Xavier LavanchyPrésident de la commune de Saint-Maurice, avocat, notaire, médiateur, et père de trois adolescents, Xavier Lavanchy, homme public, vient d’être élu à la tête de « Chablais Région », structure coordonnant les politiques publiques des vingt-huit communes des Chablais vaudois et valaisan, et conduisant des projets intercantonaux. Découvrons ensemble un humaniste aux multiples facettes.

Né à Monthey, il a passé les trois premières années de sa vie à Collombey, avant d’habiter Lavey puis Saint-Maurice, Xavier Lavanchy connaît bien le Chablais. Après des études de droit à l’université de Fribourg, il revient en Valais pour passer les brevets de notaire et celui d’avocat. Entré en politique dès son plus jeune âge, il est élu en 1992 au Conseil Général, à vingt-deux ans. Il dit lui-même : « J’ai ça dans le sang. J’aime la discussion, la gestion des prestations du domaine public. »

L’attention à la jeunesse

Passionné par le sport, Xavier Lavanchy a pratiqué le basketball dans sa jeunesse. Désormais il court, et se mesure aux sentiers « trail », notamment. Partager son expérience avec de jeunes adultes lui apporte beaucoup de satisfactions, et il a longtemps officié comme entraîneur de basketball, ou moniteur dans des camps de vacances. « L’adolescence représente un moment de construction crucial de la vie. Les rencontres de cette époque demeurent primordiales, et forgent les futurs citoyens. En intervenant directement auprès d’eux, on peut leur donner le goût, l’envie ou la chance, et gommer ainsi, un tant soit peu, certaines inégalités », confie-t-il. Son poste de juge des mineurs, d’abord en suppléant aux côtés de Jean Zermatten de 2001 à 2005, puis en tant que titulaire, de 2006 à 2014, lui a permis de s'investir également sur ce terreau. « Jean Zermatten a représenté pour moi un maître. J’ai appris énormément grâce à lui. La tâche de juge des mineurs s’avère une charge importante. L’infraction est-elle le signe d’un malaise ? reste une question fondamentale.  Nous ne vivons pas dans un monde idéal, mais se fixer des critères pour parvenir à en créer un, et tendre vers celui-ci m’a permis de conserver mon cap. La chanson de Jacques Brel « La Quête » m’a toujours inspiré. »

Un chablaisien de cœur

Même si son chalet se situe dans le Val Ferret, et qu’il l’adore, Xavier Lavanchy demeure profondément attaché au Chablais et à Saint-Maurice, dont il met toujours en avant les potentiels liés notamment à leur position géographique stratégique. En tant que nouveau président de la commune et amateur éclairé des arts, il se réjouit de voir sa ville se démarquer de ses voisines en proposant une offre culturelle variée, dont il est personnellement friand. Les créateurs exposés à la galerie Oblique ou à la galerie Contre-Contre, de même que la venue de la Fondation Atelier d’Artistes (FAA) qui restaure actuellement un bâtiment de la Grand-Rue, afin d’y entreposer des œuvres, et les activités du Château, qu’il soutient pleinement, indiquent que l’énergie artistique circule dans de nombreuses directions.

En tant que nouveau président de « Chablais Région », Xavier Lavanchy s’attachera à conserver une vue globale des chantiers en cours, tout en souhaitant que l’entité consolide ses plateformes de discussions et ses échanges de bonnes pratiques entre les différents partenaires, dans le but de continuer à promouvoir le Chablais comme une région dynamique et réactive au sein de laquelle moult potentiels peuvent encore être explorés.

Incroyable, mais vrai ! Toutes ses occupations publiques n’empêchent pas Xavier Lavanchy de rester un père très présent, et il se réjouit d’ailleurs que la proximité du lieu de son travail lui permette de dîner en famille. Il lui reste aussi du temps pour sortir la tête de rapports, et savourer, par exemple, les romans policiers de Henning Mankell, d’aller au cinéma, qu’il se réjouit de retrouver, et de se ressourcer en montagne au pied des Dents du Midi ou de la Dent de Morcles, sans oublier le val Ferret !

 

Photo : Chablais Région

 

PARTENAIRES

   avatar a86d294509cb 48   WWW.NOUVELLES-SPORTIVES.CH     Naturasoins Horizontal1    SportChablais Medium