Alors que les jeunes sont de plus en plus casse-cou et avides de sensations fortes, il en est certains qui prennent d’énormes risques en organisant des visites nocturnes dans les Mines de Sel de Bex.
Plusieurs cas d’effractions ont été constatés, notamment dans les galeries donnant sur l’extérieur. «Presque chaque printemps et été nous découvrons des portes fracturées. Même si nous sommes couverts avec des panneaux d’interdiction d’entrer les risques sont élevés et nous souhaiterions éviter un drame», explique Loïc Jaunin, responsable Qualité sécurité environnement de la Saline de Bex. Les jeunes forcent donc les lourdes portes qui les séparent des galeries, allant même parfois jusqu’à changer le cadenas de ces dernières. Acte très dangereux lorsqu’on sait que ces portes servent de sorties de secours. Il n’est également pas possible de condamner ces sorties servant aussi pour l’aération. Les dangers sont alors grands et multiples pour ces aventuriers qui essaient de rejoindre l’exploitation du gisement, une zone normalement fermée au public. «Cela représente une demi-heure de marche depuis l’extérieur, mais les lieux ressemblent plus à un labyrinthe dans lequel il est très aisé de se perdre, sans compter les risques d’éboulements, de chutes ou encore d’explosions, d’asphyxies ou de brûlures à cause du méthane».
Braver les interdits ce n’est pas si «cool» que ça, et les parents devraient réellement faire prendre conscience à leurs enfants des risques encourus avec de telles effractions malheureusement encore trop fréquentes.
Pour faire face à ce problème, les Mines de sel proposent entre autres des TrekkMines permettant de découvrir l’endroit d’une manière différente, amenant plus de sensations fortes qu’une simple visite mais toujours encadré par des professionnels. Plusieurs parcours sont prévus, allant du simple trekking à une sortie plus difficile et aux efforts soutenus.
Activités d’été aux Mines
Malgré ces effractions, les Mines de Sel continuent d’accueillir de nombreux visiteurs le jour. Comme chaque année, le travail d’un artiste y est même présenté, et, depuis le 1er mai dernier, ce sont les paysages photographiés de Christophe Hachen qui sont visibles et ce jusqu’au 31 octobre prochain. Ce lausannois est un grand voyageur qui évolue à travers un univers de couleurs offrant ainsi des photos très originales, qui, pour cette exposition, contrastent merveilleusement avec le gris de la roche des Mines.
- Photos : Fondation des Mines de Sel de Bex