurs ».
- Photos : Pixabay
2 commentaires
Je pense qu’une école supérieure de plâterie-peinture pourrait également plaire à mon cousin. Je vais lui en parler. Entre temps nous allons déjà regarder pour des entreprises potentielles offrant un stage.
Félicitations à la Municipalité de Bex pour l’accord avec la FREPP pour l’établissement de l’École supérieure de plâtrerie-peinture. Ce partenariat prometteur démontre un engagement à long terme pour l’éducation et la promotion des métiers de plâtrier et de peintre, avec un projet architectural ambitieux qui reflétera la créativité de ces professionnels. Bravo pour cette initiative qui contribuera sûrement à l’excellence dans le domaine ! 👏🏫🎨